Commentaires : Linky : dès 2023, ceux qui refusent de l'installer vont devoir payer un surcoût

Plus besoin de techniciens pour effectuer les relevés, ça fait pas mal de personnel en moins.

Cela dit, ça ne veut pas forcément dire licencier en masse, le nom renouvellement des départs volontaires (démissions, mutations, promotions, retraites…) suffit sans doute à absorber le gros de la baisse.

Et ça se faisait comment avant Linky sur les compteurs classiques ?
Quelles données sont récupérées ?

La légalisation du racket…

1 « J'aime »

Tu peux voir tes consommations sur le net, avant Linky tu devais attendre ta facture

1 « J'aime »

Le relevé mensuel, enfin c’est pas vraiment possible de le savoir, on a pas accès au données… Mais les techniciens ne passent jamais chez moi (depuis que je suis dans l’appartement donc 7 ans)

Le prix de l’électricité ne varie pas en fonction du compteur
Quels détails sont revendus ?

1 « J'aime »

Le compteur précédent a aussi coûté à l’environnement pourtant tu l’as pas refusé

1 « J'aime »

La légalisation de l’abus de langage

Je n’ai rien fait qu’emménagé dans l’appartement…

A distance sous entend sans déplacement d’une quelconque personne
Donc si t’as pas accès aux données comment tu sais que ça n’a pas de bénéfices pour l’utilisateur ?
Et tu as dit ne pas avoir de Linky donc tu fais énormément d’affirmations basées sur du vent finalement…

Un peu comme affirmer que t’es un pédophile néonazi et que tu enfermes ta famille dans une cave…sans preuves de quoique ce soit et sans te connaitre pour tous y aller de notre petite histoire à ton sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Par défaut, Linky renvoie la consommation quotidienne à Enedis (éventuellement différenciée en consommation sur différents paliers tarifaires), alors que les compteurs classiques avec télé-relève n’étaient relevés qu’une fois tous les mois ou tous 3 mois, comme les compteurs sans télé-relève. Toujours par défaut, il enregistre localement la consommation par tranche d’1h, mais ne la renvoie pas à Enedis.

Sur option choisie par l’abonné, Linky renvoie aussi à Enedis la consommation horaire.

Et toujours sur option choisie par l’abonné, l’enregistrement local de la consommation horaire peut être désactivé.

Les données collectées par Enedis ne peuvent être communiquées à des tiers qu’avec l’accord express de l’abonné, explicitement pour chaque tiers (c’est le tiers qui doit montrer patte blanche auprès d’Enedis en prouvant que l’abonné lui a donné l’accord). Par défaut, elles ne sont même pas remontées à l’opérateur électrique (c’est pour ça que les consultations se font sur le site d’Enedis et non sur le site de l’opérateur).

3 « J'aime »

Linky ne donne accès à aucune donnée à l’utilisateur => donc aucune utilité directe
Les fournisseurs ne se servent pas des données pour améliorer service clientèle. En tout cas pas plus que les compteur qui existaient déjà et qui fournissaient les relevées à distance pour les techniciens.

Soit je ne comprends pas ce que tu dis, soit tu ne comprends pas ce que je dis. Mais faire des métaphores foireuses me semble peu pertinent !

Ça ne veut pas dire qu’ils ne se déplacent pas. Je ne sais pas si c’était le cas pour certains compteurs électriques, mais par exemple pour mon compteur d’eau, il y a un petit module radio sur le compteur, qui permet au technicien de relever depuis le palier, sans entrer chez moi. Mais il doit quand même se déplacer jusqu’à mon immeuble, parce que le système radio a une portée très limitée.

À ma connaissance, il n’y avait pas de compteurs électriques avec télé-relève via le réseau électrique avant Linky, donc si tu avais de la télé-relève, c’est sans doute via radio, comme pour mon compteur d’eau, donc avec technicien qui se déplace.

À moins que ça soit comme Gazpar, avec des concentrateurs locaux qui collectent les signaux de tous les compteurs radio puis les envoient à l’opérateur via réseau cellulaire, ce qui évite le déplacement du technicien. Mais à ma connaissance y a pas de ça côté compteurs électriques.

Si, Linky donne bien accès aux données à l’utilisateur. Si tu as un Linky, tu peux consulter ta consommation quotidienne sur le site d’Enedis. Et sur option (gratuite), tu peux consulter ta consommation horaire (ce qui peut t’aider par exemple à faire des tests pour voir ce qui consomme chez toi et essayer de faire des économies).

2 « J'aime »

Linky permet de faire des économies car les réglages de puissances peuvent se faire à distance, les remises en service plus rapides, les relèves, tout ça sans que personne ne se déplace.
ça me semble logique que celui qui n’en veut pas paye au minimum le surcôut généré.

Quand à l’emploi en moins, depuis la nuit des temps, le progrès fonctionne comme celà, et l’augmentation du niveau de vie.
Des emplois supprimés ici, et d’autres crées ailleurs.

Le problème de linky n’est pas là, mais réside dans le fait que les mesures très précises sont des données personnelles qui peuvent être exploitées, et par qui un jour ?

1 « J'aime »

sauf que ça reste et restera une légende urbaine. Linky n’est absolument pas capable de savoir ce qu’est branché derrière chaque prise. Pour infos, une VE électrique consomme environ 2kw lors d’une recharge sur une prise standard 10A. Il ne fera pas la différence avec une plaque à induction ou un radiateur électrique.

5 « J'aime »

le linky permet aussi de délester quand il y aura des pics de consommation en hiver : risque de blackout = délestage de 10 000 foyers à 10 amp maxi , par exemple .

1 « J'aime »

Avec un compteur « ancien », tu peux aussi suivre ta conso avec le chiffre visible sur l’écran

Certes. Mais tu tu veux un suivi quotidien, ou même heure par heure, et notamment quand tu n’es pas chez toi pour voir ce que tu as comme consommation résiduelle en absence, c’est quand même pas super pratique le compter classique…

Par contre ils auraient effectivement pu prévoir un moyen d’avoir les données sans les faire transiter par Enedis, avec un module de consultation en local…

1 « J'aime »

Yep. C’est mieux que les coupures classiques, parce que ça permet de conserver un peu d’éclairage, et le chauffage quand il n’est pas électrique… Et dans les immeubles, ça permet de délester sur les logements, sans couper les ascenseurs par exemple.

Ils font ça aussi maintenant pour les gens qui ne paient pas leur facture, plutôt que de couper totalement, ils limitent à 1 kW (couplé à une batterie domestique, ça permet d’avoir 24 kWh gratuits par jour :rofl:).

2 « J'aime »

Il suffit de les laisser installer le compteur, on débranche tout dans la maison, un coup de court-circuit sur le compter et on attend.