Commentaires : L'Europe sur le point d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la France sabre le Champagne!

La Commission européenne a publié, lundi après-midi, ses lignes directrices déterminantes sur la protection des mineurs en ligne. Ces nouvelles règles ouvrent la voie à l’interdiction définitive des réseaux sociaux avant 15 ans, souhaitée par la France.

Bon courage pour arriver à appliquer cette interdiction… :thinking:

11 « J'aime »

Jusqu’à présent, il suffit d’entrer une date de naissance…

Mais l’UE a aussi un autre projet de loi plutôt controversé qui est celui de la vérification d’identité obligatoire en ligne (réseaux sociaux, comptes e-mail…) et là c’est vachement plus intrusif. Reste à savoir jusqu’à quel niveau les gens seront prêts à accepter un tel flicage ou s’ils préféreront se passer de réseaux sociaux, ou alors passer par des systèmes décentralisés, peer-to-peer etc.

4 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle, les enfants n’auront plus l’utilité du smartphone à ce moment. Ceux qui veulent absolument d’un écran dans leurs mains auront un simple téléphone GSM pour donner des nouvelles dans la journée.

2 « J'aime »

Intention vraiment louable pour une fois =)
Par contre je ne vois pas comment ils vont vraiment pouvoir l’appliquer, sachant que beaucoup de parents sont balec ou démissionnaires, et que mettre un carte d’identité derrière un compte de réseau social obligerai tout un chacun de porter ses gesticules au regard de ses posts ou commentaires ; donc les dits réseaux perdraient bien 80% de leur fréquentation juste pour ça.

2 « J'aime »

Ce qui serait peut-être pas plus mal :sweat_smile:

12 « J'aime »

Est ce que ce serait vraiment un mal quand on voit ce qui circule sur les reseaux ?

2 « J'aime »

Ah mais carrément pas, c’est leur meilleure idée depuis… c’est leur première bonne idée !

Après je dis ca, mais comme je suis pas sur les réseaux et que j’ai pas de gosses je peux pas trop parler, mais rien que ce que je vois parfois sur YT qui est la sucrette des réseaux sociaux, j’imagine ce que ca peut donner…

Au moins en tant que parent, on pourra réahir quand le club de sport des gamins les poussent sur les réseaux sociaux.

Toi tu vis sur une autre planète…

2 « J'aime »

Moi je n’y crois pas une seconde… la nature humaine arrivera toujours à détourner la chose, surtout les jeunes à l’imagination débordante.
Actuellement on « contrôle » plus ou moins bien… demain il n’y aura plus aucun moyen si des réseaux sociaux illégaux sont créer…

2 « J'aime »

Vous connaissez capitaine Nord VPN?..
dahliabunni-popcorn-3150592572

L’Europe championne pour dépenser son fric sur des problemes de secondes zones.
Je vois meme pas comment ils peuvent appliquer cela et meme s’ils y parvenaient… Bah les jeunes iraient sur d’autres types de reseau. Genre des forums. Du point de vue que les jeunes peuvent aller sur internet, je vois pas trop ce que tu peux leur interdire reellement. En fait, ça risque meme de les pousser sur des sites plus obscurs et moins surveillés.
Mais bon, il faut bien faire croire que nos bons fonctionnaires europeens ont une utilité. Il faut bien justifier leur salaire.

4 « J'aime »

C’est sur l’arbre qui cache la forêt l’identité sur le net. On met pour les jeunes en avant, mais apr-s c’est l’ultra flicage de tout : employé, syndicat, politique, etc… Et c’est la dérive de tout qui sera permis.
Mais comme toujours les gens ne voient que juste ce qu’on leur met sous le nez et pas plus loin.

3 « J'aime »

Pas forcément, si il y a une analyse du contenue, des photos postées etc,… Le vpn cache la localisation, sauf que la plus part des vpn restes payant donc la il faudra la carte bleu des parents, car tiktok, insta ou autres via navigateur ont a pas tout ce qu offre l app

Pas forcément, il suffit de voir dans le RER, etc les gens sont zombifie par tiktik, un forum, les algos ne sont pas comme ça, il faut lire être un mini actif,…
Simple analyse des post, du language utilisé, les sujets, et d autres outils que les plates-formes peuvent mettre en place, encore plus avec l ia

Ou alors le même système que pour se connecter à un site de boules…

Ou le système qu’Arte utilise pour autoriser la lecture de contenu interdit aux mineurs avant 23h (genre les films gores Planète Terreur ou Boulevard de la Mort).

C’est vrai ça, pourquoi interdire la vente d’alcool ou de cigarettes aux mineurs puisqu’ils peuvent s’en procurer illégalement ?!?
Allez, on devrait même remettre en vente libre les sirops à la pseudoephedrine puisqu’après tout on est en France pays de la gastronomie alors autant laisser les ados faire la cuisine façon braking bad, de toutes façons on peut trouver facilement le produit finis !..

4 « J'aime »

Oui tu as raison. Surtout ne faisons rien pour tenter de régler un réel problème actuel, par psychose de créer d’éventuels problèmes futurs.

Et que dit-on quand des parents filent leurs smartphones aux gosses pour qu’ils leur foutent la paix ?

9 « J'aime »