Commentaires : Linky : des mesures conservatoires demandées devant le tribunal de Paris

La question que personne ne se pose j’ai l’impression c’est : qu’avons nous en tant que consommateur à gagner avec linky ?
Entre le coût d’installation, la durée de vie moindre des compteurs, le coût d’exploitation des données recueillies… quelqu’un est vraiment assez naïf pour croire que l’on va être gagnant quelque part ?
Les problèmes liés au CPL, à l’intrusion de domicile, etc. ce n’est que la paille qui cache la poutre : on va se faire enfler

Sais-tu qu’à partir de compteurs d’eau connectés, aujourd’hui en France, des entreprises savent qu’un individu est atteint d’halseimer avant lui ? Ce n’est pas parce que toi tu ne vois pas l’utilité de ces données qu’elles sont inutiles à tous.

J’ai un Linky et j’ai déjà vu le disjoncteur du Linky sauter en cas de dépassement de la puissance souscrite.
Il y a donc maintenant le disjoncteur intégré, puis celui qui est à part juste après.

Je suis d’accord, on devrait tous ce demander ce qu’on va y gagner (ou y perdre) Pour le disjoncteur qui saute, c’est un problème réel; Certains consommateurs, qui n’avaient aucuns problèmes avant, ont du passer a l’abonnement supérieur pour ne plus avoir a subir ce désagrément

C’est pas le nouveau compteur qui abuse, c’est l’ancien qui était laxiste (et donc les abos qui était sous dimensionnés et bien tolérants pour les usagers qui dépassaient).
Par contre, le site, c’est vrai que c’est de la daube, il est en panne très souvent.

La durée de vie du comtpeur ? pas faux, mon premier Linky n’a duré que 3 mois.

+1. Purée la nuit je consomme moins, le jours plus, l’hiver plus l’été moins … Et je regarde trop la TV… Merde je suis démasqué … Sérieusement ils n’ontrien d’autre à faire de plus important.

Personnellement jusqu’à preuve du contraire je ne crains pas les effets sanitaires du CPL. J’ai un Linky depuis plus d’un an. Le plus gros problème que j’éprouve, difficile à prouver car aléatoire est un certain type de micros coupures ne se produisant sur mon ampli Hi-Fi que lorsqu’il est connecté (via un préampli) à mon lecteur réseau (connecté lui en Ethernet à ma box Orange fibre et non en Wi-Fi). Cette coupure ne s’est jamais produite à partir d’autres connexions. J’ai dans mon voisinage un autre utilisateur Linky éprouvant le même type de problème: micro coupure de LEDS toujours sur la même prise de courant.

Tous les démonteurs de linky confirment que ce n’est pas possible, Linky ne permet pas de distinguer la conso d’un VE qui charge d’autre chose dans la maison. Et une “déduction” n’est pas une méthode léagale pour établir une facture

En attendant c’est bien pratique pour éviter les erreurs de relevé, et ça évite d’avoir des bagnoles partout en cambrousse en balade pour ça.

D’après ce que j’ai pu voir, c’est à l’utilisateur du Linky de dire qu’il souhaite que ses infos soient potentiellement vendues à des tiers. Par défaut ce n’est pas le cas.
Après, tout est une histoire de confiance envers Enedis, mais bon là c’est un autre débat. Et pour le fait de savoir si les gens sont en vacances, ça sera beaucoup plus simple de regarder le compte Facebook ou Instagram des personnes qui sont toutes contentes de nous dire qu’elles partent 15j au ski. :smiley:

“Et pour le fait de savoir si les gens sont en vacances, ça sera beaucoup plus simple de regarder le compte Facebook ou Instagram des personnes qui sont toutes contentes de nous dire qu’elles partent 15j au ski.”
La carte bleue dit déjà tout ça depuis longtemps (passage au péage, achat du forfait etc…elle dit déjà tout de nos déplacements et habitudes de conso mais ça dérange personne contrairement à l’hystérie liée à Linky.

@SChlafi

Il n’y a aucune difficultée à berner un système qui espoinnerait ta conso (tu démarres un truc genre four et quelques lampes via ton portable ou de façon programmée, Linky ne peut pas dire ce qui tourne si ça ne rentre pas dans des stats). Par contre un type qui passerait devant chez toi 2 ou 3 fois verrait facilement que tu n’es pas là. Il faut donc interdire la circulation des gens suivant ton raisonnement…
Mais il faut bien sûr être vigilant à l’utilisation de tes données de conso, mais pas plus ni moins que n’importe quelle autre données.

Le véhicule lui même est communicant. Le compteur n’a effectivement rien à voir la dedans. Par contre EDF peut déduire que le véhicule électrique est branché par son pic de conso et la durée de conso bien distincte d’un chauffe eau (sans compter les heures décalées par raport à un chauffe eau si l’utilisateur est avisé et à un abonnement un peu juste.

Entre déduire (ce qui reste possible bien qu’approximatif) pour leur stats et avoir le droit de facturer différemment sur ces déductions, y’a un pas.

tout depend de la raison pour laquelle on s’oppose au linky. je suis contre pour des raison de vie privée et de dysfonctionnement, pas de santée liée aux effet eventuels du CPL.

et pourtant le chaos compute club a bien fait une conf en 2011 demontrant que le linky et d’autres equivalent son tout a fait capable d’avoir une mesure suffisement precise pour que, moyennant l’analyse derriere, on puisse identifier quel appareil se lance etc…

Ce n’est pas parce que tu truandes EDF à un moment donné que tu es autorisé tout le temps à le faire. Les disjoncteurs ne peuvent mesurer la consomation réelle de part leur techno, c’est ton contrat qui stipule que tu dois avoir une installation avec un cos phi correct. Difficile d’utiliser ça comme argument! :stuck_out_tongue:

Effectivement, c’est un problème potentiel.

Evidemment. Mais il reste qu’il est bien plus simple et plus précis d’être devant chez toi pour regarder par la fenêtre que de pirater ton flux CPL (certes c’est assez simple mais avec les câbles enterrés maintenant ça devient compliqué) pour voir que probablement le pic de 100W de conso à 19h59, c’est probablement la télé qui est allumée pour le JT! :smiley: