Commentaires : Link, l'implant de Neuralink d'Elon Musk, bientôt en test sur des cerveaux humains?

Toujours prêt à insuffler une bonne dose de science-fiction dans nos vies quotidiennes, Elon Musk annonce que les essais de sa puce électronique vont pouvoir débuter sur les humains. Par le biais de son entreprise Neuralink, l’entrepreneur nous propose un monde où les personnes paralysées pourront interagir avec les machines par la force de la pensée. Pour mener ce projet à bien, Neuralink a besoin du feu vert de la FDA américaine.

1 « J'aime »

Ah non !! Ah non, ça il a pas le droit !!!

Non mais oh eh oh eh !!

Link c’est le héros de zelda, et rien d’autre. Faut pas deconner non plus… il a qu’à se trouver un autre nom !

11 « J'aime »

Tout à fait, laissons Link où il est !

Je propose : Module Adaptable Réorganisant l’Interface Organique.

14 « J'aime »

si ca permet aux accidentés/handicapés de retrouver une motricité normale, je dis oui

1 « J'aime »

Tu crois qu’Elon attend ton avis ?

Bientôt la machine à remonter le temps !

Le gars il arrive pas à rendre un véhicule autonome et il veut t’implanter une puce dans le cerveau.
Vous êtes magique.

1 « J'aime »

Ben au moins ça te fait matière à critiquer et ça t’occupe :laughing:
Qu’est-ce qu’il est fort cet Elon

7 « J'aime »

Il y a toujours une bonne raison à développer un truc dangereux !

1 « J'aime »

« Une motricité normale » => Non surement pas. Maintenant est ce que ça peut « aider » ? J’imagine que oui. Notons qu’à mon avis ce ne sera pas les principaux utilisateurs…

oui tu as raison, ils ont trouvé une bonne raison pour développer la voiture, ce truc dangereux représente tellement de morts sur les routes.

oui en effet je me suis un peu emporté en parlant de motricité « normale ».

j’avais en tête l’exemple des jambes et bras artificiels qui pourront faciliter la vie de ceux qui en ont besoin. Ce serait une avancé majeure.

Notons que ça fait bien dix ans qu’il y a des recherches sur le sujet, bien avant neuralink. Je pense pas que ce soit la principale chose que cherche à développer Musk, sinon il en ferait pas tout un plat.

3 « J'aime »

Tu ne m’as pas compris, ou plutôt, je n’ai pas été assez clair.

ça peut-être par exemple Google qui lit tout nos mails, car il vaut mieux pas que celà soit confidentiel pour pouvoir repérer les terroristes et les pédophiles.

Tu parles de voitures, au nom de la sécurité, toutes les voitures possèdent à présent un système de géolocalisation. Ah oui, c’est pour appeler les secours en cas d’accidents.
En aucun cas, on ne sera pistés. ah bah oui, mais si ça peut aider à traquer les terroriste un jour ?

On commence à lire dans les pensées pour le bien des handicapés. Soit. Mais tu ne trouves pas que les dérives pourront être dangereuses ?
Google n’aura plus besoin de lire tes mails, ça sera plus pratique d’aller à la source.
Plus aucune intimité, même au plus profond de soi.
"Non, vous n’aurez pas ma liberté de penser ! "

3 « J'aime »

C’est pas grave pour « Monsieur Zelda » !!

1 « J'aime »

L’intérêt d’une telle puce réside surtout en sa faible taille et discrétion.

D’une, cette technologie si elle aboutit finira par être disponible à tous, les handicapés sont une porte d’entrée.

De deux, il existe déjà des casques façon couronne ou casquette, non permanents qui captent les potentiels électriques du cortex.
Ces derniers sont déjà utilisés… Ils demandent en revanche une bonne dose d’IA afin de retirer le bruit et comprendre aux mieux les signaux.

L’autre avantage de cette puce link serait sa proximité avec une zone spécifique du cortex ayant une meilleure captation des signaux et demandant peut etre moins de traitement IA que ses congénères externes.

1 « J'aime »

google ou autres lisent les mails, ok. mais ca n’a pas l’air de soulever des mouvements de révolte.
pire, les gens continuent à utiliser leur service. ils ont peut être jugé que le rapport benefice/risque est positif?

les voitures sont géolocalisés, ok. mais ca n’a pas l’air non plus de soulever des mouvements de révolte.
pire, les gens continuent à utiliser les voitures bourrés de technologie. ils ont peut être jugé que le rapport benefice/risque est positif?

lire dans les pensées c’est une autre paire de manche que de détecter l’activité electrique d’une partie du cerveau pour traduire la volonté de bouger la main vers la droite ou vers la gauche.
une pensée c’est tellement abstrait qu’à mon avis pouvoir la décoder c’est pas pour demain.
Par contre si ça arrivait on pourrait quasiment communiquer par télépathie, ca ferait peur à certains et ca plairait à d’autres.

De toute façon ici il n’est pas question de greffer des puces de force à quelqu’un qui ne le veut pas.

4 « J'aime »

Pour communiquer par télépathie, il ne faudrait pas juste pouvoir décoder, il faudrait aussi pouvoir envoyer. Mais c’est sur qu’on en est pas au point de pouvoir vraiment lire dans le cerveau, ça c’est de la pure SF. Surement pas irréalisable, mais je doute que les technologies actuelles en soient capables.

Exactement, Synchron travaille là-dessus depuis bien plus longtemps…mais Musk étant ce qu’il est, il n’y a aucun doute que ses admirateurs sont persuadés qu’il a une fois de plus tout inventé à lui tout seul. paf

4 « J'aime »

C’est génial, quand c’est Musk on en parle. Alors qu’une société concurrente a déjà eu le feu vert de la FDA contrairement à Neuralink.

« L’été dernier, la start-up Synchron montrait au grand public que les tests sur l’humain n’étaient plus très loin. En avance sur Neuralink, la jeune pousse new-yorkaise avait déjà obtenu l’approbation de la Federal and Drug Administration (FDA) pour tester ses implants sur les humains. »
Conclusion : au delà de l’effet annonce, ils ont du retard sur la concurrence. (Jamais avare d’un petit « musk bashing » :slight_smile: )