Commentaires : L'Inde réussit son pari et devient le 4e pays à poser un engin sur la Lune!

Après plusieurs semaines en orbite et 20 minutes haletantes de freinage, la mission indienne Chandrayaan-3 s’est posée sur la face visible de la Lune, non loin du pôle Sud ! Un événement historique dans le pays, et une première remarquée, alors que de nombreux échecs ont émaillé les dernières tentatives.

Je suis bien content des 2 résultats d’atterrissage sur la lune de cette semaine :slight_smile:

9 « J'aime »

Un jour, on ajupiterrira… :hugs: :star_struck:

1 « J'aime »

Cool! eux au moins ils ont trouvé les freins! pas comme certains… :slight_smile:

2 « J'aime »

Typo dans le dernier paragraphe ?

L’Inde est devenue la troisième nation après l’URSS, les États-Unis et la Chine à poser un véhicule intact sur la Lune.

3e après… 3 pays, ça fait 4e ? :thinking: @ebottlaender

Qui ? Prigo ou Roscosmos? :thinking: :upside_down_face:

1 « J'aime »

Voilà c’est fait. Donc ma prévision ne change pas concernant le retour de l’homme sur la Lune. Mon classement :

  1. Chine
  2. US
  3. Inde

S’agissant des Russes, un jour peut-être mais dans très très très longtemps et encore pas certain.

Ok les Russe ne sont pas les gentils du moment et ils ont fracassé leur module sur la Lune récemment, mais tout de même ils ne sont pas si nuls que ça en matière d’exploration spatiale : premier satellite artificiel, premier organisme vivant dans l’espace, premier homme dans l’espace, première femme dans l’espace, première sortie humaine dans l’espace, premier alunissage non habité, première station spatiale, ok tout ça remonte aux années '60-'70 mais quand même, ça dénote leurs capacités.

4 « J'aime »

euh oui en effet :stuck_out_tongue:
(c’est corrigé)

Dommage pour les russes
Bravo à l Inde
Les approches étaient différentes
Merci Éric et tenez nous au courant des expériences du robot indien svp
Les expériences russes de spectroscopies vont manquer

1 « J'aime »

L’URSS n’a jamais été un pays ou une nation indépendante mais l’union de plusieurs, je doute que la Russie actuelle soit capable d’avoir les mêmes capacités. En fait, on en a eu la preuve assez récemment.

Un grand bravo à l’Inde.

Il est toutefois dommage que toutes ces nations ne travaillent pas de concert, les avancées seraient phénoménales.

il ne faut pas oublier que le spatial russe a été beaucoup développé, conçu et assemblé en Ukraine !

1 « J'aime »

katie moon

L’URSS, ce n’est pas la Russie.
Donc, non, la Russie n’a jamais posé un appareil en douceur sur la lune. L’Ukraine faisait partie de l’URSS : peut-on dire que l’Ukraine a envoyé le premier homme dans l’espace ?

1 « J'aime »

Content pour l’Inde malgré les intouchables ;
& un de plus !
Ils avaient les bons plans et de bons algorithmes.
Les leurs, ((Ce qui n’est pas le cas de tout le monde)) !
A peine voilé la balance hi hi.

c’était l’Union Soviétique, pas la Russie seule …

Non mais arrêtez avec votre « la Russie c’est pas l’URSS ».

L’URSS c’était l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lituanie, la Lettonie, la Moldavie, l’Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ukraine. À votre avis, laquelle de ces nations a contribué majoritairement au programme de conquête spatiale soviétique ? L’Ouzbekistan peut-être ? Gagarine et Tereshkova étaient de quelle nationalité, Turkmène ? Non, c’était la Russie qui était au cœur de tout.

Accessoirement je rappelle qu’aujourd’hui la Russie n’est pas plus seule qu’à l’ère soviétique, elle fait partie de la Communauté des États Indépendants, qui lui permet de compter sur le soutien en 2023 de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Moldavie, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Et encore une fois je ne pense pas que le Kirghizstan soit le fer de lance du programme spatial trans-Oural.

Le problème pour les Russes c’est que pour le moment ils se sont englués dans une guerre stupide, assortie d’une crise économique qui ne favorise certainement pas la recherche scientifique quelle qu’elle soit (sauf pour des intérêts guerriers). S’ils arrêtaient de faire les c***, je ne vois rien qui les empêche de renouer avec leurs succès passés dans le domaine de la conquête spatiale.

C’est d’ailleurs tout ce que je leur souhaite, une saine concurrence entre nations est un moteur réel pour créer du dynamisme et une volonté d’aller plus loin. Si les USA, l’Europe, la Chine, la Russie et, pourquoi pas, l’Inde, se lançaient un défi amical à celui qui arrivera le plus vite sur Mars, on pourrait gagner 10 ou 20 ans sur le programme prévu actuellement.

Alors moi je vois 2 choses actuellement, au minimum :

  1. Leur président actuel, qui rêve plus de conquête territoriale que de conquête spatiale, même s’il essaie de viser la lune de temps en temps, plus pour essayer d’impressionner les Américains que par véritable intérêt scientifique, surtout en ce moment.

  2. La Russie, malgré ses 6000 ogives nucléaires, a un PIB plus ou moins similaire à celui de l’Espagne, ce qui n’est pas suffisant pour s’envoyer en l’air avec succès.

Quant à savoir si les Russes de 2023 arrêteront un jour de faire les c***, ça me semble être encore plus difficile pour eux que de vouloir faire une « opération lunaire spéciale ».

1 « J'aime »

Donc, si je comprends bien, la Lituanie a envoyé le premier homme dans l’espace.

Si on suit ton raisonnement, alors 19 pays ont déjà posé un appareil sur la lune.

Oh, tiens, l’Ohio est-il le premier état à avoir posé un homme sur la lune ? Toujours selon ton raisonnement, la réponse est oui.

Non, tu ne comprends pas bien.