Commentaires : Lightyear One, la solaire électrique montre une autonomie record de 700 km, sur circuit

Le jour où il faudra payer 10 000 Euros de taxes à l’achat (ou 10 000 Euros en plus pour un PHEV), je pense que votre réponse sera différente. Et le mur des taxes arrive en Europe en 2025.

Pour les citadines, l’autonomie actuelle (400 km sur routes ; 250 sur autoroutes) suffit dans 99% des cas, l’enjeu principal est le prix. Sur cette gamme de véhicule, il n’y a pas de raison objective d’attendre (sauf si la voiture ‘couche’ dans la rue).

Pour les voitures principales, la mode irrationnelle des SUV passera et je suis d’accord avec vous, tout le monde n’est pas prêt à passer à l’électrique à ce stade et cela soutiendra le marché de l’occasion pendant un certain temps.

Mais qu’est-ce qui dit ?

Je roule déjà en PHEV. 50 bornes d’autonomie théorique en électrique c’est trop juste pour mon trajet maison/boulot.
J’aimerais vraiment passer à l’électrique mais pas du tout pour des raisons écologiques, juste parceque c’est souple, linéaire et que le rendement est très bon.
L’histoire des taxes m’a toujours fait rire et ne me fait pas changer d’avis. Je patiente la fin des surtaxes ou la création de primes à l’achat.
Une voiture c’est 6 à 8 ans pour moi donc y’a pas d’urgence. Ma voiture est récente.

Maintenant j’ai toujours été contre les voitures électrique qui ne ressemblent plus à une voiture contemporaine.
Je n’ai pas envie d’une voiture « futuriste ».
Juste une forme consensuelle.
Les BMW i3, bmw ix, ioniq 5, Skoda Enyaq, vw ID3, Id4 etc…

Pour passer au 100% électrique, je vais attendre au moins 2025-2026 car à ce moment les batteries des véhicules seront capables de nous emmener pendant plus de 700kms et pour un prix bien plus bas qu’actuellement

Je n’y connais rien, mais j’ai l’impression qu’on pousse pour l’électrique alors que la technologie n’est pas mature. A quoi ça sert de construire ces véhicules et les infrastructures qui vont avec, au nom de l’écologie, alors que tout sera bon à jeter lorsqu’on aura trouvé la bonne solution pérenne (qu’on finira par trouver, j’ai confiance). Carburant vert? batteries à électrolytes liquides? je ne sais pas mais les batteries qui fonctionnent selon les principes actuels ont des limites qu’il va être difficile de dépasser…

Oui, sauf que cela influe massivement sur les produits en vente. Il y a 10 ans, les taxes (et primes) ont amené le tout gasoil. Aujourd’hui (et encore plus demain), les taxes vont tuer les voitures thermiques en partant par les citadines (PSA et Renault ont annoncé qu’il n’y aurait plus de petites citadines à cause des normes) puis les voitures plus grosses.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’on risque d’avoir une inadéquation entre les attentes et les produits disponibles (ou les produits que l’on peut s’acheter) mais il faudra que l’Europe adoucisse sa politique.

Pour moi, la technologie est pleinement mature et pérenne mais elle a des limites. Cela s’améliore année après année (autonomie, prix, durabilité), y compris avec les technologies actuelles, mais l’on est dans du kaizen, pas dans de la rupture.

@GRITI

Tiens, aux Pays-Bas il y a une action pour interdire les VE dans les parking sous-terrain /couverts.

Il faut aussi savoir lire entre les lignes. On fait des résumés un peut trop vite aussi.

Il y aura toujours des citadines « thermiques » mais en version hybride. Soit hybridation légère soit PHEV. Les citadiines ne seront pas toutes 100% électriques.

Le Diesel c’est une autre histoire. Là je suis d’accord avec tous ceux qui disent qu’il faut tuer le diesel. Cà pue, çà avance pas, çà vibre, c’est cher à l’achat, c’est cher à entretenir.
Mise à part le prix à la pompe et éventuellement la consommation, c’est vrai que je ne suis pas un grand Fan des Diesel.
Et pourtant j’en ai eu des voitures au MAZOUT. Pas le choix je faisais beaucoup de kilomètres.
Mes convictions passent après mon porte-monnaie.

Là je suis bien en Hybride rechargeable essence. Et c’est vraiment très bien.

Ou pas car d’un côté, les prix vont augmenter mécaniquement sur le thermique (normes Euro 7 et suivantes) et de l’autre, les prix vont baisser sur l’électrique sur l’entrée de gamme (là où une autonomie de 350 / 400 km NEDC est suffisante pour couvrir les besoins de citadines).

Très rapidement, les petits PHEV vont devenir non compétitifs par rapport aux VE de même taille. Pour les gros véhicules, le PHEV fait sens, du moins compte-tenu des normes imposées.

Il ne faut pas oublier que les PHEV sont des véhicules de transition (le temps que l’autonomie des VE augmente pour faire de longs trajets) et qu’ils n’ont pas que des avantages (déjà financier mais aussi poids en thermique et complexité générale du produit).

Ça peux aller très vite.
Les 800km d’autonomie pour les voitures type SUV et routières.
Une recharge de 32km/min sur les bornes « rapide »

https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2021/juillet/stellantis-intensifie-sa-strategie-d-electrification-et-vise-a-moyen-terme-une-marge-operationnelle-courante-a-deux-chiffres

Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent :slight_smile:

On pourrait argumenter que Stellantis n’a aujourd’hui pas d’expérience en terme de VE et cela se voit sur la e208 par exemple (plateforme de transition, autonomie moindre que la Zoé à batterie équivalente, etc, …). Ils ne deviendront pas numéro un en l’espace de 4 ans, et ce n’est pas les investissements qui changeront ceci (il n’y a qu’à voir VW).

ça semble optimiste et les nuances sont déjà là dans le communiqué de presse : il parlent d’abord de 2025 en terme d’investissement… pour ensuite parler de 2026 pour les batteries type solide et citent même 2030 pour l’optimisation du coût des batteries. Sans compter qu’il n’y a pas de date sur les promesses d’autonomie avec un chiffre bas (500 km) qui est déjà dépassé chez TESLA…

Et attention, 500 km NEDC = 350 km (tout au plus) en condition réelle sur autoroutes. Donc pas de quoi faire peur au leader qu’est TESLA.

Donc un peu du vent, non pas la direction (inévitable) mais le timing et la stratégie qui est strictement identique à celle de tous les constructeurs.

Les constructeurs ont tellement de retard sur Tesla que ça va pas être simple.

Après j’ai pas besoin de 500 ou 1000cv comme les modèles S plaid.
J’ai pas non plus envie de payer 150000€ une voiture.
La modèle 3 n’est pas très joli, fortement dépouillée. Sans compter les finitions aux standards américains !!!

J’attend donc une voiture européenne électrique qui ressemble à une voiture contemporaine.
Pour l’instant je regarde faire de loin. Certaines marques ne se relèveront pas de la transition tout électrique.

Le retard est relatif car ils ne couvent pas à ce stade les voitures petites et moyennes qui sont le coeur du marché en Europe. Et s’il est ‹ simple › de faire une voiture à 150 000 Euros, gagner de l’argent avec une voiture à 20 000 Euros est largement plus complexe.

Pour moi, plus que l’autonomie, c’est avant tout le prix qui sera clé dans les prochaines années car des compactes comme l’ID3/4 au prix actuel, ça ne va pas toucher grand monde.

1 « J'aime »

Sauf que tôt ou tard, il y aura un ralentissement, ce que Musk avoue déjà du bout des lèvres. Et c’est là que les autres combleront le retard pour arriver au même niveau. neutre

Si elles veulent rester indépendantes, c’est probable. Pour ma part, je pense qu’il y aura des fusions entre marques pour se renforcer, voire créer un groupe, on le voit déjà du côté asiatique avec les rapprochements et partages de technologies entre Toyota, Mazda, Suzuki et Subaru. ^^

Bah c’est pour ça qu’on vient de célébrer le mariage de PSA et FCA en créant le groupe stellantis.

Avoir des synergies et rationaliser les plateformes, les motorisations, et pleins de petites choses pour faire de grandes économies d’échelle.

Il faut juste être patient.

Tu m’étonnes que ça ne va pas faire se lever des foules. C’est exactement l’exemple à ne pas suivre. Pourquoi une voiture électrique ne peux pas juste ressembler à une voiture normale. Pourquoi ne pas juste faire une e-Passat, un e-Tiguan, un e-Trok. Pas juste une e-Golf pour le fun et maintenant des voitures au physique bizarre avec des couleurs « écolos bobo ».
Pour moi c’est pas juste le prix qu’il fait revoir.

Chez BMW, c’est encore pire. Le designer qui a fait les carrosseries des voitures électrique, faut le virer.
Les gens vont chez BMW pour prendre une forme classique mais toujours classe série 1,2,3,4,5,7,8 ou des X quelque chose.