Commentaires : Lightyear One, la solaire électrique montre une autonomie record de 700 km, sur circuit

La voiture solaire de Lightyear, la One, vient de réaliser un test sur circuit. Avec une seule charge de 60 kWh, elle a réussi à parcourir 700 km à une vitesse moyenne de 85 km/h. Le test aura duré un peu plus de 9 heures.

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Avec ce genre de voiture solaire, les gens bouderont les parkings souterrains/couverts. Ce sera le dilemme : recharger en solaire et rentrer dans un four ou pas.

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3 kWh en une journée… Dans la vraie vie, l’utilisateur qui aura laissé sa voiture au soleil pour la charger mettra ensuite la clim à fond en consommant à peu près autant :sweat_smile:

9h de conduite et 1h de changement de pilote ? Vache, ils ont pas fait qu’échanger leur place ceux-là :B

Bah si, en ville les électriques ont plus d’autonomie que sur route, grâce à l’apport du freinage régénératif…

Donc 700 km sur route à 85, c’est parfait pour les routes et la limite légale en France.

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On verra bien en conditions normales, lorsque la voiture sortira ! Un jour !
Et à quel prix, avec ses panneaux solaires, pour récupérer 40km de plus !
Je prendrais bien seulement 660km si elle coûte 10k$ de moins !

40 km de gagné grâce au soleil sur 700 km, c’est 5%… autant dire rien…

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En même temps, c’est pas une compétition de vitesse mais un test d’autonomie. Ils ont changé de pilotes toutes les 2 heures donc 3 changements certainement. Après, les pauses de +/- 20 minutes rapproche l’expérience d’un usage réaliste lors d’un grand déplacement de 700 km avec la pause café/wc… finalement ce n’est pas si déconnant je pense.

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C’est bien pour ça qu’il faut développer des voitures encore plus légères et aérodynamiques comme l’Aptera qui dans certaines conditions pourrait ne jamais être rechargée autrement que par le soleil ^^

En plus elle est 7 fois moins cher :stuck_out_tongue:

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72 km en une journée, quand on sait que la plupart des gens n’en font pas 40 par jour, ça fait une bagnole qui ne coûte pas un rond, la plupart du temps, pour aller travailler et/ou faire les courses.

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Les panneaux solaire, pourquoi pas mais pas nécessaire.
Une voiture doit ressembler à une voiture. Quand c’est moche, çà reste au garage.
Actuellement les gens achètent majoritairement des SUV donc les tests doivent se baser sur des SUV.
L’autonomie c’est 700km à 130km/h sur autoroute avec le vent de face, des montées et des descentes. Une conduite normale quoi !
Sur route on doit pouvoir s’approcher des 900 à 1000 bornes.

Du moment que les voitures électriques seront en dessous de ces valeurs, c’est non pour moi.

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Waaah, le pilote e combinaison et casque pour rouler à 85Km sur un anneau privé.
S’il avait conduit en short et claquettes, il aurait pesé 3 Kg de moins et aurait encore mieux optimisé la consommation

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À condition que la voiture soit laissée au soleil quand elle n’est pas utilisée… Ce qui est plutôt rarement le cas en fait, même garée dans la rue, elle passera le gros de son temps à l’ombre des bâtiments…

Pour le même impact environnemental, le même panneau solaire installé sur un toit produira sans doute plus d’électricité au cours de sa vie, sans risque que cette vie soit écourtée par un accident de la route, et la voiture consommera un poil moins, allégée du poids du panneau solaire…

Et puis leurs 72 km, c’est ce qu’ils annonçaient à la base, et c’est excessivement optimiste, pour ne pas dire mensonger… Durant leur test c’est tombé à seulement 40 km, et en roulant à vitesse constante sur un circuit hein… En situation réelle, 3.4 kWh, c’est plus proche des 20 km (soit une conso de 17 kWh/100 km, ce qui est effectivement l’ordre de grandeur d’une VE en utilisation réelle… avec le pied léger) que des 40…

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L’impact écologique des panneaux solaires est trop souvent exagéré.

Et selon ce qu’on peut trouver, 40 km par jour de recharge semble la norme. Et on sait tous que les perfs des panneaux et des batteries s’améliore sans cesse.

C’est la norme dans les promesses des constructeurs. Là on a un test en situation réelle, et on voit le résultat : 3.4 kWh en 9h… Très en dessous de la promesse du constructeur (il promettait 12 km WLTP en 1h, alors que les 60 kWh de la batterie sont donnés pour 570 km, donc ça correspondrait à 1.25 kWh par heure de charge solaire, 3.3x plus que ce qu’ils ont obtenu en pratique…).

Sachant qu’en plus, 9h c’est déjà supérieure à la durée d’ensoleillement moyenne par jour dans la plupart des zones habitées… Le sud de la France, c’est 8h par jour en moyenne, le nord c’est 4h30…

La perf des batteries n’entre pas vraiment en jeu ici, de meilleures batteries n’augmenteront pas la quantité d’énergie produite par les panneaux, et les progrès sur le rendement charge/décharge des batteries ne permettront pas d’augmenter significativement le résultat final (vu que ce rendement est déjà excellent). Quand à l’amélioration de la perfs des panneaux, c’est valable pour un panneau fixe aussi, donc ça ne rendra toujours pas le panneau monté sur une voiture plus intéressant…

Le panneau monté sur une voiture, ça serait intéressant si ça contribuait significativement à résoudre le problème de l’autonomie/temps de recharge d’une voiture électrique. Ce n’est pas le cas. 3.4 kWh en une journée, c’est 3.4% d’autonomie en plus/3.4% de temps de recharge en moins pour une voiture avec 100 kWh de batterie (ce qui devient la norme pour une voiture de la gamme de la Lightyear One, ie une grosse berline de 5m de long et à 150 000€).

Mais avec une production aussi faible, ça n’a aucun intérêt.

40 km en 09 heures de rechargement, en conditions optimales en plus, j’ai du mal à m’esbaudir d’un tel résultat. Et pourtant ce n’est pas si mal à condition que ce ne soit pas un plafond de verre et que Lightyear arrive encore à améliorer le rendement. Le double me semble le minimum pour un usage courant et ensuite il aura la question du prix.

Oui enfin quand tu fait 700km généralement tu prends des grande route, donc plutôt 110 voir 130 km/h.

Pour un usage quotidien 700km ça devient intéressant pour les campagnard avec une charge par semaine. et on peut donc espérer encore plus de recharge solaire…

J’aimerai que l’on arrête un peu avec les km journalier moyen. Parce que ce n’est qu’une moyenne, beaucoup de personne font plus de 40 km par jour, perso j’en fait 52 minimum et ma femme 84… (quand on a aménagé on en faisait environ 30 chacun).
Faire une politique la dessus est restrictif alors qu’avec les changements de postes, les changements de sites, les entreprises qui déménagent en périphérie dans une autre ville et sur lequel on a aucun contrôle, nos besoins évolue sans cesse.
Quand on achète une voiture on espère qu’elle correspondra à nos besoins présents et futurs.
Alors certes cette donnée est intéressante mais basé tous les développements et spécification dessus laisse une partie non négligeable des citoyens sur le coté et c’est dommage.

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660 kms hors apport solaire, pour un test d’hypermiling sur circuit plat c’est extrêmement décevant, quelque chose a du être loupé.

Une zoé avec un Scx de brique, a franchi 760 km dernièrement, 100 de plus hors solaire que la L1 et elle ne coute pas 150 000 €

Une modèle 3 sur le même exercice a franchi 1000 km et elle non plus ne coute pas 150 000 euros et n’a pas de panneaux solaires.

Les modèle S franchissaient 1000 km dès 2017.

La L1 est sensée être ultralégère, un SCX de fou, des panneaux, des roues galettes… ils ont visiblement foiré l’électronique de conversion ou un choix de cellule, ou encore un moteur /réducteur ou transmission qui bouffe de l’énergie.

La L1 aurait du annoncer un hypermiling largement supérieur à mille kilomètres.

Attention quand même aux comparaisons avec les autres records d’hyper miliing.

Là ils ont roulé à quasiment 90 km/h de moyenne, ce n’est pas comparable avec des records réalisés à 30 km/h (les 760 km en Zoe) ou 40 km/h (les 1000 km en Tesla S en 2017… qui soit dit en passant ont été faits avec une batterie de 100 kWh… la L1 a de fait consommé légèrement moins sur ces 660 km avec 60 kWh que la S 100D sur ses 1000 km avec 100 kWh, malgré la vitesse plus de deux fois plus élevée).

C’est pas beaucoup plus représentatif de l’usage réel (vitesse constante…), mais ça s’en rapproche quand même un peu plus. D’où le kilométrage au final bien plus faible.

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