Commentaires : L'arroseur arrosé ? DeepSeek aurait été entraîné avec des données américaines volées!

DeepSeek, la nouvelle intelligence artificielle (IA) chinoise qui bouscule l’industrie, aurait eu recours à une pratique illégale pour entraîner son modèle. Ses concurrents américains sont sur le pied de guerre.

Bien que Zuck est une fois de plus affirmé que Deepseek-R1 est un outil de propagande du PCC, Deepseek-R1 comme les autres Deepseek avant-lui sont publiés sur le site de ollama, logiciel d’exploitation de llms créé en opensource par Zuck(FB) ; les données de FB donnent naissance au modèle opensource llama.

Ollama propose des llms de tous ,y compris de Deepseek et il est indiqué dans le cas de Deepseek-r1 que les modèles sont issus en fonction de leur tailles ( 1.5B 3B 7B 8B 14B 32B etc…) de la distillation des llms llama(FB) ou Qwen(Alibaba).

Zuck affirme que Deepseek-R1 est donc un outil de censure qui par exemple censure les questions sur tian an men :

Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram), brandit l’épouvantail chinois face aux élus américains chaque fois qu’ils envisagent d’encadrer ses plateformes.

« DeepSeek fait du très bon travail (…) Mais si vous lui demandez si la (répression sur la) place Tiananmen a eu lieu, il le niera », a-t-il dit récemment au micro de Joe Rogan. « S’il doit y avoir un modèle open source que tout le monde utilise, nous devrions vouloir que ce soit un modèle américain, n’est-ce pas ? »

C’est du pipot ! Voici le résultat à la question traitée par Ollama exploitant deepseek-R1:14B : Peux-tu résumer les événements de la place Tian An Men ?

Qui plus est, ces modèles étant distillés à partir du modèle Llama, il serait presque anormal que l’événement de Tian an men soit censuré.

Zuck est pour le coup complètement à l’ouest, c’est le cas de le dire …

Tant d’hypocrisie, voir en culture américaine de « whitelies », ça devient fatiguant.

Par ailleurs OpenAI se plaint d’un hypothétique vol de données d’entraînement propriétaire, mais ce n’est que récemment que openai a arrêté d’utiliser des œuvres protégées par copyright, tous ses modèles jusqu a GPT 3.5 ont volé du copyright et les modèles suivant s’appuient comme des matriochkas sur leur prédécesseurs, donc les modèles open Ai sont également fondés sur des données volées.

Fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais …

Le titre devrait être :l’arroseur arrosé arrose son arrosoir !

8 « J'aime »

Beaucoup de subjonctif ! C est navrant !
Aucune preuve, et les fameuses preuves qui suggèrent que … C’est juste une compagne anti deepseek.
Des gens ont perdu trop d’argent dans cette affaire, et ces gens là, ce ne sont pas comme vous et moi , c est « l élite » !

2 « J'aime »

Attention, il y a deux choses distinctes : l’application DeepSeek et le modèle DeepSeek-R1.

Le modèle effectivement à l’air de connaître Tian An Men, ce qui est assez logique s’il est dérivé en partie de Llama.

Par contre l’application DeepSeek, elle applique un filtre qui effectivement censure certaines choses, dont Tian An Men.

Et c’est fait de façon assez grossière, puisqu’il suffit de lui demander de formuler sa réponse en l33t sp34k pour que ça passe à travers les filtres :

2 « J'aime »

effectivement, je viens de tester l’appli, elle censure et me dit parlons d’autres choses, par contre elle répond à l’esclavage des populations noires aux Amériques.

C’est nul …

Bon après, c’est pas grave, si c’est juste ça … Ces appli c’est pour faire des lettres aux employeurs, du code, des recettes de cuisine, de la science.
Je suis quasi certains que les chat gpt et autres llama ont passé sous silence les relations de la CIA et du commerce de la drogue hors des US… Et pour autant ça ne fait pas de chat gpt ou llama de mauvais outils.

Et la doctrine chinoise sur Tian an men reste la même, l’appli ne passe pas la censure.
Mais il faut aussi comprendre cette censure, rien n’est plus important que de garder la face, on est pas en France à faire de l’autodérision ou amende honorable est normal, perdre la face est ce qui existe de pire dans la culture chinoise.
Qui plus est, le parti est unique et ne peut comme dans nos démocraties occidentales se targuer de l’alternance en disant c’est la faute de l’autre, une faute bien hypocrite …
Le parti doit rester solide et incritiquable objectivement et subjectivement, il ne doit pas perdre la face, car il ferait perdre la face à la nation chinoise, question de culture ça peut se comprendre …

3 « J'aime »

Il y a de plus en plus de gens qui y ont recours pour à peu près toutes leurs recherches, quelque soit le sujet. Donc si, ce genre de censure peut être un problème…

Il suffit d’essayer pour constater que ça passe sans devoir recourir au moindre artifice :

3 « J'aime »

Ce qui est sûr à l’heure actuelle, c’est que DeepSeek est un modèle distillé.
Cela sera peut-être l’occasion pour OpenAi de revoir à la hausse ses niveaux de sécurités, notamment en interne…

Aaaah le camp du bien ,quel mauvais perdant !
Vous allez me faire accroire que vous ignorez que le toit de l’ambassade Américaine a Paris est truffé de technologies destinées a espionner la France ?
Scandale régulièrement dénoncé par les politiques ,mais personne n’ose rien faire.
La Chine fait comme le monde entier , de l’espionnage industriel.

2 « J'aime »

@Bit_Man alors déjà merci pour l’info sur le sur R1, je n’étais pas sûr pour le coup de la censure, à savoir si c’était intégré au modèle ou à l’app. Bon, tu t’es pris un peu tous les pieds dans tous les tapis, mais ça arrive et au final grâce à toi et @MattS32 j’ai appris un truc (et bien rigolé :sweat_smile: ). Merci à vous deux :yellow_heart:

@Binbin cough cough Commentaires : Guerre de Gaza : Microsoft a-t-il facilité les opérations militaires israéliennes? - #7 par Binbin

Oui, uniquement une campagne de dénigrement, sans preuve qui arrive comme par hasard maintenant, juste pour tenter de décrédibiliser DeepSeek et pourquoi pas le faire interdire à la façon de Huawei et reprendre le leadership (par la malhonnêteté) et les centaines de milliards en bourse.

C’est le second de la course, qui, au lieu de se dépasser, sort son revolver et tire sur le premier…

2 « J'aime »

Une machine ^^

C’est même condescendant et presque raciste de toujours accuser les chinois de copie, comme si seuls les autres étaient capables de réfléchir, inventer et innover.

L’intelligence au sens non numérique est une qualité humaine et même plus largement liée au vivant et pas uniquement occidentale.

oluahou, mort de rire, des voleurs volés qui viennent se plaindre qu’on leur a volé les données qu’ils ont volés.Même pas peur d’être con.

3 « J'aime »