Commentaires : Linky : dès 2023, ceux qui refusent de l'installer vont devoir payer un surcoût

Plusieurs millions de compteurs Linky doivent encore être installés en France. La Commission de régulation de l’énergie propose que les réfractaires paient un surcoût substantiel, pour les convaincre d’accepter la pose.

1 « J'aime »

Mais tant mieuuux…

1 « J'aime »

pourquoi « tant mieuuux » ?

3 « J'aime »

Pour éponger une partie des dettes financières d’EDF…
Le déploiement des compteurs communicants est un objectif européen essentiel à la mise en place du SmartGrid!

2 « J'aime »

C’est con, j’ai un compteur à relever à distance mais pas linky et pourquoi je devrais passer à un linky a part juste augmenter les déchés ?

1 « J'aime »

Pour résumer, dans les deux cas, on paye.

A mon avis le service comptable ont déjà calculé les bénéfices à long terme sur le coût des Linkys et les licenciements en masse des techniciens

le compteur Linky ne servira qu’à facturer un prix du kilowatt en fonction de l’utilisation : exemple : pour regarder le tv = prix normal , pour recharger voiture électrique = prix X3

Le relever à distance n’est pas une nouveauté de linky, cela existait avant. Donc ce calcule à déjà été il y a longtemps.
Linky c’est pour récupéré plus de données, mais sans bénéfice réel, pour le moment, à l’utilisateur.
100% pour les exploitants et intermédiaire en énergie.

Comment le compteur pourrait differencier la prise de la TV et de la voiture électrique ?

6 « J'aime »

Techniquement, ce n’est pas possible avec les Linky actuels. Il faudrait des compteurs avec plusieurs voies en sortie pour pouvoir différencier la consommation des différentes voies (et ça t’empêcherait pas non plus de brancher ton VE sur la voie qui est identifiée « pas VE »…).

Et d’un autre côté, avec les voitures communicantes, il n’est de toute façon pas non plus nécessaire d’avoir un compteur communiquant pour facturer différemment la voiture, puisque la loi pourrait tout a fait imposer que ça soit la voiture qui remonte les infos sur la quantité d’électricité qu’elle a consommé.

Le vrai intérêt de Linky, outre l’économie sur le personnel, c’est qu’en mesurant plus finement les consommation, il va permettre de facturer plus finement, par exemple on peut passer de seulement deux tranches tarifaires à autant de tranches tarifaires que ce que permet techniquement le compteur (donc actuellement, on peut découper à la demi-heure près), ce qui peut encore mieux inciter les gens à utiliser les heures creuses.

3 « J'aime »

Avant de lancer la recharge, le chargeur caméléon d’une voiture électrique fait un test de la ligne secteur qui va fournir l’énergie électrique et cela se traduit par des petits pics d’intensités pour établir une puissance optimale.

Le Linky et son logiciel (mis à jour en permanence) sait faire la différence entre un simple radiateur électrique et la recharge d’une voiture ou d’une TV.

Chaque type d’appareil à sa signature énergétique.:wink:

1 « J'aime »

Ce qui me gêne c’est qu’avant c’était un métier. Maintenant, une fois que c’est installé, plus rien.
Mais n’allez surtout pas croire que ça vous fera gagner de l’argent… ça se saurait :slight_smile:
Donc on vire des gens, on paye pour installer le linky (que j’aime bien en soit, c’est pratique), mais on gagne rien non plus.
Au final bof…

Tout simplement en ajoutant un gestionnaire d’énergie , linky seul est insuffisant …
La tic standard permet de mesurer 8 postes de consommation.

à L’inverse si techniquement tout est possible … Avec une seule ligne …

  1. Les bornes de recharge rapide communique en direct avec le linky pour justement mettre en charge la voiture au moment ou la maison demande le moins d’énergie.
  2. Les voitures sur le secteur, il faudrait connaitre le Cos Phy du bordel ce qui pourrait donner une source d’information au Linky.
  3. Entre une télé qui consomme 100w qui s’allume d’un coup et une voiture qui lance un pic à 3.7kw. Tu vas me rétorqué, oui mais mon chauffage elec si tout démarre d’un coup ? Oui mais le cos phy sera égal à 1. Bref ils pourront toujours regrouper l’information grace à l’intelligence artificiel ça ne sera pas parfait mais ça permettra de récupérer des billes.
  4. En plus du Cos phy pour l’étude ils ont aussi la durée de consommation 3.7kw pendant X heures sans interruption …
2 « J'aime »

Non, ça c’est faux, linky seul en est absolument incapable, même dans un laboratoire, les signatures analogiques des différents appareils électriques sont impossibles à différencier.

2 « J'aime »

Absolument impossible…

J’ai un linky, je peux déduire à quelle heure je déjeune le matin, je peux déduire les heures de fonctionnement de la pompe de piscine quand je suis absent, mais rien de plus.

Vu qu’ils arrivent à le détecter…?

Sauf que à la maison, c’est pas des bornes de recharge rapide qu’ont les gens, c’est le plus souvent juste des prises domestiques renforcées (3.7 kW) ou éventuellement des wallbox 7 ou 11 kW, rarement plus. Parce que pour la recharge du quotidien, c’est un surcoût inutile, les 3.7 kW suffisent en fait largement, c’est quand même extrêmement rare de rentrer chez soi avec la batterie vide et de devoir repartir pour un long trajet dès le lendemain…

Et encore une fois, la communication avec l’opérateur de réseau pour qu’il indique quand la charge doit se faire ou s’interrompre, ça ne nécessite pas Linky (par exemple, dans ma copro, ça passe par la 3G/4G), et Linky de base ne le permet pas avec une simple prise (il faut que la prise soit dotée de capacités des communication).

Ce n’est pas une information permettant de détecter de façon fiable une voiture. Pas suffisamment en tout cas pour baser une facturation là-dessus.

Surtout que à moins d’avoir une sortie distincte pour chaque appareil, Linky ne voit pas le cos phi individuel de chaque appareil. Il voit le cos phy global de la somme de tous les appareils qui consomment en même temps.

Et comme bon nombre d’appareils, les chargeurs de VE ont de toute façon un circuit PFC, donc le cos phi, il est de l’ordre de 1…

Là encore, ça ne prouve en aucun cas que c’est une voiture. On ne peut pas baser une tarification spéciale voiture sur ça.

Il y aura des tarifications spéciales voitures, c’est une certitude. Mais Linky n’est ni une condition nécessaire pour ça (on peut faire autrement), ni une condition suffisante pour ça (Linky en l’état actuel ne le permet pas).

Donc rejeter Linky sous prétexte qu’il permettra de faire payer la recharge des voitures 3 fois plus cher que de regarder la TV, c’est complètement stupide.

D’ailleurs, à ce jour, les opérateurs électriques qui proposent une tarification « spéciale voiture électrique », en fait c’est rien d’autre qu’un tarif « heures super-creuses » la nuit, appliquée à TOUTE la consommation de cette plage horaire, que cette consommation vienne d’une voiture ou d’autre chose (et à l’inverse, si tu programmes pas ta voiture pour qu’elle se charge exclusivement sur cette plage horaire, tu payes ta charge au tarif normal).

Justement, ça c’est une légende urbaine. Linky ne permet pas de détecter quels sont les appareils qui consomment.

6 « J'aime »

Pourquoi ils licencieraient en masse ?