Commentaires : L'hybride rechargeable, une "escroquerie" ? Un canton suisse supprime ses subventions après un rapport saisissant

Dans le paisible canton du Valais, nos voisins suisses voient d’un œil mauvais les véhicules hybrides rechargeables
. En effet, ces derniers seraient (très) loin de répondre à leurs attentes.

Hihi des SUV Hybrides a Sion, je les ai pas vu dans Matrix…ok je sort.

7 « J'aime »

C’était un secret de polichinelle que les PHEV sont là uniquement pour baisser artificiellement la moyenne CO2 des gammes des constructeurs.

10 « J'aime »

Non, il y a des gens à qui ça sert. Des semaines de travail en 100% électrique et le thermique pour les weekends, ça existe. En revanche, ça ne convient pas à tous les profils.

Le cœur du problème, c’est qu’on se met à choisir des véhicules pour des aides (ou des malus) et non pour des usages.
On banni le diesel chez des gros rouleurs, on refourgue de l’hybride à des usagers qui font principalement de la voie rapide, et du plug-in à des gens qui rechargent pas (notamment en voiture de fonction).
Forcément, ça ne peut pas marcher.

23 « J'aime »

L’hybride la majorité des gens n’y connaissent rien. A chaque on pense que ma Yaris se branche. Et inversement des gens pensent que les rechargeable se rechargent toutes seules …

2 « J'aime »

Hello,

Expérience personnelle, donc ça vaut ce que ça vaut.

Avec mon hybride rechargeable j’ai fait … un plein sur l’année 2020. Pour environ 20.000km.

Actuellement j’ai fait le plein début août 2020 et nous sommes début janvier à la moitié du plein avec 7.000 km.

Etre péremptoire et dire que ce n’est là que pour « baisser artificiellement la moyenne CO2 » est un raccourci un peu court.

Il y de multiples usages pour les véhicules…

J’enregistre mes consos avec Spritmonitor, suivant mon dernier plein, la moyenne totale est de 0,66 l /100km en 89.596 km sur 3 ans et 11 mois.

La batterie a une autonomie de 63 km (en été j’en tire 70…) et couvre mon trajet vers le bureau (52km avec de l’autoroute). Je recharge chez moi et au bureau donc je ne roule que très peu à l’essence.

Ce type de véhicule doit être choisi en fonction de ses trajets et, là, ça fonctionne :slight_smile:

16 « J'aime »

Pour les commentateurs ci dessus qui semblent souhaiter en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de ce type de véhicules en fonction de l’usage, et l’intérêt (ou non !) de l’hybride, je vous suggère très chaudement les deux vidéos récentes sur la voiture électrique sur la chaine youtube « le réveilleur ». Ça va dans le détail, dans tous les aspects de la question, et c’est un travail sérieux et sourcé. Par contre accrochez vous, c’est 2 heures en tout :slight_smile:

1 « J'aime »

eh oui je suis bien d’accord, mais ça ne devrait pas.
A la base, on ne choisissait pas une thermique en fonction de ça.

Il y’a quasiment 1 électrique pour 1 personne.
je disuctais sur Facebook avec un pro électrique en disant: « ouais mais quand même, faut installer une borne de charge rapide chez soi, ça occasionne un cout et un surcout électrique sur l’abonnement ».
Ah mais non, c’est totalement dispensable, inutile, lui avait une voiture électrique depuis des années et des années et aucune borne chez lui !! sur le courant, ça va tout seul.

Bah oui, mais quand même, je fais 150-200km par jour avec des conditions sans doutes peu idéales pour une électrique, une recharge sur prise de courant, ça ne recharge pas en 2h !

  • Ah mais n’importe quoi, tu dors, ça recharge en 9-10h.

ouais, mais attend, je pars à 5h30 moi et je rentre pas avant 20h voir 21h.
j’ai pas 10h pour une recharge à 80%, faut pas déconner !

  • ahhh mais gngangan

enfin toujours réponse à tout, rien d’adapté, tout généralisé.
Puis je contacte Audi pour une Q4 et ils me disent « ah si monsieur, c’est plus que fortement recommandé d’avoir une bonne de recharge chez vous si vous pouvez, vous n’y pensez pas ! c’est quasi indispensable »

C’est chiant d’avoir les infos précises.
Puis c’est pareil, les bornes de recharge, il vaut mieux avoir une carte d’abonnement sinon c’est 2-3x plus cher.
Ok, mais concretement, c’est combien ? pas évident.
je lis que c’est payant à la minute, que ça recharge mais qu’a un certains stade, ça recharge moins efficacement.
Est-ce que ça vaut le coup si on fait 10 voyages par an avec 1.000-1.500 km chaque fois ? et si 500 ?

enfin je trouve à mon niveau que c’est très complexe et compliqué d’avoir une voiture électrique quand c’est son seul véhicule.
je vais passer l’année prochaine d’une thermique à l’électrique en passant au passage de Mercedes à Audi, bah je suis assez perplexe.
Il y’a des enormes évolutions qui ont finalisés mon choix d’y passer comme le fait d’enfin dépasser les 400km d’autonomie, ça c’était capital, mais après niveau recharge, ça reste encore à éclaircir pour les longs trajets.

Puis l’hybride, chez Mercedes, ils ont fait passer le message pendant des années aux commerciaux que l’hybride, c’était le pire du thermique avec le pire de l’électrique, pas évident après de rattraper ça.
Moi ils me disaient que c’était 2 petits moteurs que du coup, pas hyper fiables ni hyper performants ni très satisfaisant à l’usage…
Alors que j’imagine, la réalité est autre, mais voilà

2 « J'aime »

Vu ton retour d’expérience, une 100% électrique ne serait il pas plus utile?

1 « J'aime »

Je ne suis pas un geek, mais j’aime bien le concept du phev pour le côté techno …

Le problème, c’est le surcoût demandé, la niche pour amortir ça est toute petite.

J’aimerais bien une classe c 300e, mais j’ai beau retourner mes calculs dans tous les sens, cet achat n’est absolument pas rationnel compte tenu de me besoins, 0 kms au quotidien, juste des longs trajets. ( sans compter avec la réduction de volume du coffre et du réservoir).

Après, une question se pose: si c’est pour rouler quasi exclusivement à l’electrique, pourquoi ne pas prendre directement un ve ?

Autre raison pour acheter un phev, s’en servir comme niche fiscale : ex Porsche Cayenne.

Je suis dans une situation similaire, je comprends parfaitement :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je le suis dis aussi. En plus l’essence ça perd en qualité au fil du temps.
Je le sais, je devais la renouveler tous les 2 mois avec ma Safrane au GPL.
Sinon, perte de puissance, légère augmentation de la consommation.

Il y’a aussi un gros soucis sur les véhicules de flotte. Les entreprises proposent des hybrides rechargeables et …. Paient ton carburant. Du coup tu as plein de gens qui ne rechargent jamais car l’essence leur est offert … mais pas l’électricité. Il y’a plusieurs articles la dessus. Mais c’est sur qu’à la montagne t’es 50-70km théoriques en tout électrique doivent se réduire comme peau de chagrin.

2 « J'aime »

@MqcdupouletBasquez

Humm, si je peut te donner un autre retour d’expérience d’un utilisateur de VE depuis 3 ans. Si tu fait 150 à 200 par jour ET que tu n’as pas 10 heures pour la recharger => OUI, il te faut une borne de recharge 7kw. Si tu es plutôt à 100/125 km, une « prise renforcer legrand » qui tire 3,3 kw aurait suffit.
400km d’autonomie cycle WLPT = 150km à 130 km/h (mais 250km à 110 … autant te dire que je roule jamais à 130)
Mais si je peux faire mon PRO électrique je dirai juste : un abonnement plus puissant de 3kw, c’est 3 euros de plus par mois comparais à l’économie de carburant que tu va faire, c’est rien du tout.
J’ai fait les calculs, je dépense 100 euros d’élec par mois pour faire 200km 5 fois par semaine. J’ai calculer qu’en essence, ça couterai 400 euros. Donc … économiser 300 euros mais payer 3 euros de plus par mois … (ou 6 euros si tu passe d’un abonnement de 6 à 12 kw)
Une borne 7kw si tu t’y connais un minimum de chez minimum, c’est 1000 euros tout compris. J’ai reçu des devis il y a 3 ans de 1800 euros (donc ça a peut être changer).

Enfin concernant les bornes … oh bo***** … c’est limite si c’est pas une règle par borne.
Borne 1 : gratuit
Borne 2 : gratuit mais faut la carte DE LA VILLE
Borne 3 : 4 euros payable par CB (ENFIN un truc qui demande une carte que tout le monde a) et ce, même si tu y reste 6 heures.
Borne 4 : Alors … 1 euros de l’heure si tu branche avant 7h, OU 2 euros si tu la branche après … avec une majoration de 30% si tu n’as pas prit la carte spécial … qui te coute 2 euros par mois MAIS … uniquement si tu n’as pas utiliser la borne le mois en question … avec un minimum de 50 centimes … (je troll pas hein … c’est la borne à coter de la ou je boss.
Borne 5 : Il faut installer une application sur le téléphone, mettre ta carte de crédit sur le téléphone pour enfin débloquer la borne.
etc etc
Et bien sur, tout ça, c’est du vécu. Quand t’es pas spécialement technophobe, c’est juste ennuyant … mais pour papi et mami qui roule encore …

Edit : a j’ai oublier les bornes de paris, c’est genre 1 euros la première heure, puis 2 euros de la minutes ensuite (pour éviter les voitures tampon, j’aime bien l’idée)

2 « J'aime »

Quel est le modèle ?

Completement d’accord avec toi. Decreter que le PHEV est une connerie est une connerie en soit.
Tout dépend de l’usage. Ton usage convient parfaitement, comme le mien.
En 2021, j’ai du faire 50l d’essence (je ne roule pas autant que toi). C’est genial de faire 99% de ses trajets quotidiens en electrique. Et de n’avoir aucun stress si un WE je dois faire 300km d’une traite.
J’ai fait le choix du PHEV car j’estime que le reseau de chargeur (hors Tesla) est immature.
Dans 2 ans (fin de mon leasing) ca ne sera certainement pas une thermique, surement une electrique (Tesla?), peu probablement une PHEV.
Le PHEV c’est pour attendre que ca se decante, et je l’utilise à 95% comme une electrique.

Une grosse blague les PHEV, les 2 techno sont embarquées donc volume de coffre rikiki, une voiture au poids conséquent (et oui faut caser les 10kwh de batterie pour les 50km wltp). En électrique ça consomme + qu’en electrique et en hybride ça consomme + qu’une hybride simple. Je suis désolé mais si vous avez la possibilité de charger il faut prendre une electrique (c’est le meme prix voir moins cher) sinon une hybride simple toy ou hyundai ça marche très bien et c’est efficient. Pas les pseudo hybride 48v…

Une Ioniq Plug-in hybride.

1 « J'aime »

Un des problèmes principaux des hybrides rechargeables, c’est que beaucoup d’utilisateurs ne les rechargent pas. Et c’est vrai que pour les gros rouleurs, ça ne sert à rien. Par contre, si on l’utilise à bon escient, on peut bien ne quasi jamais faire le plein. Un véhicule comme le Toyota Rav4 hybride rechargeable tient plus de 70km en électrique en cycle mixte et pas loin de 100km en mode urbain. Et quand la batterie est vide, il se transforme en hybride standard (style Prius)et la conso reste donc raisonnable pour ce genre de véhicule. Donc en choisissant le bon véhicule et en regardant nos besoins, l’hybride rechargeable est une bonne solution. Mais c’est vrai que beaucoup de ces véhicules annoncent 40kmk d’autonomie et ont du mal à tenir 30. Là, c’est quand même un peu court pour être valable.

Il fallait faire les tests en labo, c’est plus rassurant.