Commentaires : Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit

Le problème c’est qu’il y a des règles valables pour tout le monde, quand c’est dans un flux, c’est mieux que tout le monde soit à la même vitesse, justement vis-à-vis du con qui va changer de voie sans avoir contrôlé ni clignoté.

Si ce n’était pas régulé, ici, tu aurais trop d’imprudents qui feraient n’imp.
D’ailleurs en Allemagne ce sont seulement certaines portions où c’est faisable.

Après si tu te crashes à 130 ou à 200, dans tous les cas le résultat sera le même pour toi, en face par contre, tu feras plus de dégâts, plus loin, si tu n’es pas seul.

Maintenant dans le cas où tu es seul, faut voir… Et faut surtout pas partir sur l’idée du « je suis seul, j’en suis sûr »…

Bref le débat sur la limitation de vitesse reste assez compliqué et dépend de beaucoup de paramètres…

Le problème est simple, c’est INTERDIT PAR LA LOI.

Bordel, en France il y a des lois, et tu dois les respecter toutes, c’est pas un choix à la carte.

Sinon moi demain je vais dire, il y a plein de billets de 50€ dans ma banque qui servent à rien, je vois pas pourquoi je vais pas aller les prendre gratis avec une kalach, et avec je m’achète une Porsche pour rouler à 100km/h dans mes rues limité à 30km/h dans mon quartier de centre ville, parce qu’il y a personne devant moi.

Que tu les aimes ou pas, que tu sois d’accord avec elles ou pas, LES LOIS existent en France, et tu dois les respecter.

2 « J'aime »

En cas d’accident, même s’il n’y a que toi dans la voiture, il faut aussi penser à ceux qui arriveront après l’accident: personnel d’autoroute, secours, gendarmes, autres conducteurs. Le risque de sur-accident n’est pas à prendre à la légère (ne serait-ce que par les débris du véhicule sur la route).

1 « J'aime »

redosk:

Il y a des pré requis pour faire ces burns

Après renseignement auprès du voisin

-La batterie ne doit pas être chargé à 100% (je ne saurais pourquoi)
-Elle doit être à une certaine température

Il n’a pas le mode ludicrous (indisponible pour sa tesla , uniquement sur les 90 et 100) mais le mode insane

En moyenne tu perds 1/3 de la charge pour 3 burns

Sa voiture date de 2015 et a 160k km , d’après tesla il faudra changer la batterie dans 70k km

Voilà voilà

L’un n’empêche pas l’autre, en ne me limitant pas spécialement sur les accélérations, en Model 3 LR-AWD, je suis à 18kWh aux 100 sur 11300km.
Sauf qu’une Model S aux performances proches consomme moins.
Porsche a merdé sur la conso, comme Audi avec la e-tron…

Soyons sérieux, si on achète un véhicule puissant, c’est pour l’utiliser, au moins de temps à autre. Et cela ne va ni dans le sens de l’écologie, ni dans le sens de la sécurité routière.

Et il faut bien comprendre que techniquement, on ne pourra pas faire des véhicules puissants avec d’aussi bon rendements que des véhicules légers dont le moteur est plus léger, la structure plus légère et la batterie plus légère.
Regardez simplement le poids d’un disque de frein d’une sportive à coté d’un disque de frein d’une twingo et vous comprendrez. La masse, c’est de l’énergie.

On a demandé aux pauvres de changer de voiture sous prétexte écologique. Il serait totalement anormal que les efforts écologiques soient limités aux pauvres. Les sportives et gros SUV devraient être interdits car ces véhicules ne sont pas une nécessité. Les gens ne mourront pas de voyager dans des véhicules à la puissance plus raisonnable et qui iront bien assez vite compte tenue des limitations de vitesse actuelles.

2 « J'aime »

@Griti, Tu sais traverser le terplim centrale, ça arrive meme aux voiture qui roule à 130, en quand en face ils arrivent à la meme vitesse, le résultat est souvent sans appel.
Idem pour un obstacle, un chevreuil, un rapace ou autre, à 130 tu risque les memes danger et les ocnséquences peuvent etre aussi désastreuses.
Si on commence à dire on ne fait plus si ou ça à cause de ceci ou cela qui pourrait arriver alors on roule à 50. tu sais aujourd’hui encore ils ont dit au JT qu’un homme est mort à cause d’un arbre tombé sur sa voiture à cause du vent, donc on fait quoi ? on interdit de rouler quan dil y a du vent ? bref les dangers ne voitures sont énorme, que ce soit de nuit, de jour, par pluie ou brouillard, par forte densité auto ou pas, à cause de la fréquentation en hausse des camions, et parfois à cause de la lenteur des tracteur, ou bien parce que la chaussée est humide ou sale … etc. donc si on commence à raisonner avec des cas de probabilité ultra faible lié à la haute vitesse sur une autoroute déserter alors on n’a pas fini de faire la liste de tout ce qui est plus dangereux quotidiennement. Et encore je ne parle pas du fléau du smartphone au volant …

1 « J'aime »

Oui tu as raison les lois on DOIT LES RESPECTER, et c’est tellement évident que nos dirigeants et politiciens, et meme les policiers et gendarmes ne les respectent pas. Donc ceux qui font la morales, qui font les lois, qui les font appliquer sévèrement peuvent déjà commencer par montrer l’exemple.
Même toi, je suis persuadé ne cherchant bien que parfois tu ne dois pas respecter la loi à la lettre tellement la loi française est énorme et complexe.

1 « J'aime »

Bah si, Model 3 vs i3 ou Zoé.
Conso inférieure, puissance supérieure.

J’ai beau avoir une voiture « sportive », je consomme moins d’énergie brute qu’une Clio.
Pour rappel 18kWh aux 100 c’est équivalent à 2l aux 100.

Je suis d’accord avec tes arguments. Je me dis quand même que les vitesses élevées font augmenter les risques, nous laissent moins de temps pour réagir, pour bien voir un danger éventuel etc… Je pense aussi qu’avant de vouloir rouler à de telles vitesses (donc de façon illégale), ce serait un minimum de suivre des stages de conduite pour apprendre à maîtriser son véhicule à haute vitesse et prendre conscience de nos limites (physiques et neurologiques).

1 « J'aime »

Sauf qu’à 200 tu auras plus d’énergie cinétique et tu feras plus de dégâts en face…
Après oui, en raisonnant comme ça on peut se demander pourquoi 130 et pas 80.
D’ailleurs ici en Moselle, c’est 110 sur la A31…

Ouais mais lui c’est un pilote chevronné au volant d’une mercedes, il ne risque rien.

2 « J'aime »

ça me rappelle Top Gear, où on peut voir une Mercedes Coupé AMG et la même en 220CDI. L’AMG éclate la CDI sur l’autobahn dans un vrombissement 8 cylindres…La CDI rattrape l’AMG a la station, le temps de dire « coucou » car elle ne doit pas faire le plein ! Et la Porsche Taycan « Turbo » ? Elle aurait fait l’accélération en tête, puis aurait sucé le cul d’un camion pour espérer arriver à la station et recharger ses batteries plates en… combien de temps déjà ?

comparaison ridicule

Bah si, Model 3 vs i3 ou Zoé.
Conso inférieure, puissance supérieure.

Ce qui ne permet pas d’en tirer des conclusions générales. Entre les différentes méthodes de mesure et les optimisations encore perfectibles des premiers modèles, il est facile d’en tirer des conclusions qui ne donnent pas le sens de la généralité à long terme.

Au delà de ces artefacts, quand le pilotage des moteurs sera raisonnablement optimisé chez tout le monde, ce sont bien les loi de la physique qui prévaudront. C’est à dire la masse, le SCX et… la vitesse.

Et si on veut optimiser tout, ça, il n’y a pas de secret, les deux paramètres à réduire en premier lieu sont la masse et la vitesse.

Donc il faudra bannir les voitures lourdes et/ou rapides. Les loi de la physique ne laissent pas vraiment d’espoir en la matière.

J’ai beau avoir une voiture « sportive », je consomme moins d’énergie brute qu’une Clio. Pour rappel 18kWh aux 100 c’est équivalent à 2l aux 100.

Mais c’est a condition de rouler de manière raisonnable… et de ne pas exploiter le potentiel d’un moteur sportif.
Mais puisque les possesseurs de sportives invoquent les consommations à allure raisonnable, on peut en conclure qu’ils n’utilisent jamais le potentiel de leur véhicule. Ils peuvent donc se contenter d’un moteur moins puissant, moins lourd et plus optimisé pour une allure normale.

Personne ne nie que supprimer les voitures sportives, c’est perdre quelque chose de fabuleux. Mais les problèmes écologique sont trop graves pour qu’on puisse tolérer dans le futur des consommations énergétique qui peuvent être évitées. Pour garder l’indispensable, par exemple que la famille lambda puisse se chauffer l’hiver, il va falloir éviter le superflu…

1 « J'aime »

Bah justement, avec une électrique on sait précisément ce qu’on lui donne comme quantité d’énergie.

La masse joue peu à vitesse stabilisée.
Et encore une fois la Model 3 consomme moins qu’une i3 malgré sa masse et ses performances supérieures.
Oui la sportivité joue sur la conso mais pas tant que ça.

J’ai dit plus haut que je ne me privais pas dit les accélérations.

Avant d’en arriver à vouloir bannir les électriques pour des raisons écologiques, il faudra déjà avoir banni toutes les thermiques, à moins d’arriver à en faire une qui consomme moins de 2l/100… :wink:

1 « J'aime »

il est dans le deuxième véhicule connecté que porche vend au prix de 99000 €, soit 254000€ le couple

Oui la sportivité joue sur la conso mais pas tant que ça.

A condition de ne pas regarder la consommation maximale.

Et je rappelle que les loi de la physique disent que la consommation est fonction de la masse et du carré de la vitesse. Il n’y a rien à inventer en la matière.

La masse joue peu à vitesse stabilisée.

Sauf que c’est le cas de routes ou l’on roule relativement vite.
Dans ce cas, c’est le frottement de l’air engendré par la vitesse qui devient prépondérante dans la consommation (on en revient toujours à ce que disent les formules).

C’est simple, pour la ville, il faut réduire la masse, pour l’autoroute, il faut réduire la vitesse. Et c’est exactement ce qui est déjà dans les réflexions du gouvernement.

Avant d’en arriver à vouloir bannir les électriques pour des raisons écologiques, il faudra déjà avoir banni toutes les thermiques, à moins d’arriver à en faire une qui consomme moins de 2l/100…

Pas de problème. On va dire demain matin aux millions de travailleurs qu’ils cessent d’aller travailler tous les matins avec leur vieux diesel (qu’on leur a fait acheter à une époque en leur disant que c’était écolo).

Pour dire les choses clairement, il me parait logique et raisonnable que l’on se passe d’abord du superflu (la voiture sportive) avant de se passer de l’essentiel (la voiture qui permet d’aller travailler).

Et au passage, votre calcul de consommation oublie quelques détails. Certes, le moteur d’une voiture électrique a un excellent rendement. Mais seulement si on pars d’énergie électrique à la prise. Vous prenez des chiffres d’équivalence énergétique théorique qui ne tiennent absolument pas compte des rendements réels de conversion dans le cycle de la production d’énergie.

Par exemple, demandez vous combien il faut mettre de carburant dans une centrale thermique pour obtenir vos 2L « équivalent électrique ». Vous comprendrez alors qu’on n’a fait que déplacer le moteur thermique et son mauvais rendement à un autre endroit du cycle de production.

Quand au débat sur l’énergie propre. Je dirais que croire que le monde pourra produire assez d’énergie propre pour alimenter des millions de véhicules avant très longtemps, j’y crois moyennement.

Même si on ne regarde que l’exception nucléaire française, il suffit de se demander combien de temps dureront encore nos très vielles centrales nucléaires et si on a les moyens (et le savoir faire) pour en reconstruire (à un tarif raisonnable).

1 « J'aime »

T emballe pas non plus,un excès de 20 km/h c est pas du pénal, sauf en cas de présence de piétons. Sur autoroute c est bien moins dangereux qu en ville, en particulier pour les gros excès.

La formule qui explique pourquoi les gros excès de vitesse sont dangereux est la suivante:

E=1/2 mv²

Cette formule explique bien qu’un peu de vitesse en plus, c’est beaucoup de risques en plus.

Et « seul sur l’autoroute », ça n’existe pas. Une voiture qui pars en tonneaux a vite fait de traverser le terre plein central et de faire un carnage.

D’autre part, rouler vite, ça veut dire consommer beaucoup d’énergie. Ca veut dire importer du pétrole, ça veut dire déséquilibrer encore un peu plus la balance commerciale de notre pays. Et ça veut dire émettre énormément de CO2 inutile dont on connait maintenant tous les conséquences.

De toute façon, c’est un débat inutile. Dans 20 ans, vous ne conduirez plus les voitures. Ce sont des IA qui le feront. Et il sera interdit aux hommes de prendre le volant pour des raisons de sécurité.

J’espère que la terre rencontrera un astéroïde avant 20 ans alors.

2 « J'aime »