Commentaires : L'incroyable succès d'Inoxtag : son documentaire "Kaizen" va être diffusé sur TF1, juste après "Koh-Lanta"

Le documentaire d’Inoxtag, qui retrace son ascension de l’Everest, « Kaizen », va être diffusé à la télévision, mardi 8 octobre sur TF1, juste après « Koh-Lanta ». Pour le vidéaste et même YouTube, il s’agit d’un vrai accomplissement.

Dans le même genre, un court doc par Astronogeek sur le « Tocard Français »; surnom donné par des Australiens dans le même groupe après avoir appris que ce gars était un journaliste avec zéro expérience, et s’étant équipé à Decathlon… Sauf que lui a fini l’ascension et pas eux.

4 « J'aime »

tf1, vous parlez d’une référence !!!

Je ne connais pas ce type mais merci…
(je ne regarderais pas ce truc)

Ca parait logique de coller ce film à “Koh-Lanta”, finalement c’est le même esprit de « dépassement de soit » mais dans le cadre d’une télé-réalité scénarisée.
Ca n’enlève rien aux qualité de Kaizen à condition de ne pas le voir comme un documentaire qui relate la réalité.

D’ailleurs même le titre est étrange ou mal compris par quelqu’un qui ne parle pas bien Japonais.
Le concept de « Kaizen » s’applique plutôt à l’amélioration de processus industriels qu’à l’amélioration ou au dépassement de soit.
Alors sauf si Inoxtag est devenu une Toyota, c’est un peu étrange ce titre.

Beaucoup vont avoir une fausse opinion de l’alpinisme à cause de ce film.
Ce n’est pas du vrai alpinisme que fait Inoxtag et cette confusion va avoir des conséquences sur les vrais alpinistes. Les gens vont penser que ce n’est rien de grimper un pic de 1000m dans les Alpes car un simple Youtuber a grimpé l’Everest. Sauf que lui ne l’a pas fait dans des vraies conditions d’alpinisme. S’il avait fait du vrai alpinisme il serait mort car il n’a pas assez d’expérience.
Un vrai alpiniste a d’ailleurs expliqué dans Voici que c’était juste du nombrilisme, que c’était comme faire une course de vélo avec un vélo électrique.

2 « J'aime »

Je suis content que le journaliste soit aussi enthousiaste, mais j’imagine que si je dis que je ne sais pas si je dois me sentir alarmé ou atterré des termes employés dans l’article je vais passer pour le vieux con de service (enfin pardon, justement, soyons à la page, aujourd’hui on dit « hater »).

TF1 achète « dans l’urgence » et « rapidement » ce « documentaire », je dirais plutôt cette hagiographie, parce qu’au vu des courbes de vues il y a énormément de pognon à se faire. Point, à la ligne. Le gros du public de TF1 n’est absolument pas sur Internet, sur Youtube, sur Twitch, et ne va certainement pas voir ça au cinéma. Il faut donc capter une audience susceptible d’aimer, et quoi de mieux juste après Koh Lanta pour un public déjà ciblé sur les émissions à défis ?

Quant au documentaire, bon sang… Des centaines de gens, quoiqu’en pense de la chose, gravissent l’Everest chaque année. Tout le monde s’en branle. A raison, parce que ça les regarde, ces gens, de le faire.
Un youtubeur (FRANCAIS, s’il vous plait, COCORICO, tout ça, tout ça soupir ) se met en scène avec une stratégie de com et de marketing savamment orchestrée avant, pendant, et après, et toutes les cibles potentielles tombent de tout leur poids dans la cible.

Ces vues et ces articles à mon sens en disent beaucoup plus sur les gens et les journalistes qui les regardent, que ce Inoxtag qui finalement ne fait qu’intelligemment exploiter un filon, celui du voyeurisme et du communautarisme virtuel, à son bénéfice financier personnel (alors que l’aventure de l’Everest est une réussite d’équipe, et quand on voit les sherpas, on peut même dire que c’est plutôt eux et non lui, le touriste, qui devraient être célébrés, de toutes les expéditions).

Bref ce n’est plus navrant comme réactions, ça devient tout bonnement dangereusement inquiétant.

2 « J'aime »

Osef de la vie de ce Kevin.
Mais dites, ça dérange personne qu’après être devenu Gala avec ses articles people, Clubic se mette à publier des articles Télé Poche ? C’est quoi le rapport avec la tech !!

2 « J'aime »

Tu veux dire que des centaines d’influenceurs vont maintenant tenter l’aventure de manière inconsidérée?
Et c’est une mauvaise nouvelle ?(#humournoir hein ^^)

2 « J'aime »

La référence des chaines de merdes (avec le Groupe M6 et le boss le groupe Bolloré)

Je ne pense pas que tu l’ais vu et c’est bien dommage de commenter simplement d’après l’avis d’autres personnes… D’ailleurs après avoir vu ce documentaire je ne pense pas du tout que ça ne soit rien de grimper l’Everest et rien ne va dans ce sens dans le film (bien au contraire). C’est quoi les « vraie conditions d’alpinisme » ? A aucun moment il ne se prétend alpiniste. Il s’est entouré d’une équipe pour réaliser son objectif. Certains le font d’ailleurs chaque année avec bien moins de moyens (et ils ne meurent pas tous…).

1 « J'aime »

Bah n’importe qui d’un peu jeune ou en pas trop mauvaise condition peut monter l’Everest avec toute la troupe, le matos et les millions derrière, avec ses milliards on envoie un vieillard dans l’espace et on le fait revenir sans problème, aucun exploit ici, c’est du même acabit, le gars s’est juste fait un kiff perso, autour de sa personne et s’est bien rémunéré au passage …

Pour le reste j’hésite à regarder :

Pour :
Le reportage fait par l’équipe est peut-être pas trop mal

Contre :
Le nombrilisme habituel d’un Riche Youtubeur dans sa démarche ( sous de faux air un peu humble pour que ça passe )

Dans des réelles conditions d’alpinisme il a quand même gravit le Cervin et l’Ama Dablam qui ne sont pas des parcours de santé comme le Mont Blanc …
Quand à l’Everest il me semble que ce n’est pas un hélico qui l’a déposé au sommet … donc j’aimerais bien savoir quelles sont ces « fausses » conditions d’alpinisme dont on parle ?
La définition en est : « Personne qui pratique les ascensions de montagne ».
Ce qui me semble être le cas.
Quand au fait de mettre en avant les moyens financiers, soit, mais ce n’est pas un paquet de dollars qui font les efforts à sa place.

Ca fait un/deux ans que je ne reconnais plus Clubic, ce site a beaucoup changé, on a toujours de bons articles/tests, mais ca devient 10% du contenu et le reste, c’est que du contenu « a click » et souvent juste des traductions/synthèses d’articles Anglais.
C’est triste, après je comprends qu’il y ait un problème de rémunération, mais ca devient n’importe quoi.

Ceux qui n’ont pas regardé « Kaizen » ne devraient pas avoir la permission de critiquer le film (comme pour tout…) surtout quand les arguments de leurs critiques sont directement démontés par le contenu du film.

Oui c’est pas mal égocentré sur Inès, mais après tout, c’est son projet et plusieurs fois, beaucoup même, il a remercié tous ceux qui ont pu l’accompagné durant cette expédition ou même avant.

Il a bien préparé son expédition, point, pas comme certains qui ont gravi l’Everest directement sans préparation (voir « le tocard », dans un commentaire au dessus). « Vraies conditions d’alpinisme »… pfff… c’est son cas, il a fait appel à des professionnels. Et à aucun moment il s’est prétendu être un grand alpiniste (sachant qu’il a gravi pas mal de hauts sommets dans ce film ! Plus que toi ou moi !) - faut bien un début à tout, pour moi il est devenu un bon alpiniste avec l’expérience qu’il a eue.

Et c’est la première fois que j’observais de très belles images des montagnes de l’Himalaya ou même dans les Alpes, je n’avais jamais vu ça avant alors que je parcours énormément les Alpes chaque année… De bons plans en drones qui m’ont surpris, je pensais que leur utilisation était impossible là-haut à cause du peu d’air. Bravo à lui de nous avoir ramené de somptueuses images.

Je compte 4 fois la référence à « vrai alpinisme » dans votre message. Vous pouvez (sérieusement) m’expliquer la différence entre le « vrai alpinisme » et le « mauvais alpinisme » ?
Et avez-vous vu le documentaire en question, avant d’affirmer que ça n’était pas du « vrai alpinisme » ?

1 « J'aime »

et bien c’est une erreur !
je ne suis pas les youtubeur/influenceurs, mais mes ados m’ont mis devant ce documentaire et j’ai passé un très bon moment car il est très bien réalisé et porteur de beaux messages de vie.

Pas sûr que tu aies bien regardé le film…
Justement ça ne semble pas facile du tout et on se rend bien compte que ça n’est pas le genre de grimpée qui se tente sans préparation.

1 « J'aime »

Vous on voit bien que vous n’avez jamais vus l’excellent documentaire des inconnus sinon vous sauriez la différence entre un « vrai alpiniste » et un « mauvais alpiniste ».
Pourtant ce n’est pas difficile c’est exactement la même différence qu’entre un « mauvais chasseur » et un « bon chasseur ».
Franchement un peu de culture scientifique vous ferais du bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Un vrai alpiniste c’est quelqu’un qui est capable de grimper une montagne seul ou pour les conditions extrêmes quelques porteurs pour le matériel. Un vrai alpiniste on l’attend en bas, on ne l’accompagne pas. Un vrai alpiniste risque de mourir à chaque ascension s’il fait une erreur. Un vrai alpiniste ne suit pas un chemin balisé il se crée son chemin.
L’absence d’assistance est essentielle pour être un vrai alpiniste. Ceux qui grimpent des tours peuvent ainsi être aussi considérés comme de vrais alpinistes.