Commentaires : Linky : des mesures conservatoires demandées devant le tribunal de Paris

120 consommateurs se sont réunis pour lancer une action en justice contre Enedis, au sujet des compteurs communicants Linky. Selon eux, l’entreprise aurait pour objectif d’utiliser les nouveaux appareils afin d’exploiter des données sur la vie privée des utilisateurs.

C’est sûr que c’est franchement super intéressant pour une entreprise de savoir que je me leve à XH, que je fais pipi la nuit à YH, …
Combien des personnes qui viennent dans cette affaire ont des comptes Facebook et autre qui sont bien plus intrusif :stuck_out_tongue:

@avandoorine, sur FB c est ton choix de donner des infos ou non, les compteurs Linky ne te demande pas ton avis et prend les infos.
Toute la différence est là.

En fait ce n’est pas tant le fait qu’EDF sache ce qu’ils se passent mais à qui ils vont vendre ces informations, parce qu’ils le feront !!! Et de là certaines personnes peu scrupuleuses pourront savoir QUAND vous ne serez pas chez vous ou en vacances et pourrons en profiter pour piller les gens… Vous vous dites que je délire, pourtant certains y pensent déjà, bien sûr pas chez Monsieur tout le monde, mais chez certaines personnes très aisées… Bref, c’est intrusif et dangereux quand même !

Tu ne choisis pas de donner tes infos a Facebook ou non, que tu ais un compte ou non, Facebook les prends.

l’un des objectifs est d’étudier les courbes de conso pour proposer des périodes de recharge de bagnole électrique moins chère pour soulager le réseau en carton pâte qui ne sera pas suffisant si tout le monde passe à l’électrique (qui en 2019 est une autre catastrophe écologique vu la rareté des matériaux utilisé pour les batteries). c’est totalement intrusif, et ils vont surement prétexter une utilité publique (genre, sinon le réseau tombe: retour à la bougie, les soirées jeux de société, ha ben tant mieux non?)

Quel choix quand on voit Cambridge Analytica, les données des messages privés vendus ou donné accès par l’API aux tiers, … Je crois pas que les utilisateurs se rendent vraiment compte des choses, surtout dans le langage obscur ddes conditions d’utilisations.

J’imagine bien les opposants à linky avoir une box internet raccordé en cpl a leur box TV. De baigner dans le wifi, le bluetooth, leur smartphone dans la poche de leur pantalon juste a coté de leur intimité sans se rendre compte que linky c’est rien en comparaison. Surtout que ce compteur est probablement relativement loin d’eux, voir en dehors de leur appartement ou maison.

Linky va permettre de percevoir la taxe sur les produits énergétiques pour les véhicules électriques. Il ne faut pas se voiler la face, la recharge d’une voiture électrique ne coutera pas ce qu’elle coute aujourd’hui. Il faudra bien compenser le manque à gagner lié à la baisse de la consommation de carburant fossile

J’espere quand même que les adeptes de la théorie du complot qui prêtent des capacités d’espionnage hors norme à linky vivent sans internet, sans Facebook, sans carte bancaire, sans portable…car tous ces éléments permettent d’en savoir bien plus sur vous que linky qui n’est même pas foutu de savoir si vous mettez votre grille pain en route ou votre aspirateur !!!

D’autres éléments, sites internet permettent d’obtenir des donnes personnelles, c’est évident. Les donnees récoltées par Linky semblent certes, à priori, sans grand intérêts mais recoupees avec d’autres données personnelles peive’t intéressés divers entreprises. Encore une fois, Linky est imposé, ce n’est pas un choix du consommateur. Dans le cas contraire, je ne pense pas qu’il y aurait eu tant de critique.

Attention le CPL est nocif, au moins un milliard de fois moins que la clope, le diesel dans la face ou le non respect du code de la route.
Pour les données personnelles, l’activation du traçage au long des 24h est laissée au choix de l’utilisateur.
Par contre le disjoncteur abuse par rapport à l’ancien et obligera certains à changer de contrat pour une puissance souscrite supérieure et donc un abonnement plus cher. Ou alors apprendre à faire du délestage domestique.
Sinon j’apprécie de pouvoir visualiser ma conso sur internet mais leur site est souvent saturé, même si j’ai ma combine pour y accéder quand même.

Ayant eu un conseiller Linky au téléphone pour m opposer Au changement de compteur il ma bien avoue que depuis l arrivée des nouveaux compteurs il y avait de plus en plus d incendies et que des enquêtes étaient en cours…donc non merci !

Le disjoncteur reste séparé du compteur hein.

(attention, ceci n’a pas valeur d’enquête, évidemment)
D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, les risques d’incendie seraient plutôt liés à la qualité de l’installation (état des câbles, serrages des vis, etc …) plutôt qu’aux compteurs Linky eux-mêmes.

D’apres Enedis, ces nouveaux compteurs permettrait de se couper en cas de dépassement de la consommation lié au contrat. Le disjoncteur ne serait là plus que pour une question de sécurité.

Avec le plus grand souci c’est que on a plus notre libertés même chez soit

L’inquiétude est trop grande avec cette vacherie de Linky le risque est énormes

https://amp.agoravox.fr/tribune-libre/article/linky-le-cpl-est-un-signal-211262

Je pense aussi que Linky va pouvoir permettre aux escrocs du gouvernement de récupérer une taxe spécial véhicule électrique.Chose qu ils ne peuvent pas faire aujourd’hui si tu as un compter std.

Oui, tu délires.
Ta box internet, tes smartphones, tous tes device et même ta Smart TV savent avec une acuité 1000 fois supérieure ce que tu fais et ou tu es, de façon nominative, géré par des acteurs 100% privé et non en délégation de service public.

Enedis va gérer de la seule donnée d’intensité de consommation, en léger différé. Cet usage va se révéler indispensable pour mieux réguler le réseau, accueillir la future électromobilité.
Si tu n’est pas d’accord avec ça tu peux toujours t’autonomiser au niveau électrique. Mais le simple fait que ton IP soit récup par Google analytics via ce site et des centaines d’autres (dont tous ne respectent pas la RGPD) est bien plus intrusif que savoir si tu as consommé 1kW à 18h comme 40 millions d’autres français

tu es clairement atteint

  • d’un biais de négativité
  • d’un gros problème d’estimation des risques