Commentaires : Lidl ne compte pas faire de voiture électrique pour l'instant... mais veut bien les recharger!

Le groupe Lidl va commencer à déployer en France son réseau de stations de charge électrique.

Ce prix à deux vitesses est absurde…

Faire le plein de son camion semi remorque ne coûte pas deux fois plus cher que pour un véhicule de tourisme, pourtant les pompes pour 38T débitent bien plus à la minute…

Bref, c’est moche.

3 « J'aime »

Et qu’en est-il du prix de la borne et de son amortissement sur la durée ?
Car à 0,25 euros/kWh, c’est malheureux de le dire, mais pas cher. Produit d’appel donc.

1 « J'aime »

Dans le folklore des bornes de recharge, la tarification à la minute est tout aussi stupide …
Tu paies moins cher le kwh avec une Porsche taycan qui encaisse la charge à 200kw qu’avec une zoe !!!
La vie est belle pour les plus aisés :sunglasses:

3 « J'aime »

« jusqu’à 360 kWh de puissance. » C’est pas plutôt des kW pour la puissance ?

4 « J'aime »

Bonne nouvelles, prix sympa pour la recharge rapide… de mon peu d’expérience en VE c’est plus autour des 0,75€ dans les autres bornes… pour une vitesse nettement moins rapide.

Reste à espérer qu’elles soient installé dans le plus de lidl possible rapidement :slight_smile:

Les recharges rapides induisent des coûts plus élevés : borne plus chère, travaux d’installation plus chers (il faut apporter plus de puissance), souscription d’un abonnement plus cher auprès du fournisseur d’électricité…

Et dans le cas de bornes de supermarché elles ont aussi moins d’effet « appel » : ceux qui s’arrêtent 10 minutes pour une charge rapide ont moins de chances d’en profiter pour faire leurs courses dans le Lidl à côté de la borne que ceux qui s’arrêtent 1h pour une charge à 22 kW.

3 « J'aime »

Une station pour poids lours aussi est plus chère que pour les voitures si on va par là ^^

Quant à ce que coûte l’électricité pour le gérant d’une station de recharge, je n’en ai aucune idée, et je me demande bien comment tu peux affirmer ça, t’as une source ?

Et une borne payante a encore moins d’effet d’appel que les bornes gratuites au lidl à côté de chez moi.

Je n’ai pas parlé du coût de l’électricité. Mais du coût de l’abonnement. Chez tous les opérateurs que je connais, aussi bien pour particuliers que pour professionnels, le coût de l’abonnement est progressif en fonction de la puissance souscrite.

Oui, c’est sûr. Mais une fois sur place, la durée de charge a quand même un impact sur le panier moyen…

Et il ne serait pas surprenant qu’à terme Lidl propose aussi une gratuité partielle de la charge 22 kW pour les clients (comme le fait Carrefour par exemple, 1h gratuite jusqu’à 22 kW pour les titulaires de la carte Pass). Mais ça ne sera pas le cas pour la recharge rapide, ça reviendrait beaucoup trop cher (1h gratuite plafonnée à 22 kW, ça peut déjà aller chercher dans les 3-4€… 1h gratuite à 360 kW, ça peut coûter plus de 20€ d’électricité…).

Autre chose aussi, forcément sur des recharges à 22 kW la part de la l’énergie consommée qui est couverte par l’autoproduction est plus élevée que sur des recharges à 360 kW.

Mais le coût de l’abonnement dépend de la capacité totale de la station, il n’y a pas un abonnement par borne, enfin j’en sais rien mais le contraire me paraitrait farfelu.

Bien sûr qu’il n’y a pas un abonnement par borne (et peut-être même pas un par station, ça peut être un abonnement multi-sites). Mais tu n’as pas le même abonnement pour 13 bornes toutes limitées à 22 kW que pour 4 bornes 22 kW, 8 bornes 180 kW et une 360 kW… Donc il y a bien un surcoût sur l’abonnement dû au fait de proposer des puissances plus élevées.

Rien que la borne 360 kW toute seule, elle dépasse déjà la capacité qui serait nécessaire pour 13 bornes 22 kW.

Mais du coup, ça coûte combien un plein dans tout ça ? J’y connais rien en électrique.

Ça dépend de la capacité de ta batterie, j’ai commandé une VE récemment, avec une capacité de 64kW, avec ces bornes ça devrait être entre 16 et 26€ approximativement en fonction de la puissance choisie pour une recharge complète 100% (chose qu’on ne fait pas souvent à priori sur VE).

Ok merci ! Je pensais que c’était moins cher que ça c’est fou.

C’est pour les recharges à l’extérieur, chez toi c’est nettement moins cher.

1 « J'aime »

Pour compléter, 64 kWh à domicile, au tarif réglementé, c’est :

  • 11.14€ en tarif base,
  • 11.78€ en tarif HP,
  • 9.41€ en tarif HC.

Faut rajouter 10-15% de pertes par contre.

Avec certains vendeurs d’électricité alternatifs, il y a des heures encore moins chères. Par exemple chez Total, les HP et HC sont au même prix que le tarif réglementé, mais entre 2h et 6h du matin ils ont des heures « super creuses » encore moins chères, les 64 kWh ne coûtent alors plus que 6.18€ (bon par contre à moins d’avoir installé une prise 22 kW, on peut pas charger 64 kWh en 4h… mais quand on charge à domicile de toute façon on peut charger toutes les nuits et on a rarement besoin de charger toute la batterie d’un coup).

1 « J'aime »

Tout ça dépend de ton utilisation et tes besoins…
Tour du clocher quotidien avec charge à domicile, c’est rentable…
Trajets autoroutiers, le diesel reste le meilleur choix.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, c’est rare d’avoir des avis pertinents et sans insultes ici, surtout autour de sujets où ça débat sans arrêt ! :wink:

Plus la puissance instantanée envoyée est grande plus le matos coûte cher comme les câbles et tout l’appareillage.

ça ce sont des prix hors taxe.
TTC, ça revient à 17,5 cts le kwh.
D’où le prix intéressant de lidl qui ne facture que 25 cts, et surtout par rapport aux autres rapaces qui profitent du démarrage du marché et le manque de concurrence (et de sites) pour facturer à prix d’or le kwh.