Commentaires : L'Europe prête à signer la révolution des climatiseurs "propres" sans gaz réfrigérant?

Le mec qui lit « Europe » dans un put4clic et qui en conclus que c’est l’Union Européenne qui est derrière ces recherches, et pas des universités, ou les sempiternelles entreprises de type « start-up » qui cherchent les financements avec des annonces fracassantes du type « batterie révolutionnaire » qu’on a chaque année…

2 « J'aime »

Oui en gros tu préfères le riche dans son appartement particulier, que le pauvre dans sa « loge de bonne » sous les toits…

https://youtu.be/Y0NWd09o9is?si=jyw_FPOgTjG_pqW5

Le CFC est de toutes façons interdit en Europe.
C’est le HFC qui peut dans certains cas le remplacer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrofluorocarbure
Qu’on s’entende, c’est une saloperie pour l’effet de serre (14000 fois plus que le CO2), mais il n’attaque pas directement la couche d’ozone, quant au « indirectement », là…

Le meilleur compromis reste le propane (r290).

Ouais, j’ai appris ça dans une vidéo YouTube par Numerama !!

Et tout le monde sais que le titane et le nickel sont des matériaux bon marché, facilement trouvable dans le sous-sol français…

1 « J'aime »

Et pourquoi donc ?

Et puis en quoi la clim est une problématique climatique ?
C’est un problème social, d’aide ou non aux classes défavorisées pour l’équipement pour supporter les conséquences de nos inactions climatiques mondiales.

Le réaménagement de nos ville, avec verdissement massif, changement des normes de construction pour prendre en compte des modèles qui limitent l’échauffement du bâtis, en finir avec les bâtiments intouchables car ils ont été construits il y a 4 siècles par un bourgeois aux services du dirigeant despotique de l’époque… Etc etc etc…

Ça c’est une priorité climatique, enfin ça devrait l’être pour tout politique qui se respecte, la clim n’est qu’un pansement.

1 « J'aime »

Mais inflammable non ?

Comme le gaz de ville…

quel est le taux de climatiseurs dont leur gaz c’est échappé par rapport au nombres d’installations ?

1 « J'aime »

La pensée pavlov. Direct de l’œil au clavier !

oui ça sera sympa les explosions et le prix augmenté de 25% à l’achat.
Moi je comprends pas l’ammoniaque fonctionne tres bien aussi…

le propane a aucun pouvoir de réchauffement…
Mais je vais pas en installer avant d’y etre totalement obligé !
Prix en hausse de plus de 25%
Risque d’explosion
Outils tres cher.

A choisir je préfère encore le R717 !! plus performent, pas d’explosion !

L’ammoniac c’est juste très toxique en plus d’être légèrement inflammable…

C’est « un gaz particulièrement toxique. À une concentration de 500 ppm pour une exposition de 30 min, il produit des effets irréversibles. À une concentration de 3 400 ppm, il est mortel en 60 min »

1 « J'aime »

Les coupures peuvent être dues à des problèmes sur des transformateurs ou à des cables en papier imprégné. Ces cables sont sensibles à la chaleur et très présent dans la région.

Parce qu’il faut quand même hiérarchiser les problèmes.

En France, une clim tourne avec une électricité très peu carbonée, seulement une partie de l’année, et il existe déjà des fluides bien moins nocifs comme le R290.

Donc oui, il faut améliorer les clims et limiter les fuites. Mais face au chauffage au gaz et au fioul, aux transports, à l’industrie lourde ou au charbon utilisé ailleurs dans le monde, ce n’est clairement pas le sujet climatique le plus urgent.

Ce n’est pas dire qu’il ne faut rien faire, c’est juste remettre les ordres de grandeur à leur place.

Les PAC n’ont peut-être pas toutes les vertus mais effectivement on divise sa facture de chauffage par à peu près 3 par rapport à un chauffage électrique avec un meilleur confort, c’est très nettement moins énergivore (et pas de carburant fossile par rapport à une chaudière => moins de pollution et de dépendance) c’est très loin d’être négligeable. Et on a le bonus de la climatisation… :stuck_out_tongue: Bon OK, cette année la facture pour la climatisation va bouffer une petite partie de l’économie de chauffage et ça va être de pire en pire. :frowning:

C’est du même ordre qu’une chaudière… Tu as des informations là dessus?

Certaines personnes seulement, et il faut reconnaitre que les gaz utilisés étaient néfastes, mais les différentes étapes de la législations (2020 et 2025 il me semble) ont amélioré les choses sans changer ni le rendement ni le confort.
Et il faut admettre que l’utilisation des clims « à l’américaine », donc 20°C partout et tout le temps, est absolument ridicule et en plus mauvais pour la santé.
Même en France, chez mon client principal, en arrivant ce matin, il faisait 24°C. En entrant on a une sensation de froid (22°C mais avec un flux d’air glacial du plafond très désagréable). Pire, plusieurs personnes ont fait des malaises en sortant quand la température dépassait les 40°C, c’était trop brutal, c’est vraiment lamentable.

@nathakzra35
Alors déjà physiquement, on ne peut transférer le froid, mais que la chaleur… :smiley:
Après, tu pourrais utiliser la chaleur de ta maison pour chauffer directement ta piscine, ça serait plus direct, non? :stuck_out_tongue:

Tiens, pour une fois on est d’accord… :slight_smile:

Il faudrait que je fasse le calcul mais instinctivement, je pense que le rendement n’est pas très bon. Par contre, dans le même ordre d’idée, le stockage de l’énergie thermique avec de la caillasse dans un vide sanitaire spécifique est une solution peut coûteuse à la construction et simple à mettre associé à une PAC pour rendement encore meilleur qu’un puit canadien.

2 « J'aime »

Merci Binbin pour cette excellente vidéo pédagogique et plutôt rigoureuse. J’espère quelle sera visionnée par de nombreuses personnes. Malheureusement tout cela va s’écraser sur le puissant mur de la grande pensée Française de l’égalitarisme…
PS : la sortie sur le DPE en fin de vidéo est déplacée, le DPE est un indicateur de consommation énergétique donc c’est normal d’avoir une moins bonne note avec l’utilisation de la clim l’été (peut être compensé par des panneaux solaires par exemple)

1 « J'aime »

Le propane est produit à partir du pétrole. Il faudrait savoir si on veut vraiment abandonner le pétrole. Le propane est, bien sûr, inflammable et donc dangereux en cas de fuite. Donc, pas sûr que cela soit la solution idéale.

A moins de vivre sous les toits avec les fenêtres ouvertes tu as rarement 40° dans un logement lorsqu’il y a 40° dehors.
Les 5° à 10° s’applique je pense sur la temperature interieure sans clim.