Commentaires : Linky : ceux qui acceptent de baisser la puissance électrique de leur logement recevront une belle indemnité de 10 euros

Le gouvernement français, qui prévoit d’expérimenter la limitation temporaire de la puissance électrique pour 200 000 foyers équipés du compteur Linky, souhaite offrir une compensation financière de 10 euros, pour quelques heures de dérangement.

10€ juste pour la journée de test en question ? Ou pour un an avec le système ?

2 « J'aime »

un frigo, une ampoule, un radiateur et un ordinateur.

donc pas de four, congel, lave vaisselle, tv, internet… 10 euro pour retourner a l’age de pierre, hum attendez faut que je reflechisse…

ah j’ai trouvé, et si on arrêtait de balancer a tout le monde que la voiture electrique c’est génial ?

monde de m…

13 « J'aime »

10 € ? Notre seigneur est trop généreux. Ce sera fête ce soir. Sortez le Champomy et le camembert !!! Et longue vie à not bon maitre.

15 « J'aime »

On parle ici de pic de consommation, toi tu arrives à parler de VE qui chargent en HC…

Bien bien…

4 « J'aime »

Pendant deux heures ! T’es pas capable de reporter ton lave-vaisselle de 2h ? T’es pas capable de te passer de four pendant 2h ? En plus, avec 3 kVA, le lave-vaisselle et le four, ça passe, si tu met pas le radiateur en même temps (et couper le radiateur le temps de cuisiner au four et au maximum pendant 2h, ça fera pas chuter franchement la température de ton logement…).

Tu es tellement accro à la TV que c’est invivable pour toi de t’en passer pendant 2h ? (en plus, sur 3 kVA, ça passe sans problème la TV)

Quand à Internet, c’est pas parce que c’est pas précisé que ça passe pas… Une box consomme 10-20W, c’est pas ça qui va être déterminant quand tu es limité à 3 kVA.

Effectivement, comme tu dis, « faut que [tu] réfléchisses ». Ça te ferait pas de mal…

Pour info, moi qui suis très loin de vivre à l’âge de pierre, qui ait une connexion Internet, avec en plus un routeur, une borne Wi-Fi et des switchs séparés de ma box, qui travaille la journée sur un écran de 49" et un de 34", qui regarde de temps en temps la TV, qui ai un four, un micro-onde, un frigo, une machine à laver et un lave-vaisselle, sur les 24 jours de novembre (dont 10 jours où on vivait à 3 adultes chez moi) je n’ai dépassé que 6 fois les 3000W, jamais pendant plus 10 minutes (vu les horaires, sans doute des moments où mon frigo s’est mis en route en même temps que le four… si j’avais été limité à 3 kVA à ces moment là, il m’aurait suffit de débrancher le frigo le temps d’utiliser le four, ce qui n’est vraiment pas un problème, un frigo peut rester débranché 2h sans risque pour ce qu’il contient).

Les pics de consommation difficiles à passer en hiver, ça existait bien avant les VE. Et les VE n’y changent pas grand chose, car non seulement les pics de consommation ne sont pas aux heures où il y a le plus de VE en charge, mais en plus toutes les charges sur réseau public sont probablement déjà interruptible en cas de surconsommation.

8 « J'aime »

Avec une telle récompense nombreux vont être volontaires… :joy::joy::joy:

5 « J'aime »

ouh toi, t’es propriétaire d’un VE, ca ce vois tout de suite ^^

« ça existait bien avant les VE »
tout a fait et on avait deja des soucis quand toute nos centrales étaient opérationnelles.
Maintenant qu’elles ne le sont plus et qu’on rajoute des VE, tu vois pas le problème venir ? vraiment ?

Hé heu pour info, j’ai zappé le 2h j’avoue :slight_smile:

EDIT c’est indiqué 2 heures effectivement dans la source RMC…

2 « J'aime »

PS : je ne matte jamais la télé :slight_smile:

1 « J'aime »

Non.

10€ auxquels il faut rajouter les 40cts par colis… Les fins de mois seront radieuses.

12 « J'aime »

Count me in!
Je voulais deja tester de baisser mon compteur a 3kva depuis un moment mais ca coutait quelques euros et j’étais pas sur. Si là ca me rapporte de l’argent c’est tout benef

1 « J'aime »

rhooo que c’est pas beau de mentir :slight_smile:

« Si je regarde les données de mon hybride rechargeable quand je roule en mode EV, la récupération c’est vraiment énorme, entre deux charges à la prise il n’est pas rare que je récupère 30-40% de la capacité. »

et j’ai pas regarder tout tes coms sur les articles de VE, bref je vous laisse j’ai mon SPA a réchauffer et ma clim a reconfigurer, parce que mon séche linge veut pas démarrer en même temps que mon canapé chauffant et massant ^^

4 « J'aime »

C’est quoi que tu comprends pas dans « hybride rechargeable » ? Ce n’est pas une VE. Elle roule en électrique la plupart du temps, oui. Elle se branche au réseau électrique pour être rechargée, oui. Mais c’est une thermique hybride, pas une VE.

Non. Et non seulement moi je ne le voit pas, mais en plus RTE, qui est quand même bien placé pour juger ça, ne le voit pas non plus

C’est même tout le contraire, pour RTE le développement des VE va faciliter la stabilisation du réseau électrique… Parce que ce sont des consommateurs faciles à couper quand il y a un risque de surcharge sur le réseau (ce qui finalement donne du temps supplémentaire pour anticiper le moment où il y aura besoin de couper des industries lourdes, et donc notamment avoir le temps de lancer des moyens de production supplémentaires, couper les charges de VE permettant en quelque sorte d’absorber la hausse de consommation du reste des usager pendant la phase où les nouveaux moyens de production mis en route mettent du temps à monter en puissance), mais aussi parce que certains VE pourront être utilisé comme réserve d’énergie pour alimenter temporairement le réseau s’il y a une grosse surcharge (c’est déjà le cas avec les flottes de certaines entreprises, et ça sera possible dans quelques années avec la plupart des VE du marché), en rachetant au propriétaire de la voiture l’électricité que peut délivrer sa batterie.

4 « J'aime »

Attention quand même, le test ne dure que 2h, donc le fait que ça se passe bien pendant ces 2h ne te garanti pas que passer à 3 kVA tout le temps est possible sans que ça disjoncte de temps en temps…

Regarde mes chiffres plus haut, sur les 24 derniers jours, je n’ai dépassé les 3000W que pendant quelques périodes très courtes. Donc devoir rester sous les 3 kVA pendant 2h, ça serait clairement pas un problème. Par contre j’ai quand même quelques petits dépassements, qui font que si j’étais à 3 kVA tout le temps je serai contraint de prendre des mesures pour éviter que ça coupe (par exemple débrancher mon frigo quand j’allume le four, car si le frigo avait le malheur de se mettre en route au même moment, ce que je ne maitrise pas, ça sauterait…).

Ouaip, si j’y arrive et s’ils préviennent je serai présent et pourrai faire des tests en voyant ce qui passe ou non. Mais ca m’étonnerait pas qu’en mettant tout a fond je sois en dessous quand meme.

Moi je vois pas de problème. Enedis l’a egalement dit. Du fait de la remise en route de certaines centrales pas de problèmes de production…
Que ceux qui veulent réduire leur conso le fasse. ça me gène pas.

Tu veux pas non plus qu’ils te donnent 1000€ pour un test de 2h. Ils auraient rien dit 99% de la population l’aurait même pas remarqué.

4 « J'aime »

Tiens pour ceux qui trouvent que 10€ c’est pas cher payé face à l’énormissime sacrifie que représentent ces 2h à 3 kVA : au tarif réglementé, 10€ c’est 1212 fois la différence de tarif entre un abonnement 3 kVA et un abonnement 6 kVA sur 2h, 289 fois la différence de tarif entre un abonnement 3 kVA et un abonnement 15 kVA sur 2h.

Et c’est aussi du même ordre de grandeur que l’indemnité que doit verser Enedis en cas de coupure totale (2€ par kVA, donc 6 à 30€ avec les puissances disponibles pour le grand public). Sauf que l’indemnité en cas de coupure, c’est toutes les 5h consécutives de coupure. Donc en fait pour 2h de coupure totale, il ne devrait même pas indemniser. Et là l’indemnité est quasi autant que pour 5h de coupure, alors que c’est juste 2h de puissance réduite…

7 « J'aime »

C’est beau le progrès quand même :slight_smile: pensé a débrancher son frigo pour pas dépassé un pique de conso a 3kw…lol Tout ca pour ne pas a avoir a acheter de l’énergie sur le marché quand on en a besoin alors qu’on en revend toute l’année. Elle est belle la France de 2024

4 « J'aime »