Commentaires : L'hyperloop, le train ultrarapide, débarque à... Limoges

Ou plus exactement à Droux, à un peu moins de 40 km de Limoges. Mais il n’est pas encore question de voir circuler le train ultrarapide dans la région. Il ne s’agira pour l’heure que de construire un centre d’essais.

Tant que ça rapporte du boulot localement, tant mieux, tant pis pour les investisseurs privés qui verront leur argent dilapidé dans un projet mort né.

Exact, c’est une technologie absolument non viable techniquement.

Vous avez l’air de vous y connaître, alors c’est quoi le problème technique?
Je ne vois rien de rédhibitoire, à part peut être le surcoût par rapport au transport rail standard.

pauvre vaches elles vont se chopper des sacrés torticolis

Avez-vous vu “Fahrenheit 451”, le film de Truffaut (d’ailleurs comlètement raté) ? On y voyait un train expérimental du même genre, et qui existait réellement. Il roulait sur sa propre voie. Puis le projet a été abandonné. L’hyperloop risque fort de connaître le même sort…

Je me rappelle que il n’y a pas si longtemps on pensait impossible qu’un ordinateur batte une personne aux échecs ou au jeu de go, qu’il serait impossible d’aller sur la lune, que la supraconductivité à haute température serait impossible… J’en ai des tonnes comme cela… C’est bien bien de prédire l’avenir… comme dit plus haut avec des explication ça serait un peu mieux.

Cherchez donc un peu au lieu de croire aveuglément des marketeux… c’est techniquement très difficile, impossible à commercialiser pour grand public et serait très coûteux.

peut être parce qu’il arrivent un peu à se représenter en terme d’energie/ecologie et de fiabilité/securité ce que représente de maintenir des milliers de km et des millions de m3 sous basse pression là où d’autres s’arretent juste sur le coté tape à l’oeil de cette technologie qu’ hyperloop n’ a pas inventé et qui a deja été abandonné.

Limoges Powaaa !!!

Ce n’est pas un nouveau projet innovant… Oui les français sont dépressifs et c’est à cause de cela qu’ils croient tout et n’importe quoi justement!

A l’annonce de l’Hyperloop, quasi tout le monde était enthousiaste mais plus le temps passe, plus il apparait clairement que c’est un projet qui ne verra jamais le jour. C’est une arnaque marketing poussée par des marketeux suite aux propos de Musk, sans aucune étude d’ingénierie.

L’énergie pour faire un vide partiel n’est pas si élevé si on arrive à faire quelque chose de réellement étanche, il y a juste les pertes à compenser (principalement lors de l’accès aux capsules, et encore pas sur tout le tronçon avec un système de sas) après le vidage initial qui lui même n’est pas si énergivore.
Après, l’énergie pour le déplacement se réduit drastiquement. Je ne peux pas te calculer ça (je n’en ai pas les connaissance) mais je calcule la consommation d’aéronefs tous les jours pour mon boulot (optimisation du trafic aérien sur l’Europe) et je peux te dire que la traînée (résistance de l’air) est le principal facteur de consommation, et après il y a la prise d’altitude, ces deux facteurs sont soit grandement réduit, soit nuls dans le cas de l’hyperloop.
Pour la sécurité, là on peut effectivement se demander ce que ça va donner, mais on arrive bien a faire voler 570 tonnes de manière sécurisée! :stuck_out_tongue:

C’est parce que l’idée vient d’Elon Musk, et tout ce qu’il fait doit être descendu en flamme par les pé-trolls payés pour.

Ce que je ne comprends pas, ce sont tous les guignols qui se positionnent en spécialistes…
Les gens qui mettent du pognon dans ce genre de recherche se renseignent forcement un minimum et il y a différents niveau de POC (on est est aux premiers essais grandeur après les tests maquettes et de la propulsion). Après cela peut être un pari risqué au milieu d’investissement plus sûrs. Mais comme dit plus haut, cela fait parti d’une stratégie globale de gestion de risque que les anglo-saxons prennent plus facilement et sur le nombre d’essais, ils remportent souvent le jackpot et cela couvre les pertes. Au minimum ils mutualisent les avancées de chaque projet.

Maintenant si vous avez des arguments ou des sources pour annoncer la catastrophe, donnez les SVP! Et l’argument que Musk se plante régulièrement ne tient pas (voir explications précédentes) ou celui qu’il s’est retiré du projet très tôt ne prouve rien non plus (il est suffisamment fantasque pour faire des trucs étranges régulièrement).

Toi t’as plutôt l’air du gus qui pense que ça vient de Musk donc c’est du génie et ça fonctionnera!

Musk avait dit que cela sera fonctionnel et commercialisé en 2020… c’est vraiment pas loin… le projet en est où? lol

Tu connais les vitesses atteintes des maquettes lors du concours de Musk?
340km/h pour le vainqueur
110km/h pour le second
40km/h pour le troisième

c’est une révolution on vous dit!

heu les gars, l’argument d’incrédulité, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un argument :smiley:

Comme beaucoup, je suis surpris de constater que Clubic regorge d’ingenieurs civils tres cales en dynamique des fluides d’une part, et de specialistes de l’investissement financier de l’autre. Tremble, Elon Musk, le forum de Clubic a parle!

Donc on arrête également la recherche sur la fusion, sur les particules… Il n’y a pas si longtemps on pensait ne jamais percevoir les ondes gravitationnelles et autres particules élémentaires… Après je ne dis pas que c’est pour demain, mais quand on voit les progrès de l’humanité en 100 ans comparé au 1000 ans précédents on se dit que rien n’est vraiment impossible.

Pour rappel la SNCF a des parts dans ce projet. Je ne suis pas sûr que les ingénieurs de la SNCF auraient misé un kopeck sur un projet farfelu…

3 kms a 1000km/h, faut pas se louper pour appuyer sur le bouton Arrêt d’Urgence!!!