Commentaires : L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis

Il s’agirait d’un vaste plan pour maintenir la compétitivité et l’autosuffisance de l’Union européenne alors que les pénuries ont montré sa dépendance.

Je ne suis pas sûr qu’il ne soit déjà pas trop tard. Ces décisions auraient dû être prises il y a bien des années. Ce n’est malheureusement pas le seul domaine où nous sommes en retard mais également les Américains par rapport aux Chinois. Nous sommes presque condamnés à être de simples consommateurs et si ce n’est pas encore tout à fait le cas des États-Unis, ce n’est qu’une question de temps.

1 « J'aime »

« L’Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis »

:'D :'D :'D :'D.

Ils réagissent que maintenant?
Nous sommes déjà totalement dépendant d’eux…

Ils arrivent plus que tardivement…

2 « J'aime »

L’Europe, premier continent, cinquième roue du carrosse.

1 « J'aime »

50 ans après, l’europe se rend compte que la digitalisation est en marche…

C’est pas l’Europe qui limite les alliances entre grosse boite européenne pour cause de possible monopole? Du coup pas de levier pour tenter de se tenir au niveau des gros poissons, du coup on stagne/périclite avant de se faire manger et digérer.

Si c’est du pognon pour qu’Intel et TSMC viennent manger nos subventions en Europe pour qu’ils vendent de toute façon au plus offrant, au final ne va t’on y gagner que quelques emplois? (c’est déjà bien mais quand même)

Donner du pognon a nos boites pour arriver a descendre vers les Ångström? Je veux bien mais y aura t’il une obligation pour les états membres d’utiliser les cpu (arm?, risc?) et mémoires « européens » qui seront fait? A la base on fait des trucs pour les vendre quand même donc si c’est pour prendre le moins cher dans chaque appel d’offre ce ne sera pas nous.

L’Asie est aussi une source majeure de matière première (quand elle les mine pas elle traite le minerais brute miné ailleurs), on risque fort de ne pouvoir plus rien produire au moindre problème malgré de belle usine à la pointe du progrès.

C’est une bonne idée mais c’est vrai que c’est monumental comme défi

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il soit « trop tard », mais par contre cela ne sera en effet pas simple, et ça nécessitera des choix politiques. Il me semble que c’est une bonne chose que l’Europe cherche à réduire sa dépendance, mais encore faut-il que les états membres lui en donne les moyens.

1 « J'aime »

mieux vaut tard que jamais …mais s’il n’y a pas gros moyens derriere , inutile de se lancer

je dirai plutôt la roue crevée que t’as balancé dans le fossé y a 5000 bornes lol

Tu as bien résumé la politique des États-Unis ^^

« Aujourd’hui, les satellites européens fournissent le système de navigation de plus de 2 milliards de smartphones dans le monde. Nous sommes des leaders mondiaux. »
Pouahaha ! Et si on coupait le réseau GPS ? Que ce se passerait-il en Europe ? Le black-out ou pas loin…

1 « J'aime »

Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. Général MacArthur.

En imaginant un instant que l’UE réussisse à faire quelque chose d’intéressant émerger ces prochaines années, je crains que le suivi nécessaire pour maintenir l’effort ne soit sapé par les rivalités entre Etats membres tant les visions et les intérêts sont différents.

2 « J'aime »

Ah bon ils se réveillent ? Déjà va falloir deux ans de plus pour que l’europe arrive a trouver un accord et c’est pas gagné car il y a toujours un pays de merde style Pologne qui fait barrage et sabs l’unanimité rien ne se fait etc etc entre temps Toyota vient d’annoncer un investissement dès l’an prochain d’un budget énorme pour la recherche rien que sur les batteries l’europe le même montant sera pour toute la recherche donc saupoudrage

Mieux vaut tard que jamais !

1 « J'aime »

si je dit « la France de merde » comment réagirais tu ?
CLUBIC devrait effacer ton propos haineux

1 « J'aime »

Heureusement, le marché du semin-conducteur ne se résume pas aux CPUs.
Malheuresement, la seula solution nous permettant de sécuriser cette supply chain est de localiser les usines sur le sol européen.
Comme les noeuds technologiques les plus avancés sont en Asie et aux Etats-Unis, la seule option à grand échelle de l’Europe est de subventionner massivement les investissements, comme le font la Corée du Sud, la Chine/Taïwan et les Etats-Unis depuis des décennies. L’Europe et ses règles anti dumping ont fait beaucoup de tort à la filière du semi-conducteur en Europe.

1 « J'aime »

Au delà des propos haineux franchement discutable, l’unanimité n’a pas sa place dans ce genre de sujet, l’évidence d’une action importante ne fait pas de doute.
« Saupoudrage » ? le budget européen consacré à la relance des projets numériques est de 150 Mds d’€…
Encore une fois, on ne construira pas un TSMC bis, en revanche renforcer les acteurs européens du semi conducteurs petits ou gros et faire venir les principaux acteurs mondiaux sur le territoire européen pour construire une supply chain basée en Europe a vraiment du sens.

2 « J'aime »

Inutile de partir dans des accusations xénophobiques la France et à moindre mesure l’Allemagne (les pays dits « charnière » et fondateurs de l’UE) se sabordent d’eux-même.

Lesquels?
Mais pas d’inquiétude ,la relève est assurée par les chances pour l’Europe qui arrivent par milliers.

« pays de merde style Pologne » ils sont ou les admins de Clubic pour supprimer ce commentaire raciste et haineux??

3 « J'aime »