Commentaires : Linky : EDF et ENGIE mises en demeure par la CNIL

Si c’est le cas, les fabricants de batteries stationnaires vont se frotter les mains :sweat_smile:

rendez-vous dans 5 à 10 ans, tu rigoleras moins.

C’est con ils ne pourront pas rentrer chez moi sans si être invité …

1 « J'aime »

idem, je n’ai recu que 2 information, 1 la date de passage du technicien pour l’installation,
2- un courrier expliquant le fonctionnement du linky dans ma BAL le soir de l’install et dnas ce dernier aucune demande ou explication vis a vis des données personnelles ou de leur traitement.

c’est justement le problème selon moi. la fréquence d’envoi, a la rigueur, on s’en fout un peut, que ce soit 1 fois / heure ou par jour. par contre la vraie question c’est quelle est la finesse des données qui sont envoyées?

Oui, et c’est fou que cette information ne soit pas disponible (ou facilement)

Si rien n’a changé ou alors je me suis levé dans une réalité alternative il y a toujours 86400 secondes par jour, 8640 impulsions par jour ça fait bien une impulsion toutes les 10 secondes, je ne me sens pas être spécialement doué en mathématiques mais là on est dans du calcul élémentaire…, table de 10 c’est accessible pour 95% de la population mondiale, revoyez vos calculs !

Je ne fais pas du tout allusion au moindre complot mais à des faits, une impulsion toutes les 10 secondes vous savez pourquoi ? les véhicules électriques, chaque opérateur peut savoir si vous rechargé un véhicule afin de pourvoir vous le facturer plus cher, ce ne sont pas des rumeurs mais une réalité, on ne taxe pas de la même façon l’essence et l’électricité, c’est une demande de l’état… par ailleurs ces informations sont accessibles avec n’importe quel opérateur, tous ceux que j’ai pu voir offre l’option de voir sa « consommation en temps réel », donc ces informations sont largement diffusées un peu trop facilement à mon humble avis. si la CNIL s’en mêle je ne fais pas dans le complot, je comprends qu’il y a un problème !

Ton document dis juste que (je repète donc) « le temps de transmission par jour sera de 1% d’une journée, donc que le linky va passer 864 secondes par jour à transmettre des données ». Bon déjà cette information de 1% sort d’on ne sait ou (et elle peut etre vrai mais sans source, elle est non recevable) et ensuite, comment ils font pour passer de cette unique information à « ça fait 8640 impulsions par jour » ? idem, sans calcul et démonstration, c’est irrecevable, même vrai.
Ensuite, quand bien même ce serait vrai que ça fait 8640 impulsion par jour, ça ne veut pas dire 1 toutes les 10 secondes, ça peut très bien être 360 impulsions d’un bloc une fois par heure.
Donc non, Je n’ai pas à revoir mes calculs, vous avez par contre à revoir vos sources de données et à les analyser correctement, ça ne sert à rien d’avoir les bonnes données (et ça reste à prouver) si c’est pour en faire n’importe quoi.

1 « J'aime »

Peu importe si c’est toutes les demi-heures ou toutes les 10 secondes
Le moment venu, lorsque tout le monde aura son Linky, cette périodicité sera ajustée et le kWh sera facturé en quasi temps réel
Mi-saison, du vent, du soleil, heure creuse -> kWh pas cher
Grand froid, pas de vent ni soleil, heure pleine -> kWh plein pot
Et ceux qui pensent que le danger de Linky c’est les ondes ou les données perso, n’ont à mon avis pas tout compris, le danger c’est le prix instantanément variable du kWh qui fera (très) mal au porte-monnaie

2 « J'aime »

Qui te dis qu EDF prélève toutes les demi/heure ?
Moi j’y crois pas, EDF montre au client sur son interface ce qu’il veut entendre et voir.
Quel est la réalité, un tel organisme qui peut collecter quasi en temps réel se priver de le faire ??
j’y crois pas, notre monde est trop pourri.

Et même si edf preleve en continu pour gérer la production, c’est quoi le problème ?
Edf est toujours incapable de compter le nombre de personnes présentes au foyer…
Faut arrêter la paranoïa.

À moins qu’un système relié aux calculateur de la nsa, mis en place dans le plus grand secret, permette de compter le nombre d’ouvertures de la porte de mon frigo, vérifie que j’ai pris 3 bières et avise directement mon médecin ??? :slight_smile:

C’est la que la concurrence peu avoir du bon. Si les autres ne suivent pas, c’est commercialement dangereux de facturer ainsi pour EDF, ils perdront beaucoup de monde. Suffit d’un, comme Free à l’époque alors que les 3 autres gros opérateurs s’entendait sur des prix haut (et ont été condamnés pour ça).
Mais j’suis d’accord le danger vient plus de là que de cette pathétique histoire d’ondes.

1 « J'aime »

Je ne fais pas du tout allusion au moindre complot mais à des faits, une impulsion toutes les 10 secondes vous savez pourquoi ? les véhicules électriques, chaque opérateur peut savoir si vous rechargé un véhicule afin de pourvoir vous le facturer plus cher,

C’est clair que ceux qui croient que l’état va leur faire cadeau de la TIPP avec le passage aux véhicules électrique sont très naïfs.

Ce n’est tout simplement pas possible eut égard à l’état de gabegie de notre système qui consomme toujours plus de fric.

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de véhicules électriques. Mais le jour ou ça va se généraliser, ça sera taxé.

Il est possible que cette taxe passera dans un premier temps par une déclaration sur la feuille d’impots.

Ce qui permettra de vous contrôler, c’est d’abord le contrôle technique. Il me semble que le kilométrage est maintenant relevé à cette occasion.

Et il est évident que les données de consommation électrique pourront effectivement aussi être utilisées par des algorithmes IA pour repérer des suspicions éventuelles de fraude.

Que d’histoires sur la protection des données personnelles…
Si vous ne voulez-pas du Linky, jetez votre PC, votre tablette et surtout votre smartphone !!
Cela ne fait ni chaud, ni froid, de savoir qu’EDF sait que je me lève à 5 h, que je vais pisser 5 minutes après, que je me prends le petit déjeuner à 7 heure :grin:.

Où va se nicher la paranoïa actuelle sur le respect de la vie privée ???

1 « J'aime »

La réponse d’EdF parle d’elle même : Réactionsd’EDF et d’Engie

Les deux groupes ont réagi hier à leur mise en demeure. « EDF prend acte […] et s’engage à mettre en place les corrections nécessaires, conformément aux demandes adressées par la Cnil », a réagi EDF en assurant qu’ « en aucun cas [elle] ne transmet ou revend les données de consommation à des entreprises ou organisations tierces ». Engie assure avoir pris les devants. « La Cnil considère qu’il est obligatoire de collecter le consentement du client pour lui mettre à disposition ses consommations à la journée ou à la demi-heure. Cela a été fait via une case à cocher permettant au client de donner son accord s’il souhaite avoir accès à son suivi de consommations détaillées dans son Espace Client […] Depuis décembre 2019, Engie a déjà fait évoluer son offre et ne propose plus qu’un service reposant sur les seules données de consommation à la journée et non sur les données de consommation à la demi-heure. Dès lors, nous informerons la Cnil de ces nouveaux éléments », écrit l’entreprise qui s’engage « à mettre à jour ses règles au sein d’une politique de conservation des données ».

les innocents se lavent rarement les mains de cette manière…

Bah, je vois rien de bien affolant la dedans. la Cnil leur demande d’être plus clair vis à vis de leur client concernant leur approbation pour la collecte des données. Ils vont corriger. C’est un processus « normal ». Tu te monte le chou pour pas grand chose. Détends toi un peu.
« les innocents se lavent rarement les mains de cette manière… ». Ce genre de lieu commun façon « y’a pas de fumée sans feu » et cie me navre toujours.

1 « J'aime »

C’est ce genre d’arrangements avec les règles qui donnent du grain à moudre aux complotistes à 2 balles.
Si on nous ment sur la collecte des données, on nous ment sur l’inocuité du bazar et donc sur l’existence des réplicants et sur le fait que la terre est plate.

A l’heure actuelle, avec les anciens compteurs, qu’ils soit à disque ou les électroniques avec les deux bouton bleu, les techniciens passaient en général sur un créneaux mi-octobre/mi-novembre pour relever ton compteur manuellement. Le linky lui, étant entièrement communiquant, envoi automatiquement un rapport mensuel total (en plus des journaliers) et ne nécessite plus le déplacement d’un technicien, tout se fait à distance
.
De ce fait, et comme tout le monde est censé passer au linky, ils vont caler les relevés des anciens compteurs mensuellement, pour concorder avec ceux des linky, ce qui fait que chaque mois, un technicien devra venir relever ton compteur. Et comme c’est toi qui ne veux pas passer au linky, c’est toi qui va payer le technicien pour son déplacement mensuel. Tu comprends mieux la vacherie maintenant :B ?

De ce fait, et comme tout le monde est censé passer au linky, ils vont caler les relevés des anciens compteurs mensuellement, pour concorder avec ceux des linky, ce qui fait que chaque mois, un technicien devra venir relever ton compteur. Et comme c’est toi qui ne veux pas passer au linky, c’est toi qui va payer le technicien pour son déplacement mensuel.

Sources ?