Après Sony et TCL, le constructeur coréen met fin à ses téléviseurs 8K, aussi bien en OLED qu’en LCD. Une décision attendue, tant le format n’a jamais réussi à dépasser le stade de la vitrine technologique.
Quand on a commencé à parler des technologies 4K et 8K, il y a environ 15 ans, Sony n’était pas particulièrement engagé non plus et avait décidé de faire l’impasse sur la 8K au profit de la 4K. C’était à l’occasion d’une retransmission de Coupe du Monde de Football puisque c’est la période rêvée pour s’équiper… Alors bien sûr il y a un terrain de recherche pour l’évolution de la télévision mais ce ne sont pas les ménages qui pourront suivre à chaque fois.
Il n’y a aucune source 8K (à part des vidéos de démos…)
Aucun lecteur bluray (le marché est à l’abandon de toute façon).
En streaming, il faudrait une fibre Gigabit, limitant énormément les foyers. Sans parler du gâchis d’énergie (data, espace disque) pour un gain tout relatif sur lequel la majorité ne ferait pas la différence.
Même les pros (cinémas) ne filment pas en 8K. Les caméras les plus répandus sont au mieux des RED EPIC 5K. (5K + recadrage > 4K)
Enfin en gaming, rien n’est prévu (textures - qui par ailleurs occuperaient bien trop d’espace, etc), et aucune carte graphique ne supporterait un tel flux.
La vision humaine moyenne étant limitée, il faudrait des écrans 8K de taille très importante (et des salons qui vont avec) pour percevoir une amélioration réelle de l’image. Sans compter le débit des sources…
J’ai toujours regretté l’abandon des TV 3D. J’ai toujours ma Samsung 52" (4K et 3D) et plein de films BlueRay en 3D.
Ok, la techno 3D reposant sur des lunettes actives ou passives (chacune ayant ses avantages et inconvénients) qui ne demandait qu’à être améliorée mais la vraie révolution de l’image était bien là et avec un potentiel énorme.
La course à la techno , de Kikialaplusgrosse et changeant tous les 2 ans à, en fait, crée un fossé entre ceux (majoritaires) qui qui voulaient se doter d’une TV avec des fonctionnalités « standard » et maîtrisées (mais performantes) à des prix abordables avec ceux, plus rares et technophiles qui voulaient (et voyaient) que par le top des technos (peu importe le prix).
Résultat : beaucoup qui ont investi dans des technos TV , à un certain moment, ne sont pas prêts a re-investir dans une nouvelle TV deux ans après (surtout si ça n’apporte rien de plus que la précédente).
De toute façon, selon moi, à 4m d’une TV 4K de qualité de 52" et dans le feu de l’action d’un film d’action, on ne fait plus la différence entre du 2K et du 4K (si l’upscale est de qualité) et encore moins si c’est entre du 4K et du 8K.
J’ai aussi un téléviseur 3D de Panasonic de 2012 de 42" seulement ; un peu petit donc mais le visionnage vaut le coup qund même. C’est vraiment impressionnant. On redécouvre les films en Blu-Ray avec cette technologie qui offre plein de surprises immersives et surprenantes pendant le visionnage. J’ai toujours ma collection le plus souvent en coffret de luxe avec les versions DVD, Blu-Ray 2D et 3D. Des scènes ou les personnages ou des objets sortent de l’écran pour vous foncer dessus. ![]()
Idem j’ai une LG OLED (FHD par contre) incurvée 3D…
C’est vraiment dommage d’avoir abandonné ça, le potentiel était énorme, surtout pour les jeux vidéos, mais quasiment aucun jeu n’est compatible…
Tout ça pour vendre du casque de réalité virtuelle, sûr que c’est plus confortable qu’une paire de lunettes ![]()
J’avais aussi une TV 3D pendant un moment, une Philips 43", revendue il y a 3 ans environ quand mes beaux-parents nous ont offert une 55".
Mon souvenir n’est pas aussi reluisant que mes VDD : les lunettes n’étaient pas très confortables, la pile s’usait vite (à peine 2 films et hop), et la plus-value au visionnage n’était pas flagrante (pareil en salle, d’ailleurs) ; j’ai quand même bien rigolé d’avoir sursauté quand DJ Ashba a lancé son médiator vers la caméra en regardant Appetite For Democracy 3D de Guns N’ Roses. ![]()
Certains jeux étaient déjà prévus pour la 3D sur TV. Je joue encore à Avatar de James Cameron sur ma TV en 3D rien que pour se promener dans le paysage de Pandora.
C’est magique en 52" et en 3D et c’est absolument splendide avec les détails à fond (surtout les passages de nuit) et ça demande pas plus de ressource GPU qu’en 2D.
Avec d’autres jeux, non prévus pour la 3D, j’enclenchais le mode 2D vers 3D de la TV pour voir les jeux en « pseudo » 3D. Ça marche bien et c’est bluffant avec certains jeux (ex : Turok PC). Il faut essayer.
Ma TV venait avec 2 paires de lunettes rechargeables. Très légères (je porte des lunettes) et pas mal d’autonomie. J’en ai acheté 2 paires supplémentaires pour les enfants. Elles sont très agréables sans effet de nausée.
La qualité de visionnage de la 3D dépendait, aussi, de la qualité des lunettes 3D.
Bé en fait, je me suis toujours demandé pourquoi Philips n’avait pas mis une batterie rechargeable, avec un port µUSB, à la place d’une pile. Bref, c’est de l’histoire ancienne maintenant.
J’ai essayé avec certains jeux la 3D simulée, et si ça fonctionne bien à certains moments, souvent ça engendre des problèmes qui m’ont fait arrêter.
Bon après ma télé c’est 3D avec lunettes passives donc c’est peut-être moins efficace que pour toi.
Le seul jeu compatible que j’ai c’est Zombie Army trilogy ![]()
Quel modèle ? J’ai aussi acheté en 2012 une Panasonic 42", une TX-L42ET5E.
Par contre, je louais beaucoup de films dans un des derniers vidéo-clubs de ma région et je n’ai jamais vu beaucoup de films formidables en 3D, un de mes rares souvenirs vraiment positif est Les gardiens de Ga’Hoole.
Cette tv était aussi capable de simuler de la 3D sur n’importe quelle émission tv, mais là non plus le résultat n’était pas terrible, ça se soldait souvent par des personnages certes en 3D, mais les décors et l’arrière-plan devenaient flous. ![]()
En 2014, nous avons donné cette tv au gamin à qui on venait d’offrir une PS4 pour qu’il en profite au mieux et nous avons acheté une 47" TX-L47FT60E (modèle 2013 soldé à 800 €) que nous avons toujours. Et je ne me rappelle même pas si nous avons jamais essayé la 3D dessus. ^^
Oui, c’est exactement ça. La gamme « Vierra ».
En 3D, il y a un certain nombre de titres comme les « Destination Finale 5 », « Transformers », « Allien - Prometheus », « Iron Man »…Les films sont là mais je ne fais même pas attention alors j’oublie. ![]()
Justement, Iron Man 3 m’est resté en mémoire parce que la 3D était d’une qualité très discutable, on passait d’une scène correcte à une autre totalement ratée. ^^
Bon, si la 3D ne vous impressionnait pas, je pense que c’était à cause du système 3D « passif » et des lunettes utilisées (souvent de mauvaise qualité pour maintenir les coûts).
J’avais essayé la 3D sur pas mal de modèles de TV à l’époque pour faire mon choix et les systèmes avec de la 3D active étaient largement au dessus (surtout les Samsung) que les TV 3D avec lunettes passives. Mais la 3D avec lunettes passives créaient moins de nausées (à ce qu’il parait).
Pour compléter et valider mon choix de TV (Samsung UE55F9000 + boîtier d’extension UHD externe) , je me suis aussi aidé des tests de LCD Compare : https://www.lcd-compare.com/
Mais encore une fois, la 3D à l’époque, c’était une question de qualité et des technos utilisées et tout ça avait un coût.
J’ai environ 70 films (dont Avatar 1 et 2 bien sur) et je me les repasse assez régulièrement pour admirer en famille ce que proposait cette super techno 3D.
Je porte des lunettes de vue et toutes les lunettes 3D actives que j’avais essayées à l’époque m’étaient insupportables, c’est aussi simple que ça. ![]()
C’est qu’en fait j’ai tout dématérialisé pour mettre les films sur NAS mais en version 2D non compressés (M2TS). Le NAS est mort depuis longtemps alors j’ai récupéré les films sur un gros disque unique de 13 To. Je suis toujours devant un ordinateur et même là j’oublie de les regarder (avec KODI et sa présentation de la collection qui va bien + l’ensemble Ampli HC).
Il faut dire aussi que le marché traine toujours à l’adoption de la 4K, alors parler de 8K c’est beaucoup trop tôt.
Les BluRay ont migré depuis longtemps en 4K certes, mais ça ne se vend plus, et le reste est encore très à la bourre :
- La SVoD a plutôt eu tendance à régresser sur le sujet, les offres basiques sont en Full HD et l’upgrade beaucoup trop chère pour la valeur ajoutée (prix plus que doublé chez Netflix ou Disney+ !)
- La TNT, en France, limite toujours sa 4K à de l’expérimentation (France 2 en UHD HDR avec pas mal d’upscaling, TF1 4K et M6 4K sur quelques programmes, etc.)
- Les consoles galèrent encore à faire de la vraie 4K sans artifices, alors que monter les FPS reste une priorité
On visionne sur des diagonales où l’on voit à peine la différence, alors que l’agrandissement des dalles va commencer à trouver ses limites… dans l’architecture des logements. Quand à côté, ma famille regarde des 720p sur 65" sans que ça ne choque quelqu’un d’autre que moi ![]()
Ajoutons à ça des upscalings qui commencent à être convaincants, et y’a tout pour faire capoter la 8K.
J’ai essayé de dématérialiser certains des BlueRay de ma collection en SBS (Side By Side). Toutes les TV 3D le supporte. Si on ne les compresse pas trop (à 8 à 12Mbits mais ça dépend beaucoup de l’encodeur H265), on obtient une qualité assez satisfaisante tout en réduisant la taille. L’encodage de l’audio DTS-HD ou AC3 en AAC ou DD+ aide aussi. Dans tous les cas, on pert les menus et les bonus.
Idem pour moi et mon épouse mais nous n’avons jamais été incommodés si on regarde les films 3D dans une ambiance tamisée (comme au cinéma) et avec les popcorn bien-sur
. Regarder un film 3D de jour est, en revanche, pénible (on perçoit trop les fluctuations
).
Au vu des commentaires, les fabricants devraient peut-être revenir à des technologies 3D ?