Commentaires : L'Inde réussit son pari et devient le 4e pays à poser un engin sur la Lune!

Si, si, je comprends parfaitement. L’Azerbaïdjan a été le premier pays à envoyer un homme dans l’espace.

Va dire ça à leurs tourelles de tanks…

Le père des fusées soviétiques, Sergei Korolev, qui a conçu les fusées ayant emmené dans l’espace Laika et Gagarin, et la fusée N1 du programme lunaire, est né à Zhytomyr… dans l’ouest ukrainien.
En fait beaucoup des industries de pointes de l’union soviétique sont originaire de l’Ukraine.

Sauf les chars… Issus de la France (le premier tank russe T-18 était un Renault FT rebadgé) et américain (le T-34 a été produit à partir de tech et matériaux principalement fournis par les Américains).

Je vais reprendre une dernière fois, vous penserez ce que vous voudrez, après ça je lâche l’affaire dans tous les cas.

[ 1 ] Je prétends que la Russie contemporaine est tout à fait capable de développer un programme spatial conséquent. Les Russes viennent de le prouver en envoyant la sonde Luna-25 vers la Lune. D’accord, elle s’est écrasée mais ça s’est joué de peu, ce genre d’accident est arrivé à d’autres pays, ce n’est pas comme si les Russes ne savaient même pas construire une fusée.

Et on parle d’une Russie diminuée, empêtrée dans la guerre et soumise à des sanctions de toute part.

[ 2 ] Je fais également remarquer que la Russie a une longue tradition de programme spatial, elle a même parfois été en tête au niveau mondial dans ce domaine.

On me rétorque que c’est l’URSS et non la Russie qui était concernée à l’époque.

L’URSS était un bloc constitué de la Russie et de nations satellites +/- assujetties. La Russie actuelle fait partie de la CEI, une communauté de nations +/- fédérées sur lesquelles la Russie a sans doute moins d’emprise qu’autrefois, mais dont elle reste l’élément central. Que ce soit dans le bloc soviétique ou dans la CEI, c’est la Russie qui mène la danse depuis toujours.

La comparaison avec les USA n’est absolument pas pertinente, ce n’est pas du tout la même structure.

[ 3 ] Ce qui est incroyable pour moi, c’est que certains ici dénient totalement la capacité des Russes à poursuivre un programme spatial, alors même que la Russie a prouvé qu’elle en est capable depuis des dizaines d’années et qu’elle vient justement d’envoyer une sonde dans l’espace !

À mon avis cette attitude est surtout liée à l’antipathie que suscitent les Russes ces temps-ci. Ce sont des salopards, on ne les aime pas, on est content de leurs échecs et on aime à penser que ce sont des incapables dans tous les domaines.

Donc l’Ohio a été le premier état à envoyer un homme sur la lune.

Ce qui est incroyable pour moi, c’est que certains ici dénient totalement la capacité des Russes à poursuivre un programme spatial

C’est pourtant facile à comprendre : la Russie n’a pas les moyens de la Chine, des États-Unis, de l’Inde ou de l’Europe. Ça ne l’empêche pas d’avoir un programme spatial, mais rien d’aussi ambitieux que ceux-ci.

Ben oui, comme SpaceIL et la sonde Beresheet. Les Israéliens sont donc au même niveau que les Russes si on va par là.

Leur situation actuelle n’est plus celle d’il y a « des dizaines d’années ».

Les sanctions occidentales les privent de toutes sortes de composants et si les Russes les fabriquaient eux-mêmes à une époque, cette capacité s’est sans doute perdue, précisément parce qu’ils achètent depuis longtemps des composants occidentaux et en dépendent maintenant. neutre

Peu-être qu’ils relanceront des productions nationales, mais ça ne se fera pas en un rien de temps et ils risquent de se retrouver à la traîne de bon nombre de nations.