Commentaires : Linky : EDF et ENGIE mises en demeure par la CNIL

Les compteurs nouvelle génération Linky sont déployés en France depuis 2015. Installés par Enedis, ces compteurs communicants permettent à EDF et Engie d’évaluer précisément la consommation électrique des particuliers.

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Linky ou l’œil de Moscou.

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De quel pays ? parceque l’article 12 de la constitution française, c’est en rapport avec la dissolution de l’assemblée.

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« qui précise que le consentement de l’utilisateur doit être « libre, spécifique, éclairé et univoque ». », En tant que locataire, on ne m’a pas demandé mon avis… je n’ai eu aucune informations sur comment voir mes données etc.

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j’ai un linky, et je sais ce qui fonctionne chez moi, il est impossible d’analyser le nombre de personnes à mon domicile !!!
lorsque j’observe mes courbes de consommation à la 1/2 heure, autant je peux voir que je ma consommation augmente la nuit en heure creuse (ballon d’eau chaude, electro-ménager), mais que nous soyons 2, 4 ou 6, c’est invisible…
par jour, sur le même mois cela peut varier du simple au triple…(sur le seul mois de février, mon mini/jour est à 34kwh, maxi 67)…je peux en déduire la météo du jour …
seule mes absences sont bien visibles puisque je coupe le chauffage et le ballon d’eau chaude…
quand aux heures de lever et coucher, seul le lever est visible…
même le week-end n’est pas visible.

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Pour edf il faut se rendre sur l’espace client et suivre sa conso, et là il y a encore une autorisation à accepter. Pour ensuite voir les relevé linky a J-1. Par défaut ce n’est pas accepter.

Concrètement, a-t-on le droit de refuser la collecte d’informations ? Je n’ai pas encore Linky mais si un jour on me le propose, ai-je le droit d’accepter le compteur mais de refuser la collecte d’informations ?

En tant que propriétaire on ne m’a rien demandé non plus…
Quand le compteur est à l’intérieur du logement ils sont bien obligés de sonner pour rentrer. Mais quand il est dans les parties communes, accessible de « l’extérieur » ils ne demandent rien à personne…

Moi je m’en suis aperçu le soir après que mon onduleur m’a prévenu d’une coupure de 20mn…

J’ai probablement eu un courrier avant…ou pas.

Qu’ils aient besoin d’informations précises ne me dérange pas, je trouve ça logique même.
Par contre des données nominatives dans la nature tant de temps ça devient très ennuyeux en cas de vol de données ou d’exploitation contre mes intérêts (démarchage, ciblage, …).

C’est bien que la CNIL leur rappel un peu les règles.

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Surement, mais c’est regrettable que CyberS ne se soit pas fendu d’un petit lien vers le texte qu’il évoquait : ça prend 7s et contribue quand même mieux au Schmilblik…

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Belle faille du système effectivement. Pour info, il faut créer un compte et aller spécifiquement cocher que l’on veut l’historique à la demi-heure pour pouvoir voir ses courbes journalières. Et ça ne marche même pas encore pour la production photovoltaique! :stuck_out_tongue:

?
EDF + Engie = KGB? :stuck_out_tongue:
Il ne faut pas confondre l’exploitation commerciale de tes données avec une exploitation politique (et potentiellement mortelle à l’époque, quoique maintenant, ça n’a pas l’air beaucoup mieux…).

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C’est une question intéressante! Il faudrait pouvoir anonymiser nos données, elles n’auraient ainsi plus de potentiel de nuisance pour nous. Mais pas sur que cela soit facile pour EDF de dissocier facturation et prélèvement d’information.
Je doit être un cas particulier, mais je trouve pas mal de pouvoir gérer sur mon PC ma production et ma consommation à l’heure (enfin les jours suivants, l’API ne permet pas de récupérer les données « en direct »).

Non hélas, car c’est la manière de fonctionner du compteur. Sans ça, il n’envoie pas les relevés journaliers à EDF, et il peuvent pas t’envoyer la facture à la fin du mois. Si après tu veux rester sur ton vieux compteur, tu pourra tenter le coup, surtout si il est à l’intérieur de ton appart/maison, mais sache que quand linky sera considéré comme « complètement déployé » sur le territoire, chaque mois tu devra payer le technicien pour qu’il vienne relever. Et là ça sera salé à mon avis x)

La encore ce sont les données auxquelles vous avez accès VOUS !

Je vous laisse lire cet article détaillant le fonctionnement du CPL du linky :

https://enconscience.cd74.fr/linky-principe-de-fonctionnement/

Les envoies de données, c’est toutes les 10 secondes…

Merci pour le lien, mais les sites complotistes, j’adhère pas vraiment.

« chaque mois tu devra payer le technicien pour qu’il vienne relever. »

Pourtant actuellement ils ne se déplacent pas et le relevé est bien effectué… quésaco ?
Je ne vois pas pourquoi une facturation changerait sous prétexte qu’on a pas un Linky…

L’auto-relève fonctionne très bien.

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Quand Enedis a remplacé mon vieux compteur par un Linky flambant neuf fin août 2018, Enedis m’a fourni également un prospectus concernant les relevés et qui parlait de l’espace client chez enedis.fr. Quelques jours après la pose du Linky, l’espace client était activé et j’y ai jeté un œil pour me rendre compte qu’Enedis avait activé le relevé à la demi-heure sans avoir obtenu mon consentement puisqu’Enedis ne me l’a pas demandé, en infraction totale avec la législation. J’ai donc immédiatement désactivé le relevé à la demi-heure, et j’ai saisi la CNIL à ce sujet. 17 mois plus tard, je suis heureux de constater que la CNIL sert à quelque chose.

Ceux qui pensent se faire espionner par le Linky sont à côté de la plaque. Enedis, EDF et les autres se foutent bien de savoir si vous êtes chez vous et que vous regardez Youporn. Ce qui les intéresse c’est de pouvoir à l’avenir, quand le tarif réglementé aura disparu, facturer à la demi-heure. Vous avez consommé pendant l’heure de pointe ? Alors c’est plus cher. Vous avez fait cuire la dinde de Noël au four électrique ce qui a consommé beaucoup d’électricité en peu de temps, alors c’est encore plus cher. Et recharger la voiture électrique en charge rapide, je n’en parle même pas…

Non, y’a pas de données envoyés toutes les 10 secondes. Voici ce que dit le document cité par le site dont tu as donnée l’URL (http://www.next-up.org/pdf/Linky_Frequences_radiatives_du_CPL_KHz_et_MHz.pdf) dans lequel il est écrit :
« En conséquence que le transfert des données soit comme annoncé par ERDF de 1 % du temps soit globalement 864
secondes/jour ce qui correspondrait à environ 8640 impulsions/jour par compteur »
Ca dit juste que le temps de transmission par jour sera de 1% d’une journée, donc que le linky va passer 864 secondes par jour à transmettre des données. On ne peut rien déduire de ça avec ce qu’ils donnent comme info. (déjà qu’il balance ce 1% sans citer de source, on ne sait pas d’où ils sortent ça).
Et puis, une fréquence d’envoi sans le contenu ne dit absolument rien. Envoyer une fois par heure les données de chaque minute ou envoyer chaque minute une donnée, ça revient au même.

Et recharger la voiture électrique en charge rapide, je n’en parle même pas…

La recharge à la maison n’est pas de la charge rapide :yum:
Elle peux consommer moins que ton chauffage.

ça n’est pas le sujet. Le sujet est que plus on consommera d’électricité en peu de temps, et plus ça coûtera cher. Dit autrement, consommer 1 kWh entre 12h00 et 12h30 coûtera plus cher que de consommer 1kWh entre 12h00 et 18h00.