Commentaires : L'Europe veut sa propre infra DNS, en quête d'indépendance face aux géants américains

La Commission européenne entend soutenir un projet de résolveur DNS maison, une première, pour renforcer la sécurité cyber des utilisateurs et offrir à l’Europe une alternative aux géants du secteur, Cloudflare et Google.

Ce qui est impensable, c’est que ce ne soit pas déjà le cas en fait … idem sur un plan national

8 « J'aime »

il y a déjà des filtrages DNS proposés par les opérateurs pour filtrer certains sites
sur quoi s’appuient-ils du coup ?

1 « J'aime »

Si tout le monde y va de sa propre soluce nationale, on va pas faire avancer grand chose au final.

Un truc solide, sécurisé, avec du budget, pour tous les européens, c’est une très bonne chose. Perso je fais direct le switch.

Le soucis avec son fournisseur internet c’est que j’ai aucune idée quelle solution il utilise.

4 « J'aime »

Ah oui c’est pour le bien des citoyens. C’est même une question de souveraineté Européenne, rien que ça.

Demain, Bruxelles veut que l’Union européenne ait son propre résolveur européen, qui dans un premier temps sera légalement contraint par le RGPD

Et dans un deuxième temps c’est quoi l’idée ?

4 « J'aime »

L’idée, c’est de bétonner d’un point de vue sécuritaire et d’un point de vue juridique cette infra, de façon à ce qu’elle soit la plus protectrice possible des citoyens européens.

5 « J'aime »

Cela fait déjà longtemps que je n’utilise plus les DNS de mes FAI : google par exemple est plus fiable et non filtré. Pourquoi devrais-je utiliser quelque-chose de potentiellement moins fiable et qui bloque certaines de mes requêtes au bon vouloir de je ne sais quelle administration ?

1 « J'aime »

Moi je propose que tous les gens du parlement européen utilisent que des technologies fabriquées en Europe autant hardware que software.

On va voir comment ils vont faire.

3 « J'aime »

Il faudrait tout faire pour que tout reste sur les terres Européens… Ramener le textile, les objets tout tout tout… certains endroits ont besoin de plus d’investissements afin de créer de l’emploi… y a des hectares à l’abandon et il n’y a plus de jeune dans ces endroits pour faire vivre la région.

1 « J'aime »

« L’Europe veut sa propre infra DNS, en quête d’indépendance face aux géants américains »

  1. Ca c’est la version officielle, la version cachée c’est quoi? Museler par la censure ceux qui se sont fait cramer la voiture sous prétexte de « haine »?
  2. Indépendance? Alors que l’europe obéit comme un petit toutou aux USA qui veulent attaquer la Russie?.. Etat européen.
7 « J'aime »

Si cette idée était mis en place dans d’autres pays on parlerai allègrement d’une prise de contrôle d’Internet. Mais c’est l’UE, du coup c’est « protecteur des citoyens »… Désolé de ne pas me joindre à la liesse générale.

6 « J'aime »

Et c’est ton droit le plus strict :slight_smile:

Je ne me contente simplement de retranscrire d’un point de vue informationnel le discours de l’UE, qui sur le papier, il faut le dire, est plutôt prometteur.

Après, évidemment, je demande à voir dans le temps comment se transformeront les promesses de départ dans les faits…

J’étais au départ plutôt emballé par le méta-cloud européen Gaia-X, qui est doucement en train de prendre des allures de pétard mouillé malheureusement, au gré des négociations et autres compromis :confused:

Visiblement t’as pas écouté les infos aujourd’hui toi.

1 « J'aime »

La prochaine étape, c’est la carte d’identité électronique reliée à tout ça pour tracer la navigation de chacun…

Faire le lien entre la carte d’identité et le projet d’un DNS européen, franchement bravo. Complotislme niveau 10 000 avec réflexion niveau zéro.

8 « J'aime »

Excellente nouvelle. l’Europe se réveille enfin et décide de prendre sa souveraineté en main au lieu d’attendre que les états unis le fasse pour elle. Vivement que ça aille plus loin encore.

1 « J'aime »

Devine ! :smiley:
LA Censure politique …
Oups pardon…… Je remets immédiatement le doigt sur la couture de mon pantalon: «Lutter-conte-la-pédopphilie-et-les-réseaux-terroriiiisteuuuuus»

:smiley:

4 « J'aime »

Merci de ne pas m’assimiler à du complotisme ridicule.
Certains députés ont déjà proposé le contrôle de navigation avec la carte à puce de la nouvelle carte d’identité. C’est à l’étude pour certains sites pour justifier de son identité, et sur d’autres pour justifier de sa majorité.
En Belgique ils ont déjà la carte à puce pour se connecter aux impôts par exemple.
À des fins de protection des mineurs pour réguler l’accès à la pornographie ou à des fins de justification obligatoire de son identité avant toute inscription sur un réseau social on a eu dans les dernières années de belles frayeurs avec des propositions liberticides.
Renseignez-vous, sur les sites d’actualité les plus mainstream, pas des sites complotistes, sortez de votre grotte, on passe régulièrement à deux doigts de ce qui se fait en Chine…

5 « J'aime »

C’est quoi l’idée la derrière de toujours dénigrer l’Europe et raconter n’importe quoi ?

4 « J'aime »

Tu mélanges tout pour en faire un amoncellement d’inepties.

2 « J'aime »