Commentaires : L'hybride rechargeable, une "escroquerie" ? Un canton suisse supprime ses subventions après un rapport saisissant

Moitié du plein, en 7000km…

Ta conso de carburant est proche de 0. A ce compte là, ne fais même plus le plein, car tu perds en poids de carburant que tu n’utilises pas de toute manière. Et je ne suis pas sûr que le carburant qui est depuis 6 mois dans ton réservoir, et va y rester encore 6 mois de plus, sera toujours de bonne qualité…

Bref, tu n’as pas besoin d’une hybride, mais d’une électrique.

2 « J'aime »

Oui effectivement, mais au moment de commander la voiture il y a 4 ans, ils avaient du mal à livrer les électriques. Donc je me suis rabattu sur la plug-in :slight_smile:

Ah bah oui je comprends, on peut pas acheter ce qui n’est pas dispo. :wink:

Bah de mon côté, ça va être un réel 150km-160km, mais pas dans des conditions bonnes.
je suis infirmier libéral et je vois, mes voitures, je les prends neuves et elles sont vraiment rincées en 3 ans / 80-90.000km.
C’est en moyenne 25km/h, avec 100-120 éteindre/redémarrer la voiture par jour.
et c’est une moyenne où je vais rouler un coup à 20/30km/h, un coup à 80, un petit coup de boost à 120 (pas bien).

J’étais très surpris aussi sur la limite de vitesse, une Q4 ou une EQA, on dépasse pas les 150/160 km/h, alors je ne suis pas un chauffard, je ne vais jamais à ces vitesses, mais bon, ça m’a surpris ^^.

Ca me rassure pas mal pour l’économie. Actuellement, je suis à 1 plein tous les 3 jours, je l’ai vu l’augmentation du prix du diesel ^^.

Après chez moi le prix de l’électricité, c’est hyper variable.
je suis en 9Kva car j’ai une piscine avec pompe à chaleur.
l’été je tape à 220-250€ et l’hivers 120-130€.

Je vois déja pour ma mère avec sa petit Citroen Ami, sur une prise classique, 50-60km de recharge, ça fait grosso modo 30-35 centimes pour 3-4h de recharge (en estimation à la louche, c’est pratique Linky pour ça), c’est pas excessif.

pour la borne, j’avais eu 2-3 dépliants, je pense que l’installation va tabler sur les 2000-2500€ parce que je vais passer directement par les sous traitants d’Audi et faut que tout soit irréprochable.

Pour les personnes agées, oui je confirme, j’imagine pas pour la plupart ^^
je me rappel déja mon grand père qui balisait à l’idée de payer par CB sans passer par la caisse centrale et j’en connais 1 que je soigne et qui est paniqué par son téléphone très très très rudimentaire où la simple mise à jour basique devient un drame de l’année ^^

l’électrique pour eux, c’est pas pour tout de suite ^^, faudra déjà acquérir le principe de la boite automatique
en tout cas, merci beaucoup pour ton retour d’expérience, on en a pas assez je trouve et perso, c’est vraiment le saut dans le mystère avec la grande question "mais quand je vais faire mon voyage Vendée/Yonne/Paris, ça va se passer comment ? ^^

Le canton du Valais a dû lancer une étude pour démontrer ce que tout le monde sait. Mais c’était une étape nécessaire.
Le cycle d’homologation a été conçu pour donner des résultats mirobolants sur les PHEV en comparaison des thermiques. Donc en regardant les émissions de CO2 ça a l’air génial sur le papier . En attendant une offre électrique mature , c’était un passage obligé. Ca a sans doute protégé l’industrie auto Européenne qui n’était pas prête. De mon point de vue, dans 2 à 3 ans maxi, les PHEV auront totalement disparu. Bon courage pour les maintenir en état de fonctionner et pour les revendre !

1 « J'aime »

Moi j’ai une Toyota Corolla hybride simple de 2019. Moyenne de conso: ~5.5L au 100km (moyenne sur l’année, en été ça se rapproche des 4.2L au 100). Quand je prends la caisse, c’est surtout pour de l’autoroute pour aller au bureau une ou 2 fois par semaine.
Bref, en gros ça consomme comme un diesel pour moi.
L’hybride, c’est effectivement mieux pour les petits trajets, mais je reste convaincu de la techno. Mais je commence à penser à l’électrique…

3 « J'aime »

Les usagers des routes du valais sont principalement des habitants vivant sur les hauteurs.
Donc dans ce cas particulier, c’est principalement le moteur thermique qui est utilisé. Dans les cantons de plaine, l’hybride n’est pas remis en cause.
De même, en valais, il n’y a pas de subsides pour les propriétaires d’habitation qui veulent moderniser leur installation de chauffage anciennement au mazout ou au gaz en passant au bois. La raison: le valais étant constitué de vallées étroites, la pollution par les particules de fumée ne s’évacuent pas. C’est le chauffage électrique avec pompe à chaleur qui est subventionné.

Merci de ton témoignagne, et surtout de la phrase introductive, oh combien utile et importante. En effet les gens qui confondent situation personnelle et phénomène global. Et ton message est fort utile et résonne avec le reste des commentaires : l’hybride peut être excellente, à condition d’être utilisé correctement et par le bon profil. Tu sembles faire tout juste, bravo à toi, et chiffres très encourageants. C’est exactement l’idée que je me fais de cette technologie.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai une Leaf depuis plus de 2 ans avec 62000 km. Je roule entre 100 et 200 km par jour et il m’arrive de télétravailler. Avant d’avoir ma borne j’ai testé la prise classique, il me fallait jusqu’à 16 h pour être chargé. Pour moi, impensable.
La borne a un double intérêt, celui de charger plus vite la nuit si un peu courte (tu rentres à minuit et tu repars à 7h) ou de charger à la volée si ta charge n’est pas suffisante. Récemment je suis rentré en fin d’après-midi avec moins de 30% et j’ai dû repartir pour 80 km. En 1h30 j’étais à 60 % de charge (le début est nettement plus rapide que la fin).
Il faut aussi voir que tu ne roules pas autant en hiver. Je passe de facilement 260-270 km d’autonomie l’été à parfois moins de 180 km en hiver (le chauffage consomme beaucoup et la batterie est moins efficace, surtout si ta voiture dort dehors). Sans compter qu’au fil des ans, la batterie perdra de sa charge (je n’ai pas suffisamment de recul pour juger).
Je pense que quelqu’un qui roule entre 100 et 150 km par jour avec un véhicule ayant 400 km d’autonomie, une charge classique est suffisante.

1 « J'aime »

Pour info voici ma moyenne générale et les « derniers » pleins

je viens de relire le message ^^, oui entre 100-150km, une personne peut peut etre envisager, mais perso, ouh lalala, non ^^ 16h… [mais je suis à plus de 100km/j]

Bonjour à vous.
Perso je m’étais posé la question il y a quelques années, quand je me rendais au bureau tous les jours. Le trajet c’est 28 km de chez moi au bureau, avec les 10 premiers kilomètres de petite route de campagne (dont les 2 premiers pour sortir du village donc 50 km/h max), ensuite 15 km d’autoroute et enfin les 3 derniers kilomètres de bouchon (90% du temps) ou de route de ville à 50 km/h max avec désormais la possibilité de recharger gratuitement au boulot.
Pour moi l’hybride n’avait aucun sens dans ces conditions de parcours, et l’électrique ne me permettait pas mes autres usages dans l’année (il y a quelques années, l’autonomie était risible, tout comme la disponibilité de bornes de recharge) : une semaine à la montagne en hiver par an (donc températures très basses, mais uniquement 2 à 3h de route pour y aller) et un ou deux gros trajets par an (entre 500 et 1000 km aller). Mais là l’option peut être de louer exprès.
J’ai une voiture de taille moyenne mais avec un très gros volume de coffre et un moteur qui répond bien (Honda Civic Diesel 134 Ch) et des barres de toit + coffre pour la semaine à la montagne et éventuellement celle d’été. Je consomme du 5,5 l/100 km de moyenne et du 4,8 sur les longs trajets l’été.
Désormais je suis à 3j de télétravail par semaine, ce qui réduit considérablement mes déplacements hebdomadaires (sauf les trajets aller retour matin et soir pour déposer mes filles au collège à 2 km de la maison, où une électrique serait toute indiquée) mais toujours avec ce trajet « bâtard » pour me rendre au boulot 2 jours par semaine.
Vous avez une idée du type de véhicule indiqué, sachant que mon critère principal reste le bilan écologique global (et pas uniquement la génération de CO2) tout en limitant l’impact économique sur mon budget bien sûr ?
(la taille de ma voiture avec un grand volume de coffre et l’option coffre de toit est parfaite, je suis seul une semaine sur deux et j’ai mes deux filles l’autre semaine, un garagiste Honda m’a dit il y a deux ans qu’ils comptaient sortir une Civic hybride (pas full élec je ne crois pas, punaise ça date j’ai oublié) prochainement)

N’importe quelle citadine électrique avec recharge au bureau + 3 locations dans l’année. Tu recharges 2j au bureau et tu as de quoi t’en servir le reste de la semaine. Si tu fais aussi des petits weekend « pas trop loin », il faut prévoir une vitesse de charge correcte (donc pas la Zoe) pour pas avoir besoin de louer trop souvent.

PHEV si possibilité de recharger à domicile, puisque pratiquement capable de faire l’aller-retour, du travail en 100% électrique (selon la lourdeur sur la pédale), d’autant plus que tu peux récupérer ce qu’il manque au bureau. Au pire il y aura une légère conso d’essence, mais ça restera très faible et si tu le gères bien, tu forces le thermique sur autoroute pour optimiser.
Enfin, la conso supplémentaire liée au surpoids durant les longs trajets à batterie vide sera largement compensée par l’économie des locations.

Mais attention au bureau, c’est possible pour l’instant, mais est-ce tenable si des collègues s’équipent aussi ? Il faut quasiment la journée de travail pour charger certaines PHEV, ça peut donc finir par se battre pour avoir la borne si vous êtes plusieurs. Est-ce que la gratuité peut s’arrêter si tu récupères 50kWh chaque semaine ? Ce sont aussi des questions à se poser, car on reste encore dans un niveau de tolérance qui tiendra peut-être pas dans le temps.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse ! Je pense aussi que la gratuité de la recharge au boulot va disparaitre, c’est une incitation et je ne comprendrai pas qu’elle reste :slight_smile:

C’est même pas une incitation, c’est surtout que c’était un non sujet. J’ai posé aussi la question au boulot sur l’usage de la prise installée, la société disposant à l’époque d’une Model S.
Les réponses étaient floues : elle est à tout le monde, elle est pour la Model S uniquement… Bref, personne sait vraiment. Surtout, personne s’est posé la question car personne se branche dessus à part le patron, tout simplement car personne n’a d’électrique.

Si je m’achète une e-208 (le projet à l’époque de mon enquête), a priori personne ne me dira rien, car le coût de mes maxi 2 charges/semaine sera absorbé par les charges des locaux et pratiquement invisible (<15€/semaine pour 2 charges dans des locaux de 200 personnes avec clims réversibles… je serai bien insignifiant !). Reste qu’il faudra sûrement que je libère la prise si le patron en a besoin, mais bon rien de rédhibitoire.

Toutefois si 10 salariés font de même, on va commencer à organiser une rotation, ou à demander une seconde prise, ou subir une panne sur la prise… A partir de ce moment-là, tout le monde va commencer à s’intéresser à ce service qui est un avantage financier pour le salarié… et qui coûte désormais 10 fois plus que le « quasiment rien » de départ. Il faudra donc trouver une solution pérenne, équitable pour tous les salariés et qui coûte pas trop cher à l’entreprise.

Le souci, c’est que si la décision est d’abandonner la prise, cela remet tout en cause dans mon calcul financier pour passer à l’électrique… Puisque je devrais recharger près de chez moi ou du bureau (Izivia), avec le coût associé, soit un abonnement mensuel et un prix variable (suivant les heures, la puissance…) et un prix « à l’heure » en journée qui va m’imposer d’aller enlever ma voiture quand j’ai terminé.

1 « J'aime »

Dans ma boite ils ont mis en place une dizaine de places réservées aux véhicules électriques des employés avec prises, et des communications officielles sont passées pour nous indiquer que c’était en libre service pour nous. Du coup pas de flou pour ma boite, à voir s’ils en ajouteront le jour où il y aura plus de véhicules électriques que de prises (sachant que c’est une boite d’informatique et que nous avons droit à 3j de télétravail par semaine, le parking n’est plus aussi plein qu’avant).

Ça dépend évidemment de la façon dont on utilise son véhicule. Personnellement voici mes stats recueillies sur l’application dédiée à mon Cayenne hybride coupé (V6 3l) acheté neuf le 16 décembre 2021.
Au 14 février 2023 à 13h42:
Durée du trajet: 418:44h
Vitesse moyenne: 40 km/h
Distance: 16441 km
Conso moyenne : 7,5 l/ 100
Trajet en zéro émission : 8685 km
Conso moyenne: 1,2 kwh/ 100 km
Pour avoir possédé, précédemment à ce véhicule, un Macan GTS qui consommait sans forcer plus de 15l / 100, je pense que la consommation de mon Cayenne de 2,3 tonnes est raisonnable. Évidemment que le malus ( 30000€ en 2021, 50000€ en 2023, et le coût de carte grise ( 13 € pour mon Cayenne, plus de 1300€ sinon en thermique) oriente le choix.