Commentaires : Linky : électrosensible, un homme obtient le retrait de son compteur en justice face à Enedis

Joseph Cascina, client électrosensible, a remporté son combat en justice contre Enedis, obtenant le retrait de son compteur Linky. Une décision qui pourrait influencer d’autres affaires et soulève des questions sur l’électrosensibilité.

Sachant que Linky n’émet aucune onde particulière (pas de wifi, pas de 4G/5G/nG), et utilise le courant porteur je vois pas comment il peut être responsable de ce genre de mal (psychosomatique). Est ce que cette personne a du wifi chez elle ? un mobile ? un micro onde ?.. Bref, faudrait du contexte car à part si il vit au fin fond de la campagne loin de toute civilisation sans aucune onde, l’impact de Linky est quasi nulle par rapport à son environnement existant…

27 « J'aime »

Es tu médecin ?

3 « J'aime »

Je te rejoins. Le cpl est sûrement le moins nocif. Surtout qu’enedis explique que Linky n’émet que quelques secondes par jour en 2 fois.

3 « J'aime »

il y a pourtant un moyen très simple de savoir si ce genre de symptôme existe réellement !
Tu mets une personne dans une pièce à côté d’une box ou ap Wifi, tu lui bandes les yeux, tu actives ou désactives les réseaux émetteurs, et si vraiment la personne est sensible elle saura te dire si c’est actif ou pas !
Je pige pas qu’on se pose encore la question pour savoir…

19 « J'aime »

Souvenirs d’un reportage TV sur Linky avec l’interview d’une « électrosensible » se plaignant de Linky que l’on voit utiliser un ordinateur portable pour aller sur internet… sans aucun câble branché…

17 « J'aime »

Bah le CPL employé est loin d’être anodin, avec une fréquence qui frise les 90kHz pour l’instant c(ar a priori ils viserait les 400 kHz.)
Employé des fréquences radio ou chaque fils de ta maison peuvent potentiellement servir d’antenne.
Je m’interroge sur le sujet…
Ce qui est certains c’est que les linky devrait quoiqu’il en soit, ne pas avoir le droit d’émettre le cpl sur le réseau électrique privé de la maison.

Probablement pas plus medecin que toi. Avec un brin de logique tu mets en regard les causes de l’électrosensibilité et ce que fait Linky pour voir l’absence de lien.

Un fait divers en chassant un autre on ne risque pas de savoir si cette victime présumée (ce n’est que le principe de précaution) ira mieux quand on aura retiré son Linky.

8 « J'aime »

Et demain, ce gentil Joseph va demander le retrait des antennes relai téléphonique, le retrait des modems wifi de ses voisins, la suppression des antennes radio. Et tout ça appuyé par des assos bidons. Pendant ce temps, il gardera sa télé connectée, son tel 5G qui balance wifi et bluetooth tout en utilisant son starlink.

12 « J'aime »

Non mais il a un cerveau.

11 « J'aime »

Je demande juste s’il est médecin ou s’il suppose que XYZ.

Es-tu médecin ? :slight_smile: pas besoin de faire d’étude, il est intelligent, c’est ta conclusion ?

2 fois ?
Alors qu’Enedis déclare suivre notre consommation en temps réel ?

Moi je suggérerais qu’il installe à l’extérieur de sa maison dans un boitier métallique mis à la terre un gros transformateur + ponts de diodes et condensateur de filtrage pour alimenter son éclairage et les petits appareils en courant continu, car c’est vraisemblablement le rayonnement du courant alternatif qui lui cause des soucis.
Tout ce qui utilise des alimentations à découpage génère des courants de fuite et rayonne aussi.
Il lui faudra des câbles de forte section.
L’ennui c’est pour les gros appareils électroménagers qui ont besoin de courant alternatif.

En ce qui concerne le Linky, j’ai eu toutes mes prises CPL Devolo qui sont tombées en panne après l’installation d’un Linky à mon ancien domicile, cela veut dire que le CPL partait dans tous les sens et pas seulement en amont ! Le pire, c’est qu’après l’installation, Enedis m’envoyait un abruti relever le compteur Linky car il n’y avait probablement pas le concentrateur qui envoie les infos de tout l’immeuble. Et cela ne se passait pas à la campagne mais en pleine ville dans les Hauts de Seine.

1 « J'aime »

C’est tres probablement d’ordre psychosomatique…
Ce qui ne veux pas dire sans effets.
Bon, et bien cette personne va revenir a un ancien compteur, et devra envoyer lui meme ses releves de consommation ou bien payer des frais régulièrement:
Au 1ᵉʳ janvier 2022, le montant de la composante résiduelle est de 8.30€ HT tous les deux mois.
À partir de 2025, l’ensemble des clients non équipés d’un compteur Linky se verront devoir payer un montant de 5.33€ HT par mois.

3 « J'aime »

« Joseph Cascina, qui ne faisait pas état de souffrance particulière avant l’installation du compteur Linky à son domicile, a rapidement développé une sensibilité électromagnétique avec des sifflements dans la tête. »

Ca a le mérite d’être clair. A voir si cette gène a bien disparue après le changement de compteur, et ça, il sera le seul à pouvoir en témoigner honnêtement. Car s’il s’agit simplement d’acouphènes, et je sais de quoi je parle, ça arrive sans prévenir, du jour au lendemain, et ça ne vous quitte plus :unamused: .

« Face au silence d’Enedis, Joseph s’est lancé dans une bataille légale qui durera trois ans. »

Alors qu’Enedis est très loquace pour encore marteler de mails/sms/courriers, tous ceux qui n’ont toujours pas accepté l’installation du Linky .
D’aucun dira " Ouais, le progrès, les économies, la conso contrôlée patati patata " mais perso, et cela n’engage que moi, j’applique toujours le principe de précaution ( ou la mentalité des vieux… au choix :grin: ) qui veut que l’on sait ce que l’on a quitte, on ne sait pas ce que l’on prend .
Ni Linkied, ni dosed :no_mouth: .

Ça fait combien de temps qu’on emet sur les grandes ondes (150-300 kHz) ou les ondes moyennes (500-1500 kHz) déjà ? On vis sous un déluge d’ondes radio auxquels les éléctrosensibles ne sont pas sensibles : tv, radio, radars, satellites, alarmes, téléphonie, CB, etc.

Voilà 2 vidéos sur le décorticage du Linky, ça devrait répondre à tes interrogations :

Ça tombe bien ce n’est pas le cas :slight_smile:

9 « J'aime »

Ça tombe bien, ils ne le font pas.

Non, ils n’ont jamais déclaré ça. Ils n’émettent bien que une ou deux fois par jour. Et par défaut, ils ne relèvent que tes index quotidiens. Ils peuvent aussi récupérer la courbe de charge, avec par défaut un pas de 30 minutes (que tu peux, sur demande, réduire jusqu’à 10), si tu l’as autorisé explicitement. Mais même comme ça, la transmission ne se fait qu’une ou deux fois par jour, ils ne récupèrent pas la courbe de charge en temps réel.

5 « J'aime »

Y’a que les medecins qui savent reflechir? Tu es médecin? Et l’intelligence n’est pas une consequence des etudes. Et ce n’est pas parce que tu ne fais pzs d’etudes que tu n’es pas intelligent. Faut arreter les a priori farcis…

5 « J'aime »

Si on pouvait me retirer les amendes, ça me donne mal à la tête !

6 « J'aime »