La société qui devait développer le fameux Hyperloop va très prochainement fermer ses portes.
Encore un hyperloupé technologique.
J’ai testé le maglev de Shanghai (avril 2019) …il ne « roulait » qu’à 300km/h, et seulement sur une portion du trajet !
Je l’ai dit et je le redis, en dehors de ses contraintes techniques évidentes et de la consommation d’énergie, il y a aussi le facteur humain : Qui a envie de se retrouver enfermé dans une cannette de coca géante propulsée à 1000 km/h dans un tube sous vide ? Pas moi, en tout cas.
Ce projet était voué à l’échec pour tout un tas de raisons.
Tellement prévisible…
La loco vapeur pis c’est tout !..
Qui a envie de se retrouver enfermé dans une cannette de coca géante propulsée à 1000 km/h dans un tube sous vide ? Pas moi, en tout cas
Les mêmes qui se retrouvent régulièrement dans un amas de tôles à 25000 pieds d’altitude ?
Ben il y a un paquet de monde qui se retrouve bien enfermé dans une boite à canette volante dans les airs…
d’autres qui prennent le métro… D’autres le train sous la manche…
Donc ton affirmation ce n’est que le reflet de ta peur.
A mon avis la course de la vitesse est un truc qui commence à être dépassé. Avec la consommation d’énergie que ça engendre, ça posera problème dans le futur. Sauf pour les très riches. Mais à voir si ce seul marché suffira. Étant donné qu’il y a déjà les jet privé.
A mon avis les grosses évolutions viendront ailleurs. Je viens de voir le TGVM avec ses innovations et sa réserve énergétique permettant de rouler facilement 30min/1h s’il y a une panne de courant, etc…
Je pense qu’il y a d’autres évolutions en terme de mobilité, mais clairement pas en terme de vitesse je pense.
Le eniéme échec d’Elon musk. Les riches peuvent être incompétent et réussir une fois sur 15 et c’est jamais eu qui se retrouve à la rue durant leur echecs…
Dit-il, le gars qui n’a jamais rien inventé dans sa vie. Si tu verrais tous les business que Richard Branson a lancé, tu comprendras que c’est qu’une poignée de projets qui réussissent, l’échec fait partie du succès. 95% des start-ups finissent a la porte, riche ou pas riche, cela n’a rien a voir.
Mettons Elon Skum dans un hyperloop pour Mars, il y brassera l’air pour créer une atmosphère…
Oui, il ne réussit que quand un produit est créé ou financé par d’autres (Paypal, Tesla, SpaceX). Sa seule création est Zip2.
Faux, pour se lancer (avant de trouver des investisseurs) il faut du fric. Pas pour rien que seuls les riches peuvent se permettre 5 échecs avant une idée qui marche.
et @yeerum : oui est non.
J’assume d’avoir peur de certaines choses et de ne pas aimer me faire peur. Si je peux l’éviter, j’évite et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Et avec l’Hyperloop, on peut dire qu’on était servi puisque qu’on cumulait la peur de la vitesse, la peur du manque d’air et la peur des espaces confinés. Reconnaissez qu’on a déjà vu moins anxiogène.
Mais contrairement à l’avion, où on n’a basiquement pas le choix pour les trajets longues distances, avec l’Hyperloop, il y aurait eu le choix de rester sur un train classique, plus économique, plus écologique et beaucoup plus sécurisant.
—> 37 à 40 000 pieds d’altitude plutôt …
Mais aussi les mêmes qui se retrouvent dans un amas de tôles et de verre que l’on appelle « voiture »
Alors qu’on soit clair, je ne critique pas le fait d’avoir peur. Je critique le fait de prendre son cas pour une norme, ou une généralité.
Le maglev a l’air de coûter une fortune et même un pays comme le Japon est embourbé depuis 20 ans dans la construction de sa première ligne.
La Chine il y a un projet plus économique que son homologue japonais mais sans application concrète pour l’instant.
En attendant les lois de la physique sont ce qu’elles sont. Les trains magnétiques s’affranchissent certes des frottements sur le rail, mais en revanche ça ne change rien du côté de la résistance de l’air. Donc la consommation va exponentielle selon la vitesse.
D’autre part, l’intérêt d’une vitesse plus élevée que le TGV se verrait uniquement en cas de desserte de villes plus éloignées. Là où le TGV seul ne suffit pas à concurrencer l’avion. Donc des lignes plus longues et encore plus chères à construire. À partir de là, l’impasse est vite venue.
En somme, à part pour certaines applications bien spécifiques en corridor ultra-dense comme la ligne actuellement en construction au Japon, je ne vois pas trop comment ça pourrait percer.
Aux États-Unis par exemple ce serait mission impossible en raison des très grandes distances entre les villes et la pleine campagne perdue entre chaque. Dans ce cas, la technologie n’est rentable que dans le cas d’une desserte en zone dense, et on en revient alors au problème cité plus haut : à savoir que plus les points de desserte sont rapprochés, et plus le gain de vitesse par rapport au TGV devient inutile.
Espacer les points de desserte ? Pourquoi pas, mais dans ce cas ça revient à éloigner encore plus la population des gares. Gares qu’il faudra bien rejoindre d’une manière ou d’une autre, généralement évidemment en voiture. C’est le même problème que pour les gares nouvelles du TGV, mais en 10 fois pire.
Bref, j’ai donc vraiment du mal à croire à la pertinence de cette techno. Mais peut-être que l’avenir me donnera tort, on verra bien.
Musk n’a fait que lancer le terme Hyperloop et strictement rien d’autre, il n’a jamais eu l’intention de le développer et le concept existait d’ailleurs bien avant lui.
Mais ça a suffit à ses fans inconditionnels pour croire qu’il avait inventé le concept, ce qui porte à croire que beaucoup d’entre eux avalent n’importe quoi et ne réfléchissent guère.
L’article est erroné, Elon Musk n’a rien à voir avec cette entreprise.
Sous anesthésie générale, il parait que cela se passait bien.