Commentaires : L'informatique "classique", à bout de souffle, sera remplacée par l'informatique quantique sous 10 ans selon IDC

L’informatique sous sa forme actuelle sera raplapla sous 10 ans. C’est IDC qui le dit. D’après la branche américaine du cabinet d’analyse, la prochaine décennie devrait voir l’avènement de l’informatique quantique
. Un secteur sur lequel des groupes comme IBM et Google investissent déjà massivement.

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce que des milliards sont investis qu’il en ressortira quelque chose pour le grand public… ce cabinet n’a pas l’air de comprendre grand chose à l’informatique quantique, qui de part sa propre nature est très limitée sur les types de traitements possibles.
C’est comme affirmer que la blockchain va remplacer toutes les bases de données existantes ^^

17 « J'aime »

L’informatique « classique » est à bout de souffle, mais pour quel domaine?? Le gros calcul/les simulation scientifique peu être, mais pas sur qu’un ordinateur quantique IBM change la vie de Laurence Durant qui va sur facebook/regarder ses mails ou celle de Jean-Dylan 13 ans qui fait son pgm sur fortnite x)

7 « J'aime »

Sinon, lisez l’article, y’a les réponses à vos interrogations dedans.

1 « J'aime »

Impossible, pour le grand publique et même les entreprises, quand on vois que des grosses boite tourne encore sous AS400.
Faut pas oublié que c’est un changement de paradigme total pour le développement, donc il faudra reformé des millions de développeur pour que l’informatique quantique remplace l’actuel.
Bref pas de doute que techniquement l’info quantique soit au poins dans 10ans et accessible mais faudra plusieurs décennie pour un remplacement de l’informatique classique.

4 « J'aime »

Mouais … donc l’accessibilité aux particuliers prendra encore quelques années de plus.
Et encore, je doute que la puissance du premier ordinateur quantique que monsieur tout-le-monde pourra s’offrir soit drastiquement supérieure à la dernière génération non-quantique.

1 « J'aime »

Je pense que cela va suivre la meme histoire que pour tous les autres composants ajoutés dans les ordinateurs depuis des années et des années: FPU, DSP, VPU, GPU, ray-tracing, AI, … On aura la meme gue-guerre pour qui mettra le plus de qu-bit dans son ordinateur, mais il y aura encore et encore des GPU toujours plus puissant, des CPU en nombre plus grands …

Mais quelles conneries on doit pas lire sur Internet… Ca fait 40 ans que je suis dans le software donc j’ai vu des « choses ». Les mainframes, après les PC, après internet, après le cloud computing, …
Ca viendra évidemment leur truc quantique, mais pas avant…20 ans pour le grand public. Je ne sais pas comment ils vont faire pour miniaturiser le bazar.
Pour le moment je le considère comme une connerie quantique…

2 « J'aime »

Je ne suis certes pas un Nobel de physique quantique, mais les quelques connaissances que j’ai sur le sujet (au dessus de la moyenne je pense…) ne m’empêchent pas de penser que l’informatique quantique est peut-être une vaste anarque pour attirer des financements.
Les démos/annonces avec un grand battage médiatique, des soi-disant obscurs calculs « irréalisables » en informatique classique et qu’on ne peut pas vraiment vérifier me laissent perplexe…

2 « J'aime »

On ne parle pas calculette ici… La taille (le refroidissement) n’est pas un problème sur un super ordinateur, la destination principale de l’informatique quantique pour encore un certains temps. Ton délai de 20 ans est plus pour l’informatique personnelle.

Il y a probablement pas mal de marketing derrière tout ça, mais pour avoir vu des simulations de calculs quantiques sur des ordis « classiques », donc affreusement lents comparés aux vrais ordis quantiques, et discuté avec les scientifiques des résultats, les simulations et expériences numériques réalisées sont déjà vraiment impressionnants, j’ai hâte de voir ça sur de vraies plateformes quantiques!

Génial, on pourra miner en quantique. :wink:

2 « J'aime »

Je ne dis pas qu’une informatique quantique fonctionnelle soit impossible, mais je pense qu’aujourd’hui c’est vraiment encore en l’état embryonnaire. Le cabinet américain IDC participe à du lobbying en faisant ce type d’annonce. C’est toujours pour attirer du financement.
La course au qubits n’est que de la poudre aux yeux. Les chercheurs sont confrontés à une augmentation du bruit exponentielle pour pouvoir les exploiter. Quelque chose me dit qu’il y aura encore beaucoup de problèmes à surmonter => J’espère me tromper mais pour moi c’est plutôt 20 ans pour quelque chose d’à peu près fonctionnel en labo.

1 « J'aime »

Bon dans tous les cas, pour le grand public ça ne sera pas là avec des décennies j’imagine.

Disponible pour le grand public, ne veux pas forcément dire accessibles en grande surface. Les IRM sont disponibles pour le grand public, mais tu ne les trouveras pas chez Carrefour.
De ce que j’ai compris, l’informatique Quantique est avant tout dédié à des calculs complexes et extrêmes spécifiques, donc d’aucune utilité pour le grand public en tant que produit final.

3 « J'aime »

Quand j’était en école d’ingénieur (début des années 90), les profs prédisaient la généralisation des ordinateurs optiques avant l’an 2000. On attend toujours.

Cela semble tout aussi fumeux la généralisation des ordinateurs quantique…

2 « J'aime »

Ca c’est comme les voitures volantes dès qu’on allait arriver dans les années 2000…

Pour moi le Quantique dans nos PC de tout les jours c’est pour dans très très longtemps.

1 « J'aime »

Probablement utile pour calculer comment les protéines si plient en 3D, mais pour lire mes mails sur mon smartphone ou jouer sur mon PC, c’est à très long terme !

1 « J'aime »

Le titre et le début de votre article est faux et volontairement provocateur .
La seule info d’après ces analystes , c’est que d’ici 10 ans les investissements vont être multipliés par 20. Ça ne veut pas dire qu’il y aura un ordinateur quantique fonctionnel qui aura vu le jour, et encore moins que ça aura remplacé l’informatique actuel.
Il y a bcp de domaines dans lesquels ont investis massivement mais ça ne veut pas dire qu’il y aura un résultat à court terme. C’est le principal de la recherche.

1 « J'aime »

Avec de l’azote liquide chez nous ?

1 « J'aime »