j’imagine que si un jour on arrive à ce niveau de technologie on pourra utiliser la 20G pour plein de trucs, notamment pour envoyer ce genre de messages sans avoir besoin de smartphone (qui n’auront plus de raison d’exister). 
Merci TofVW, c’était très bon ^^
Si on avait appliqué le principe de précaution à la science depuis la nuit des temps, on en serrai encore à la préhistoire !!!
Il faut savoir avancé avec précaution, en encadrant par les lois, les applications de la science.
Quant au respect de la vie privée, il faut arrêter la paranoïa. Restons seulement vigilant !!!
oui, tous le monde est d’accord, car les « avancées » sont progressives.
Si dans les années 70, on avait dit au personnes que les programmes TV qu’il regardent seront analysés afin de mieux les connaitre (pour leur proposer des programmes mieux ciblés) , il n’auraient pas été d’accord et criés au scandale
si on leur avait dit qu’il serait pisté avec leur téléphone portable, non plus.
et aujourd’hui, tu as raison, tout le monde l’accepte. ce que je veux dire par la, c’est que petit à petit, tout est possible.
Donc oui, on ne lit pas encore dans les pensées ? Pour combien de temps ?
(Car envoyer une information par la pensée, c’était de la science fiction il n’y a pas si longtemps)
Certains sont déjà volontaires pour se faire pucer, pour avoir sur soi son certificat de vaccination covid,
ça peut être super pratique de pucer tout le monde à la naissance, pour éviter les enlêvement d’enfant.
et si ça lit dans les pensées, ça peut -être utile, pour les enquêtes de forces de l’ordre.
Tu n’es pas d’accord ? non ? tu as quelques chose à cacher ? Tiens tiens …
excellente 
Tant que cette puce ne reste qu’une interface entre le cerveau et la machine, comme l’est la main ou la souris, je ne vois pas le problème ni le danger. De plus le potentiel est énorme et les risques éventuels bien inférieurs à ceux de la plupart des dernières innovations. Et si vous considérez que le risque c’est de lire vos numéros de carte bleue dans votre tête, c’est que vous n’avez pas compris à quel point cette technologie est balbutiante.
Qui a vue lintro de cyberpunk de la copro, c’est ce qui nous attend si on laisse une entreprise americaine avec une technologie comme cella la
(il peuvent deja faire exploser les avions qu’il exporte avec un simple « clic », alors avec les pu e dans 60 ans on aura la mauvaise surprise de voir des gens mourir car il sont nuisible au interet usa, par exemple les cadre de dasault ou certain politique).
Le trans humanisme est une réelle tendance qui avancera quoi qu’il arrive Musk ou pas Musk, il semble d’ailleurs avoir un métro de retard sur sa concurrence.
Mais une chose est sûre, les humains augmentés seront (peut-être sont déjà) les plus riches en premier… Les franges nécessiteuses de la population seront les dernières à en bénéficier.
Et une autre chose est sûre, ce sera pour le meilleur… Et pour le pire…
Quand même … que se passe-t-il si qq1 trouve un moyen de hacker la puce ou le signal envoyé par celle-ci? Comme un zero-day?
On connaîtrait la première prise d’horaire numérique du type: j’envoie une personne handicapée dans le mur si on ne me donne pas de l’argent…
Après le nb de personnes qui en profiteraient seront sans doute supérieures à celles qui en souffriront. Une approche du type « la fin justifie les moyens » est encore tout ce qu’on peut faire de mieux aujourd’hui.
Il faut apprendre à lire un post en entier !!!
Mais si :
De par les 2 bombes atomique Américaine, les centrales nucléaire nous fournissent (en France) l’électricité la moins chère d’Europe.
Et les Américain, ce n’est pas Hitler. Depuis, plusieurs pays possèdent la bombe nucléaire (même des dictatures) et personne ne les ont employées.
Beaucoup d’appareil de la vie quotidienne sont issus des recherches militaires (micro-onde=>RADAR, sécurité aérienne=>RADAR, Internet=>Transpac, …).
Il faut croire en l’humanité et ne pas être paranoïaque !!!
Ah bon, alors comment font ceux qui déplacent un curseur et donc peuvent communiquer simplement avec leur pensée ? Et ça, ce n’est pas de la science fiction mais se fait depuis plusieurs années.
En gros, tu m’as pas compris. Lire un signal dans le cerveau et en faire une interprétation, ça consiste juste à poser des éléctrodes. Rien d’exceptionnel. On en sait que tel signal veut normalement dire ça et ensuite il est facile d’executer ce qui correspond. Ce qui consiste grosso modo à ce que tu dis. Alors oui, techniquement ça me permet déjà plein de truc. Sauf qu’entre ça et vraiment décoder le signal cérébral, y a un gouffre. C’est juste de l’empirisme pure, sans la moindre compréhension de la chose. Et encore, je ne parle que de lire le cerveau. Parce que pour de la télépathie, je repete, il faudrait aussi ENVOYER dans le cerveau.
Même si ce n’est pas assez (notamment vis à vis des personnes en situation de handicap), le fait de pouvoir contrôler un curseur ou autre chose par la pensée est à l’heure actuelle exceptionnel, que ce soit par les prothèses myoelecectriques et je suis d’avis que les implants vont permettre aux personnes en situation de handicap de faire de plus en plus de choses. J’aimerais être encore là dans 20 ou 30 ans afin de pouvoir voir les progrès effectués dans ce domaine.J’irai même plus loin, il se pourrait que dans un avenir proche les proches ayant une section de la moelle épinière ne soient plus handicapées.
Sauf que je repete en l’état à moins de nouvelles découvertes : c’est à dire comprendre exactement les messages du cerveau ou pouvoir écrire dans le cerveau (Ce qui me semble cela dit surtout hyper dangereux), je n’imagine pas PLUS de progrès. Et je parle bien de point bloquant, car pour les mettre en oeuvre, il va falloir fonctionnement sur d’autres technos et savoir qui… actuellement n’existe pas. Maintenant oui, pouvoir faire communiquer des protheses, c’est déjà d’actualité. Ce qu’il faut améliorer c’est la prothèse. Mais bref, perso, ça ne m’excite pas plus que ça ce sujet. Donc je vais m’arrêter là et enterrer cet article de plus de deux mois