Commentaires : Lidl ne compte pas faire de voiture électrique pour l'instant... mais veut bien les recharger!

17.4.
Et 17.4 * 64, ça fait bien 11.14.

Donc ce sont bien les prix TTC que je donne…

Les autres rapaces comme tu dis, ils ont à amortir des installations qui coûtent cher, à la construction mais aussi à l’usage (ne serait ce que la localisation, louer un bout de terrain sur une aire d’autoroute, c’est pas le même coût qu’un bout de parking que Lidl a de toute façon déjà…) et ils doivent le faire avec encore relativement peu d’utilisateurs. Alors oui, forcément, faut marger… Lidl n’a pas cette problématique, c’est un produit d’appel pour attirer des clients dans ses magasins, il peut ne pas être rentable sur les charges.

C’est comme le carburant, avec à peine 2-3 cts par litre de marge brute (et encore, quand t’as pas en plus une réduction sur tes courses qui si elle était réintégrée dans le prix du carburant ferait qu’il est vendu à pertes…), y a pas une seule station de supermarché qui soit rentable. C’est uniquement le fait que ça attire des gens dans le magasin qui les rend rentables.

Ceux qui ont un VE rechargent le plus souvent à domicile ou au parking du coin (à Paris sur les bornes) donc en charge 7Kw (220v) ou 11Kw (en 380v) maxi : cout inférieur.
Les bornes rapides sont davantage utilisées par les personnes de passage ou en vacances donc à titre exceptionnel.
Pour attirer les clients, il faudrait prévoir 1h à 3h gratuites mais en 7Kw ou 11 Kw (centres commerciaux, restaurants, ciné…) et les bornes rapides payantes pour ceux de passage.

Le WE dernier j’ai fait 600Km d’autoroute et suis tombé au moment de la recharge sur un couple avec Hybride rechargeable qui n’y connaissait rien en recharge, ils essayaient de recharger un véhicule avec une prise T2 sur du CCS : incroyable que le concessionnaire n’ait rien expliqué et qu’ils ne se soient pas documentés.

C’est une usine à gaz les bornes de recharges…
Faut avoir une licence en physique pour savoir combien va coûter son « plein »:roll_eyes:

3 « J'aime »

Autant pour moi, je vous ai relu, et j’avais mal compris le détail de votre barème.

Concernant les rapaces :
il fut une belle époque très récente, Tesla aussi le faisait, où la recharge d’un véhicule était gratuite. Pourtant avec les mêmes dépenses d’infrastructure.
Aujourd’hui, cette période bénie est finie, et ça se paye au prix fort, d’où mon qualificatif pour les exploitants des conducteurs VE.

Tesla pouvait le faire parce que c’était une promotion pour favoriser les ventes de ses voitures… Un peu comme certains constructeurs de thermique qui de temps en temps font une promo « x années de carburant offertes ».

Les autres exploitants de réseau de charge ne sont pas des vendeurs de voiture, il faut que les charges soient rentables pour eux, sinon ils mettent la clé sous la porte…

Cette « période bénie » ne pouvait de toute façon pas durer éternellement, tout à un coût, et il est normal que les utilisateurs de VE payent à un moment donné pour l’énergie qu’ils consomment. J’aurais même tendance à considérer que fournir de l’énergie de façon illimitée pour un prix fixe (comme les premières Tesla) devrait être interdit dans un contexte de recherche des économies d’énergie pour réduire les impacts environnementaux. Car ne pas payer son énergie, ça incite à en consommer plus.

1 « J'aime »

Bah non… Juste un niveau math CP. Tu as un prix, une capacité c’est bon.

2 « J'aime »

J’y suis lucide et point dupe. Bien entendu que la gratuité de Tesla est un argument de vente et temporaire, le temps que la drogue fasse effet, je veux dire que l’efficacité de leur super chargeur rend addict le possesseur de VE. (À mon niveau je suis accro à mon chargeur 120w de mon Xiaomi :grin:, c’est dire si je comprends)

Concernant la gratuité des magasins, notamment ceux dotés de panneaux solaires, la dépense est quelque peu amortie, d’autant que le conducteur est susceptible d’être un client. C’est en ce sens qu’en faisant payer, la rapacité trouve sa place.

« Lidl ne compte pas faire de voiture électrique »… c’est pas comme ci Lidl revendait déjà des voitures électrique en Allemagne et en Autriche :face_with_raised_eyebrow:
Voir en fin d’article : Lidl va ouvrir des bornes de recharges rapides à prix réduits en France

J’utilise un véhicule électrique depuis 1 ans et 24k kms.

Une recharge payante dans un parking de supermarché ne présente aucun intérêt pour ma part tant que le tarif reste plus chers qu’à mon domicile.

Je ne vois pas trop quel pourrait être la cible, qui pourrait avoir besoin d’une recharge payante le temps de faire ses courses… Je peux me tromper, mais je vois bien un bon gros échec de ce projet. Peu d’utilisateurs, pas rentable, pas maintenu…

Ca va finir comme les bornes publique : Pas pratique, souvent en panne…
Les opérateurs ont pris les sous pour déployer les réseaux, mais comme c’est très mal conçu, c’est peu utilisé, donc pas rentable, donc pas maintenu, donc encore moins utilisable… un gros fail quoi…

1 « J'aime »

Ceux qui n’ont pas de recharge à domicile ou dont la recharge à domicile est à plus de 25 cts/kWh.

C’est pas comme si c’était bien précisé dans l’article de Clubic dont tu n’as visiblement lu que le titre :

@domdom2 Les gens de passage par exemple (vacanciers, …), ou ceux qui vivent en immeuble sans parking.

Tu crois que c’est une bonne idée d’avoir un véhicule électrique sans solution de charge à domicile ?
Sinon, oui, il y a aura un peu d’utilisateurs occasionnels. De là à rentabiliser les installations…

1 « J'aime »

En ville, ça sera forcément le cas d’une certaine proportion de la population, les immeubles ne sont pas tous dotés d’un parc de stationnement dédié.

Et oui, pour moi c’est tout a fait envisageable d’avoir un VE sans charge à domicile, justement grâce au points de recharge qui vont petit à petit être disponibles dans la plupart des lieux où on est amenés à se rendre en voiture. Pour couvrir les besoins moyens, il suffit de 2-3h de charge hebdomadaire à 22 kW, encore moins avec la charge rapide, le temps de faire les courses on peut charger pour une semaine.

As-tu toi même expérimenté cet usage?

Bon, je ne partage pas ton avis sur l’intérêt d’avoir un VE sans recharge à domicile. Je pense que c’est trop galère et trop coûteux.

En gros, les bornes publique que j’ai expérimentés, quand elles sont dispo et a peu prêt fonctionnels, ne charge pas a 22 kW mais 18 max, avec les pertes en gros, tu récupère 100kms par heure… Parfois la charge reste bloqué a 7kW… çà doit être le mode dégradé… Et là… C’est très long…

Le pire, je trouve, c’est de gérer l’incertitude: la borne envisagée est elle libre, pleinement fonctionnelle, dégradé ? Quelle solution de replis si problème ?
En cas de galère c’est vite très compliqué le VE…

1 « J'aime »

Oui, pendant un an je n’avais pas de charge à domicile pour mon PHEV. Et malgré les à peine 50 km d’autonomie et la charge à 3.6 kW maxi, j’étais à quasiment 100% en électrique au quotidien.

Je chargeait principalement au cinéma (3 bornes, quasiment toujours libres) et au boulot (2 bornes, difficile d’avoir une place). Si mon supermarché avait été équipé, j’aurais aussi chargé chez lui.

De toute façon avec la fin des thermiques, il n’y aura pas le choix.

Et pour le coût, n’oublie pas qu’en copro, même quand on peut charger chez soi, c’est pas forcément au tarif réglementé… Dans la copro où j’ai mon garage (pas dans celle où j’habite, qui n’a pas de parc de stationnement), la recharge passe par une société tierce. J’ai un forfait de base pour lequel je paye l’équivalent de 33cts par kWh (25€ par mois pour 1 MWh annuel) et en cas de dépassement c’est 20cts par kWh (mais ça c’était le tarif quand j’ai souscrit en 2021, je serai pas surpris que ça augmente…).

Tiens, j’avais oublié ça aussi : les véhicules hybrides qui squattent les chargeurs…

Vu encore ce weekend en parking public a Nantes: toutes les places élec occupées, véhicules thermique, hybrides et seulement 2 VE sur les 10 bornes. Et moi pas assez de charge pour le trajet retour…:anguished:

Les PHEV ne squattent pas les chargeurs. Ils les utilisent en toute légitimité.

Ceux qui squattent, ce sont ceux qui sont stationnés sur les places sans recharger (y compris des électriques parfois…).

Complètement pas d’accord avec toi… :grin:
Les hybrides prennent la place de véhicules qui ont besoin des bornes pour rouler.

J’imagine qu’en plus, la plupart n’ont pas la charge 22kW et doivent recharger à 7kW ou 3kW max…
Les hybrides sont essentiellement destiné à faire rouler des mastodonte en échappant aux taxes.

1 « J'aime »

Forcément, quand on a décidé qu’un PHEV ne doit pas être rechargé, son seul intérêt est d’échapper aux taxes…

Mais sinon, un PHEV a le DROIT (tu peux ne pas être d’accord, ça ne changera rien à ce fait : c’est la loi) d’utiliser les bornes publiques. Et du coup, ça en fait un véhicule électrique au quotidien, qui ne passe en thermique que lors des longs trajets. C’est exactement ce pour quoi l’hybride rechargeable est fait. Et ils ont besoin de bornes pour rouler en électrique.