Commentaires : L'IA DeepSeek esquive toutes les questions sensibles relatives à la Chine

Le chatbot DeepSeek, développé par une start-up chinoise, évite de répondre à 85 % des questions sur des sujets sensibles liés à la Chine. Une étude menée par le site Promptfoo pointe que le modèle de raisonnement R1 de l’IA refuse de traiter la majorité des 1 360 requêtes testées sur des sujets controversés, en adoptant parfois un ton nationaliste dans ses réponses.

L’IA étant créée par des humains, on peut lui dire ce qu’on veut… Il conviendra toujours à l’humain de ne pas gober sans aucun jugement ce que produirait une IA. Et ça ce n’est pas gagné. Ces outils peuvent malheureusement être utilisés à des fins d’influence politique et autres.

4 « J'aime »

Alors, cela a été abordé hier dans les commentaires d"une autre news relative à Deepseek.

Je répète ici les conclusions afin qu’il n’y ait pas de confusion.

L’application offerte par Deepseek pour exploiter dans le cloud le modèle R1 censure : oui

par contre

Le modèle R1, effectivement très performant et surprenant, auto-hebergé via lmstudio ou ollama, n’a pas de censure, par exemple il aborde sans difficulté le sujet de Tiananmen.

voir fofo ici :

4 « J'aime »

Parmi ceux qui utilisent une IA, combien de questions lui avez vous posé, si vous lui en avez posé, sur des sujets de ce type liés à la Chine ? Quelle part cela représente sur le global ? 0% ? 0.0001% ?

1 « J'aime »

0% :grin:… je ne vois pas pourquoi en faire un foin, pour eux c’est leur « siècle oublié » c’est leur droit :man_shrugging:t5:si tu fais un travail sur la Chine où il te faut des infos de cet acabit, utilise un autre service et basta

1 « J'aime »

Exactement et c’est pour ça que si DeepSeek continue comme ça et arrive avec un modèle payant bien plus abordable que ChatGPT (car il va bien falloir monnayer le service un jour ou l’autre), ils auront certainement beaucoup de clients à l’international (et j’en serais peut-être si leur offre a un bon rapport qualité/prix).

[Whataboutism]

Ces outils peuvent malheureusement être utilisés à des fins d’influence politique et autres.

Ca fait partie des objectifs à long terme. Même si actuellement, ces biais sont fortement critiqués et créent un backlash. OpenAI a été jugée trop « woke » il y a 2 ans et ça a sûrement changé ces derniers jours. Mais l’IA aura pour but de façonner tangiblement l’opinion publique, combinée avec d’autres médias. Donc c’est extrêmement problématique que SamA et les CEO des 7 magnifiques retournent leurs vestes vis-à-vis de Trump.
Par ailleurs OpenAI a révisé discrètement sa politique sur l’IA en retirant les mentions de « politiquement neutre ».

OpenAI refuse aussi de générer une histoire courte d’horreur avec les vampires car jugée trop violente. Ou de relever des points positifs sur des événements/personnalités délibérément controverses comme rédiger un portrait flatteur de Staline.
« I am unable to fulfill this request. »
[/Whataboutism]

HAHAHAHAHAAHA nan mais c’est pas possible de troller autant :joy:

Comme les IA américaines esquivent toutes les questions sur l’attaque du capitole , damned encore raté !!

Après les IA américaines qui volent les données non libre de droit pour s’entrainer, voici les IA chinoises conçues en 3 jours qui volent le code des IA qui volent les…

1 « J'aime »

Tu as surtout encore raté une occasion de te taire au lieu de faire honneur à ton pseudo en lâchant une nième ânerie…

Sur ChatGPT y a même pas besoin de lui citer explicitement l’attaque du Capitole pour qu’il en parle, il suffit de lui demander ce qu’il s’est passé le 6 janvier 2021 :

Idem avec Gemini :

1 « J'aime »

La Chine pourrait envoyer des astronautes sur Mars, mais en conférence de presse, on continuera de leur poser des questions sur la place Tiananmen.
Deepseek est Open Source sous licence MIT, ce qui signifie que tout le monde est autorisé à télécharger le modèle et à le peaufiner comme il le souhaite.
Ainsi, si l’on souhaite l’utiliser pour créer un modèle dont le but est de produire de la propagande anticommuniste ou des déclarations diffamatoires sur Xi Jinping, c’est possible, et il n’y a aucune restriction à cela.
Si vous utilisez Deepseek hébergé en Chine, eh bien il serait normal d’avoir de la censure puisqu’ils doivent évidemment se conformer aux réglementations chinoises sur la modération du contenu (ce qui inclut éviter le crime de lèse-majesté).
Mais n’importe qui pourrait tout aussi bien télécharger Deepseek en Open Source et créer son propre chatbot dessus sans aucun de ces éléments.

Et c’est précisément pour cela que Deepseek est en réalité un modèle plus ouvert qui offre plus de liberté que, par exemple, OpenAl, non Open Source, qui eux sont également censurés à leur manière (certaines questions sur le conflit Israël Palestine, ou certains anciens conflits internes US) et il n’y a absolument aucun moyen de contourner cela.

me fait penser à openAi, Gemini sur certain évènement…

sinon les média francais sur le conflit israel / palestine… c’est plus que de la censure…

Peut être que là ce serait justifier de s’indigner puisqu’il n’y aurait pas de lien entre aller sur Mars et la censure. En tout cas pas immédiat. Mais mettre à disposition un chatbot ouvert au monde qui maquille l’histoire de manière tout à faire intentionnelle ? Non là tu ne vois pas le rapport ?

Il faut faire un petit effort quand même dans l’argumentation parce que là on est sur une turbo blague. Et non deepseek n’est pas open source au sens ou l’ensemble des jeux de données d’entrainement et d’autres détails ne sont pas disponible.

Oui si on continue de confondre l’app que tout le monde utilise et le modèle… confusion entretenue parce que … ça nous arrange…

Non sans dec ? Tu fais comme si on était étonné de la censure, personne ne l’est. On précise juste que l’app n’est pas du tout fiable sur ces questions.

Oui et ? Toujours le même problème. Usage concret et ses problèmes vs virtualité dans ma tête qui m’arrange.

Non mais ce n’est pas du tout là dessus que Deepseek est une nouveauté intéressante. Des modèles open sources y’en a plein hugging face.

Des informations là dessus ou on reste au niveau de discussion PMU ? On est habitué ici t’en fais pas avec les compères au dessus, c’est même la norme malheureusement. En revanche on a des cas ou OpenAI a ban des comptes d’une boite israelienne qui voulait utiliser leurs outils pour manipuler l’opinion sur le sujet. Ceci dit ça ne dit rien du chatbot.

Netanyaou serait sans reproche ?

Surtout la question qui tue, à tout hasard et c’est en demi connaissance que je réponds déjà : oui !!!

Les américains, ils auraient pas juste un tout petit peu tendance à sur-évaluer leurs capitaux et leurs coûts ?

Ça fait plus gros dans le PIB, non? Plus gros budget militaire etc … Mais si c’est pour acheter des bombes Harley-Davidson fabriquées sur place avec des ingés à 10-20K par mois et un système protégé ou le trombone est facturé 100 euros, ne pourrait on pas dire que pour tout leur DEATHSTARGATE et leur centaine de milliards ( sans compter leur vilaine habitude de planche à billets) ne valent pas 10 fois moins que ce qu’ils annoncent, des sommes juste pour contenter les actionnaires ( venez nombreux ^^) ?

Quand on paie un ingé militaire moins de 15000 Yuans par mois, certes logé nourri, et que l’on se procure les matières première permettant de facturer le trombone à 0.1 Yuan, tout ça contrôlé par l’état … On peut se demander la vraie valeur des choses et si, effectivement avec leur modèle qui a tourné sur quelques GPU Huawei Ascend 910b et 910C et Nvidia H100 pour 5 millions d’euros, n’est pas là pour dire aux tonneliers GAFAM de l’IA qu’ils devraient peut-être arrêter de se foutre du monde avec leur méchante surfacturation …

Parce que pourquoi non ??? Ben parce que je peux t’en mettre une, alors pourquoi je te facturerai pas 10 fois le prix !!!

En tout cas ça ressemble fort à une balayette …

Misons que Nvidia dans l’avenir va dégonfler, que la sur évaluation de L’IA des GAFAM va se réguler par la concurrence de la Chine et l’évolution toute programmée de ces accélérateurs IA (Huawei en tête) et de son industrie du semi-conducteur (SMIC)

Ils sont dans une bulle ces dernières années. Pratiquement tout n’est que valeur spéculative. Parmi les grands pays, aucun ne rivalise en termes de croissances d’indices ou de capitalisation boursière par rapport aux USA. En terme de global equities, ils représentent plus de 60% de la capitalisation mondiale. C’est assez effrayant. Si la bulle éclate…

Et pan dans les dents du troll chinois. :rofl:

héhé hier j’ai voulu testé et j’ai réussi à lui faire dire ce qui s’est passé à tienanmen :smiley: