Commentaires : L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis

Il faut que l’Europe se lance dans la course actuelle autour de RISC-V. Cette architecture étant totalement libre, elle est le meilleur moyen de gagner en souveraineté en partant de ce qui devient un standard.

« un pays de merde style Pologne » => toi, tu mérites un bon ban pour des paroles aussi racistes !

1 « J'aime »

C’est pas assez complotiste. Donc ça passe.

Non, ça ne garantira absolument rien. Il y a plein d’entreprises qui se lancent avec une licence RISC-V, dont chinoises. D’ici à ce qu’on voit un RISC-V européen, le marché aura déjà été phagocyté.

Il y a l’IP sur les archi CPU/GPU comme ARM, Videologic, Intel, Apple, etc.
effectivement partir sur des jeux d’instructions libres de droit ou européens c’est déjà mieux.
Il y a la conception des puces elles-mêmes à partir des archi de coeurs CPU/GPU
l’archi de la puce prête à être utilisée sur un wafer.
Et il y a la gravure elle-même des puces à partir des machines type ASML,
avec différentes finesses de gravure, EUV ou pas.

Déjà ASML est hollandais, donc pour les machines à graver les wafers on est bien partis.
Maintenant pour les fondeurs types SMIC, TSMC, Samsung, Intel, tous les leaders sont chinois, taiwanais, coréens ou américains on a clairement du retard sur les Fabs à plusieurs milliards

Pour les jeux d’instruction et l’archi des cores je ne sais pas si on a des acteurs européens en tout cas RISC-V est libre de droit. STM ? Imagination tech est anglais donc plus européen. dommage. ARM est en passe de devenir américain. autres ?

Pour l’archi des puces prêtes à être gravées pareil je ne sais pas qui on a, AMD, nVidia, Intal, Nuvia, ARM, Samsung, Mediatek, sont tous USA ou Asie.

On a un retard considérable dans plusieurs domaines, il faudra de gros investissements et du temps pour que nos ingénieurs rattrapent ce retard. En 10 à 20 ans c’est possible si on met les moyens.

Beaucoup de gens pensent que c’est trop tard. Je ne suis pas de cet avis. Quand on voit comment les architectures x86 sont passées de positions dominantes à une position de challenger grâce aux Archi arm. Je pense qu’on peut encore se frayer un chemin si nous investissons dans le domaine. Deux domaines semblent très prometteurs, le premier est l’intérêt pour les architectures RISC. J’ai cru entendre qu’Apple semblait commencer à regarder pour éviter d’être dépendante de Nvidia. Deuxième domaine, l’informatique quantique ou l’Europe a su pousser ses startups. Donc, je ne pense pas que tout soit perdu. La techno change tous les ans. Il suffit de bien parier et dans 5-10 ans, on peut en récolter les fruits.

Oui c’est vrai mais visiblement il y a une certaine envie côté pays européens. Et vu l’attitude des anglo-saxons, USA en tête, en ce moment c’est peut être le bon moment de faire qqchose. Il faut bien savoir que nous avons nos propres fondeurs qui produisent environ 10% de nos besoins. Bon nombre de waffer sont produits en France notamment, les imprimantes permettant la gravure des circuits sont fabriquées…aux Pays Bas…le problème c’est qu’on envoie tout a Taiwan pour qu’ils produisent a moindre coût…
Donc dans quelques années, si ça va jusqu’au bout, on produira 20-30% de nos besoins…et ça sera déjà mieux qu’aujourd’hui. Mais bon, on ne va pas se mentir à moins d’investir 200 milliards d’euros dans la filière ce n’est pas demain la veille qu’on sera complètement autonome :thinking:
Et puis il ne faut pas oublier que les semi-conducteurs ce n’est pas uniquement les pc. Il y aura certainement des choix stratégiques a faire…

1 « J'aime »

Je partage tout à fait ton point de vue. Un pays peut partir de strictement zéro à tout point de vue et finir au top 10 mondial dans la plupart des domaines, c’est essentiellement une question de volonté politique… mais aussi des peuples.

ST grave aussi en 28 et 40 nm.

Sûrement plus utile que de vouloir réglementer la taille des prises de courant !