Commentaires : L'IA dans les classes pour noter : une pratique qui se répand

Anthropic a analysé 74 000 conversations d’enseignants avec Claude. Les professeurs utilisent l’IA pour corriger les copies, malgré leurs propres réserves sur cette méthode.

https://clubic.com//actualite-577122-l-ia-dans-les-classes-pour-noter-une-pratique-qui-se-repand.html

"Les enseignants utilisent surtout l’IA pour développer leurs programmes de cours. Cette activité représente 57% des conversations analysées. "
J’ose espérer qu’ils vérifie systématiquement les sources avant de « balancer » le tout à leur élèves.
Mais j’ai bien peur que ce ne soit qu’un espoir vain…

5 « J'aime »

Véritablement scandaleux mais pas très étonnant venant de cette profession.

2 « J'aime »

L’IA qui corrige l’IA…
Pour répondre à Droz, tous les enseignants ne sont pas comme ça. Si j’étais encore en activité, je ne l’utiliserais pas, car dans mon ancienne matière (Arts plastiques) cela n’aurait aucun sens. L’IA n’ayant pas de sens artistique et encore moins Artistique.

2 « J'aime »

En quoi c’est scandaleux et en quoi c’est pas très étonnant venant de cette profession?

3 « J'aime »

« Ces mêmes enseignants critiquent pourtant cette pratique. Pour eux, elle n’est pas efficace et son éthique les fait tiquer. Pourquoi alors l’utilisent-ils autant ? » => Euh… C’est une généralité là. C’est parce qu’une partie des enseignants critiquent ça qu’ils sont tous contre.
Je dis pas que c’est une bonne chose. Par contre, pour relever une hypocrisie (qui peut exister), il faut un peu plus d’élément que juste ça.

1 « J'aime »

Ce que je me demande vraiment, c’est comment l’école va évoluer.

Depuis que j’ai terminé mon doctorat, j’éprouve un grand besoin d’approfondir mes connaissances en mathématiques et en physique. Avant, j’utilisais des cours généreusement mis à disposition sur YouTube.

Aujourd’hui, avec Google NotebookLM, je suis capable de créer mes propres cours, d’en faire des podcasts et de les écouter pendant les temps morts ou en faisant autre chose.

La théorie s’apprend, mais comme pour toute chose que l’on apprend, il faut pratiquer. On apprend avec l’IA. On pratique par soi-même. Et on crée de soi-même.

1 « J'aime »

Un prof qui utilise une IA pour corriger des copies et des étudiants qui l’utilise pour tricher, pour moi ce n’est pas comparable. ^^

1 « J'aime »

Pour apprendre, il faut pratiquer, répéter, se tromper, recommencer…

Pour faire simple, ce qui est nouveau est traité par la partie lente du cerveau qui demande un gros effort de réflexion. Puis avec la pratique, la partie rapide du cerveau prend le relais pour répondre vite et sans effort.

Le problème est qu’un étudiant qui fait tout avec un LLM aura un cerveau qui reste lent pour tous les sujet pour lesquels il triche. (peut être que ChatGPT study and learn permet de palier à ça, j’ai jamais testé)

Pour un enseignant je ne vois d’intérêt à ce qu’il corrige tout lui même.

1 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire et… ce n’est pas le sens de mon propos. Donc je ne vois pas trop le rapport ^^

Ma femme a été institutrice maternelle (en Belgique, on les appelle comme ça) de 1ère et 2ème année pendant près de 30 ans et contrairement à ce que croient certaines personnes, il y a du boulot pour trouver de quoi occuper et faire régner l’harmonie entre 32 bambins* tous les jours de la semaine. ^^

• le maximum qu’elle ait eu dans ses deux classes, et sans puéricultrice pour l’aider parce que la ville n’avait « pas le budget ».
1 « J'aime »

« Pour information, chaque année, je consacre, tout comme mes collègues, entre deux et trois cent heures (non rémunérées pour la plupart) à la correction ainsi qu’à la création de mes cours. »
Juste pour information, rappelez-moi combien vous avez de jours de vacances payées par an, par rapport au citoyen lambda.

1 « J'aime »

Réponse standard : si le métier d’enseignant comporte tant d’avantages, pourquoi plus personne ne veut le faire ? pourquoi y a-t-il une telle pénurie d’enseignants ? neutre

5 « J'aime »

Mon Dieu mais quelle connerie !

Si l’IA se met à faire les cours et créer les exos, que l’IA répond aux exos et que l’IA corrige les exos, en effet à un moment tout cela va perdre sens, et les cerveaux des profs comme des élèves vont « ramollir ».

Alors pour remettre les choses au clairs (Et sachant que je ne suis pas spécialement adepte du fonctionnariat en France), les enseignants n’ont pas plus de jour de congés payés. L’ensemble est lissé sur leur salaire. En gros, en juillet et en aout, ils vont touché le reste de ce qu’ils n’ont pas reçu.

1 « J'aime »

Bravo ! Tu viens de gagner le badge Clubic du « Meilleur Préjugé » de la semaine…

Un enseignant passe énormément de temps pour préparer ses cours. Si c’est si chouette, postule dans l’enseignement pour toi aussi bénéficier de cet avantage fantastique…
Second préjugé de la discussion, le Badge Préjugé pour toi aussi.

j’ai cliqué sur le lien zdnet et anthropic des sources pour voir un peu d’où viennent ces infos.

Articles écrits en anglais, ce sont des sites US donc j’iimagine que cela concerne les états-unis.
Bref, ça à l’air de parler d’universités.
Mais quelle matière est concernée? Ce n’est pas appliquable à toutes les matières j’imagine.