Commentaires : L'idée complètement dingue de deux ingénieurs pour nous protéger lors d'un accident d'avion

Face à la tragédie aérienne la plus meurtrière de la décennie, deux ingénieurs indiens imaginent un dispositif révolutionnaire d’airbags géants pilotés par intelligence artificielle. Leur système promet de transformer l’avion en cocon protecteur lors d’un crash imminent, réduisant considérablement les forces d’impact.

Trop lourd. Clairement beaucoup trop lourd. Et efficace uniquement dans certains scénarios … si ça marche. En plus de rendre l’avion impossible à manœuvrer une fois déployés … ça restera sûrement à l’étape d’idée.

1 « J'aime »

Alors… sur le principe pourquoi pas. Mais vu que les accidents d’avion sont beaucoup plus rares que les erreurs d’interprétations de sondes ou bêtes bugs de programme, j’espère que le système doit au moins être armé par un humain avant de pouvoir se déclencher.

Rigolo

Ben l’air bag de voiture ne se déclenche pas 5min avant d’avoir l’accident pour que tu aies justement un accident :stuck_out_tongue:
A 900m du sol, j’imagine, n’étant pas pilote, que tu es plus proche de la fin que du début de la manoeuvre d’atte(me)rissage.
Mais effectivement, quid du poids, sauf si c’est sur des avions en papier, où là le système serait obligatoire

J’espère qu’ils ne travailleront pas avec Takata… (ironie inside, hein, pas taper ! :p)

3 « J'aime »

A part une image IA dégueulasse et un rendu un peu moins moche dans l’article source, ça ressemble plus à une vague idée loufoque qu’un réel projet sérieux… Je ne vois même pas l’intérêt d’en avoir fait un article…

2 « J'aime »

Le nez et l’arrière ne semblent pas protégés or dans les crash de la West Caribean (Panama-Martinique) en 2005 et d’Air France (Rio-Paris) en 2009, les avions ont décroché depuis leur altitude de croisière en tombant la queue la première. En 2015, le co-pilote Andreas Lubitz a fait l’avion de la GermanWings percuter une montagne de front. Et puis c’est facile d’imaginer que c’est la queue qui percute le sol la première puisqu’en cas d’accident imminent, les pilotes essaient en vain de redresser l’appareil avec une assiette à cabrer. Pareil en phase d’atterissage où c’est l’arrière ou bien les ailes qui percutent le sol d’abord. Mais de toute façon, je doute de l’efficacité du système.

Perso j’y avais deja pensé aussi :slight_smile:
Autre idée révolutionnaire (que les indiens risquent aussi de me piquer) : pourquoi ne pas construire l’avion lui même dans la même matière indestructible des boîtes noires ? :slight_smile:

Ca va être chouette si l’airbag se déclenche tout seul en plein vol ou en phase d’atterrissage.

1 « J'aime »

La question est aussi, comment vont se « gonfler » ces airbags ? il n’est certainement pas possible de remplir un volume pareil avec des cartouches de gaz comme pour ceux des automobiles. De ce point de vue, « contenant des liquides spéciaux » ne veut donc pas dire grand-chose. Sans compter qu’étant donné le poids d’un avion de ligne, les coussins ont toutes les chances de se déchirer à l’impact, kevlar ou non. :thinking:

1 « J'aime »

Y a plein de cartouches de seconde main qui arrivent sur le marché en ce moment :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si on les installent sur un Boeing, ça risque d’être la double peine. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Airbag takata ??
Imaginez ça se déclenche par erreur en plein vol …

Le seul système sérieux qui était à l’étude est d’éjecter la partie cabine (avec un parachute) des ailes synonyme d’explosion

1 « J'aime »

A l’époque où l’on construisait des avions toujours plus gros, type A380 (850 passagers d’un coup, miam), je me demandais « Et l’avion qui ne tombe pas, c’est pour quand ? »

Lorsque je vois ce genre de projet, je mesure à quel point on y est pas encore.

L’avion qui tombe pas c’est déja presque le cas, surtout chez Airbus.
Les Airbus sont rempli de sécurité évitant les pilotes de faire n’importe quoi, ce qui est moins vrai chez Boeing.
Si on regarde l’accidentologie sur les 10 ou 15 dernières années, la plupart des accidents sont à imputer aux pilotes.
Le Air India c’est clairement les pilotes, les moteurs ne se coupent pas tous les deux par miracles, ça ressemble même beaucoup à un suicide.
Le crash en Corée du sud sur la piste, idem, un moteur détruit par des oiseaux, le pilote surréagit et coupe instantanément le moteur, mais pas de chance il coupe le mauvais. Résultat, plus de moteur, une approche à l’arrache l’obligeant à atterrir trop loin sur la piste… sans une série de fautes il pouvait atterrir.
Des exemples comme cela il y en a plein. Des crashs ou c’est vraiment un problème technique (chez Airbus) c’est devenu vraiment très rare.
On ne peut pas mettre un système coupant entièrement les décisions humaines.
Quand j’écoute les rapports de crash, parfois c’est la folie, le pilote à des alarmes et décide de les désactiver car il veut passer outre ou n’y croit pas, et ça s’enchaine ainsi jusqu’au crash.
Pour en revenir au ballon, c’est un poisson d’avril?
Tout le monde à penser dans sa tête ce genre de solution mais sauf erreur de ma part, ça semble loufoque. J’ai immédiatement pensé au poids à ajouter à l’avion, puis quand il se déploie comment réagit l’avion.
Je demande à voir, peut-être que c’est génial mais cela parait simplet.
Dans tous les cas de figures dans nombre d’accidents cela ne suffirait pas.

2 « J'aime »

Oui, ou un avion en mousse qui flotte dans la mer ou rebondit sur le sol.

1 « J'aime »

Effectivement, en cas de décrochage c’est soit l’arrière soit carrément un 90 voir 180° ou le nez qui tape de plein fouet.
Ca ressemble plus à un script sur chatGPT. « Dessine une protection style airbag pour avion de ligne, fait 4 vignettes pour expliquer le fonctionnement ».
Puis les journaux reprennent le truc.

1 « J'aime »

bon allez les ZAZ , faites nous un " Y a-t-il une I.A. dans l’avion ? " .