Commentaires : L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019

Tout ce béton, cette quantité de fibre de carbone qu’on ne pourra pas recycler non plus. C’est beau l’énergie verte! Bon, heureusement qu’on a de plus en plus de tempête, on devrait quand même les rentabiliser, le plus important dans l’histoire non?

Malheureusement:

  • Les éoliennes ne fonctionnent pas lorsqu’il n’y a pas de vent. Donc on doit se mettre à vivre dans une société où on utilise de l’électricité surtout quand il y a du vent - et lorsqu’il y n’y a pas ou pas assez de vent et bien on vit au ralenti.

  • L’argument précédent peut être contré en disant qu’on peut y pallier avec du stockage. Hmm ok, alors on fait comment pour stocker environ 2TWh (nécessaire pour stocker environ 2 jours d’electricité pour la France pour les jours sans vent).

  • Selon WindEurope, les facteurs de charge des parcs éoliens offshore en Europe sont compris entre 29% et 48%. Donc une capacité de 3.6 GW donnera une puissance moyenne entre 1 et 1,73 GW seulement. Ca rejoins les points précédents. Une centrale nucléaire a une capacité de 1GW en moyenne pour un facteur de charge de 80%.

  • Il faut environ 10 ou 100 fois plus de matériaux (ciment, acier, autres métaux) pour fabriquer les éoliennes pour une même puissance qu’une centrale.

  • Il faut environ 1000 fois plus de surface pour donner la même puissance qu’une centrale.

2 « J'aime »

Ah bon ? renseignes-toi un peu mieux

Surtout que quand il n’y a plus de vent on doit démarrer d’autres centrales

ben chez-moi il n’y a pas beaucoup d’éolienes, mais comme c’est un couloir de vent c’est rare qu’elles soient à l’arrêt.
Parfois, j’ai vu ça en Vendée elles sont inactives volontairement, sans doute produisent de trop.

Pour arriver aux resultats, gestion de l’energie, consommation intelligente outil de gestion moderation des consommations. Stockage d’ici 10 a 15 ans 20millions de voiture electrique reservoir de stockage immense. Recherche et developpement. Ne pas trop attendre et faire par soi meme ça marche tres bien aussi.