Commentaires : Linky : ceux qui acceptent de baisser la puissance électrique de leur logement recevront une belle indemnité de 10 euros

10€, c’est rien par rapport à l’augmentation que l’on va se prendre l’année prochaine (+10% promise par Bruno Lemaire cette semaine).

2 « J'aime »

Faire semblant de pas comprendre, c’est toujours la France du 21 ème siècle en tout cas.

Non. On achète de l’énergie sur le marché quand on en a besoin. Mais les pics de consommation sont à peu près au même moment dans toute l’Europe. Donc dans les cas les plus extrêmes (cas qui, je le rappelle, sont extrêmement peu probables… ceux qui s’excitent sur ce nouveau dispositif s’excitent sur un truc qui est proche de 0% de chances d’être appliqué, en dehors de l’expérimentation… comme les coupures l’an dernier, qui ont fait couler beaucoup de larmes de crocodile chez les râleurs perpétuels, mais qui n’ont jamais eu lieu finalement…) il n’y a pas forcément de capacité disponible sur le marché au moment où il y en a besoin.

4 « J'aime »

10€ par volontaire délesté semble élevé. Il faudrait que le prix spot monte au moins à 1088€/MWh si EDF cible les volontaires 9kVA entrain de tirer 80% de leur puissance souscrite, pour que ce soit financièrement neutre.

Achat prix SPOT €/MWh 1287.67 1287.67 500 500
Vente tarif bleu HP €/MWh 246 246 246 246
Indemnité / pers 0 10 0 10
Consommation / pers MWh 0.0144 0.0048 0.0144 0.0048
Bilan / pers -15.00 -15.00 -3.66 -11.22

Le but n’est de toute façon pas que ça soit rentable, le but c’est d’éviter un effondrement du réseau quand il n’y a pas la possibilité d’acheter sur le marché

Quand les voisins n’ont rien à exporter, quand les capacités d’import sont déjà au maximum possible, ou encore quand c’est « simplement » un problème de répartition de la charge au sein du réseau français (si par exemple il y a une vague de froid extrême sur la Bretagne, il se peut que la capacité de transport d’électricité vers la Bretagne soit saturée, alors même qu’on a de la marge de capacité de production au niveau national).

3 « J'aime »

T’as qu’un frigo à débrancher ?

T’as trouvé comment stocker l’énergie électrique nucléaire ?

« Elle est belle la France », bien sûr qu’elle est belle mais un peu moins avec des commentaires niais comme ça évidémment

1 « J'aime »

T’as pas maté non plus que la plaque est à côté de toi

Limite un « Ferme ta gueule et va t’acheter un McDo/Kebab » aurait été mieux perçu

1 « J'aime »

Je suis passé à 3kW il y a 4 ans maintenant… Et je suis en triphasé car quelques vielles machines dans mon atelier ;-)))
J’ai bien équilibré mes phases, et je n’ai eu que 2 disjonctions. Ils m’ont mis le linky a l’extérieur en laissant l’ancien à l’intérieur !
J’ai ajouté 6 panneaux solaires pour de l’autoconsommation, mon cumulus me sert de batterie en absorbant tout le surplus en journée ;-)) j’ai un ROI de 3 ans.
Gérez bien, c’est possible de vivre très confortablement avec 3kw… Avec un délesteur.
Je fais lave linge, lave vaisselle en même temps sur des phases differentes.
J’ai une climatisation.
Je vis totalement dans mon temps.

C’est clair, je viens de tester avec tout les appareils a fond et je monte a 2800 va

Les gens en ont pas marre de râler H24 pour rien. Arrêtez votre catastrophisme, la France n’est pas en déclin à cause d’un essai de 2h, par contre elle pourrait bien le devenir à cause de la mentalité actuelle.

2 « J'aime »

si ca amuse edf de me donner 10€, pas de soucis, j’ai juste à couper le chauffage de ma pièce de vie (ou tester le bon fonctionnement du delesteur) et le four/sèche-linge pendant 2 heures.

3kva, ça couvre largement réfrigérateur, éclairage, micro-onde, télévision et il reste de la marge…

Quand t’es pas chez toi tu fais tourner ton four et ta TV ?

Le gouvernement ferait mieux de forcer Enedis à mettre d’aplomb son site internet de suivi du Linky. Après avoir supprimé l’appli android qui me permettait de voir la conso ou la production de mes 4 Linky en 2 clics et sur un seul écran, il me faut 25 clics pour faire la même chose sur l’appli web…quand ça marche. Pire encore ça fait des semaines que beaucoup de clients ne peuvent plus télécharger leurs datas. C’est pourtant une appli du niveau d’un DUT première année. En voyage, Je vais devoir envoyer un voisin relever mon linky pour déclarer ma production photovoltaïque. On est en 2023?
Si quelqu’un connait une appli qui donne le dernier index du Linky et en production, je suis preneur. A ma connaissance toutes ne donnent que des consommations …

Et ceux qui font des économies d’énergie depuis des lustres, ils ne toucheront pas cette obole ?

« Les clients d’Enedis choisis seront informés par courrier, et pourront refuser de participer à l’expérience en le faisant savoir au fournisseur. »

Par courrier électronique j’espère, parce qu’à 1.16€ le timbre vert ça risque de douiller déjà pas mal en courrier postal.
Et pour ceux qui, comme moi, sont encore en triphasé et qui ont galéré pour équilibrer les phases, ça se passe comment :thinking: ?
Bon, perso, I don’t care… j’ai pas Linky :grin: .

@vvdb Je suis surpris de ton installation.
Autant j’approuve l’utilisation de panneau solaire (surtout dans les localités ensoleillé/rentables)
Autant j’ai pas compris comment ton systeme est viable.
Tu dis avoir un abonnement 3kVA et être en triphasé
rectifies moi si je me trompe, parceque sa voudrait dire que tu as 3 lignes de mono 230V 5.33A de 1.11kVA chaqu’un.

Ensuite tu parles d’équilibre de phase. (Effectivement si tu es en 3.3kVA triphasé c’est ingérable) tu as cherché à repartir de ta consomation sur l’ensemble des phases mais avec que 2 disjoncteurs. (la 3eme phase n’est pas protégé?)
les panneaux sont réparties sur les 3 lignes pour respecter l’équilibre des phases?
le cumulus qui sert de batterie?? abus de language il sert juste à consommer toute ta production et valider tes chiffres en autoconsomation, mais en vrai il ne restitue que de l’eau chaude. ce n’est pas une STEP.

tu dis avoir aussi une clim!
mais tu as un abonnement de combien kVA??

Ca m’intéresse aussi de savoir :+1: .

Si ils ont un abonnement supérieur à 3 kVA, ils peuvent être concernés par l’expérimentation.

Sinon, de toute façon ils ont gagné beaucoup plus grâce à leurs efforts pour consommer peu.

1 « J'aime »

Si je ne suis pas là et que ça disjoncte à cause du lave linge que j’ai oublié de déprogrammer alors mon ordi va prendre une claque et mon congélateur va fondre.