Commentaires : L'Europe prête à signer la révolution des climatiseurs "propres" sans gaz réfrigérant?

La climatisation est souvent décriée pour ses gaz réfrigérants, très polluants. Si ces derniers sont sans danger lorsqu’ils restent dans le système, ils produisent un effet de serre très largement supérieur au CO₂ en cas de fuite. Mais l’Europe a peut-être la solution.

https://clubic.com//actualite-621262-l-europe-prete-a-signer-la-revolution-des-climatiseurs-propres-sans-gaz-refrigerant.html

Bah le nouveau gaz R290 est du propane et va très bien.

8 « J'aime »

5 à 10° de moins ??
Donc s’il fait 40° dehors, on aura 30° minimum à l’intérieur des logements en journée ?

6 « J'aime »

Intéressant, mais attention aux réalités thermodynamiques !

Un article stimulant sur des pistes de recherche bien réelles (le refroidissement calorique), mais qui pèche par un excès d’optimisme industriel en oubliant les lois de la physique.

Si la critique des fluides actuels est parfaitement juste, les alternatives présentées se heurtent à des barrières majeures que la recherche peine à franchir depuis des décennies :

Le thermoélectrique et semi-conducteurs (Peltier) : Son rendement énergétique (COP) est extrêmement faible par rapport à un compresseur classique. L'utiliser pour un logement complet conduirait à une explosion de la consommation électrique, à l'inverse du but recherché.

L'élastocalorique (Nickel-Titane) : Soumettre un métal à des millions de cycles d'étirements pose d'immenses défis de fatigue des matériaux et de durée de vie.

Le magnétocalorique : Cette technologie requiert des champs magnétiques puissants, souvent obtenus grâce à des aimants aux terres rares (néodyme), ce qui déplace simplement le problème environnemental et géopolitique.

À court et moyen terme, la véritable transition ne se fera probablement pas « sans gaz », mais plutôt grâce aux fluides frigorigènes naturels (comme le propane R290 ou le CO2 R744). Ils offrent d’excellents rendements thermodynamiques tout en ayant un impact quasi nul sur l’effet de serre en cas de fuite.

6 « J'aime »

Pendant que le reste de la planète installe des climatiseurs qui climatisent vraiment, l’Union européenne, après des années de comités, de directives et de subventions vertueuses, s’apprête fièrement à promouvoir des systèmes de refroidissement qui, dans le meilleur des cas, feront peut-être baisser la température de 5 à 10 °C. Éventuellement. Dans les bâtiments neufs. Si les alliages nickel-titane daignent coopérer et que les canicules n’ont pas déjà grillé la moitié de la population d’ici là.
On ne parle pas de confort. On parle de survie. Mais non, l’important, c’est d’abord d’interdire les gaz fluorés. Le reste viendra. Plus tard. Peut-être.
C’est ça, le génie européen : transformer un problème de vie ou de mort en une prouesse technologique timide, bureaucratiquement irréprochable et parfaitement insuffisante.
Bravo. Vraiment. On va crever… mais de façon durable.

13 « J'aime »

Raisonnement imparable bravo. :clap: mesuré, précis qui, pour le coup, est très économe en fait et substance :sweat_smile:

4 « J'aime »

J’allais justement évoquer l’effet Peltier ! C’est ce qu’il y a dans des glacières sur allume-cigare et surtout sur les tireuses à bière des particuliers. C’est tellement efficace (!!!) qu’il faut refrigérer le fut de bière dans un « vrai » réfrigérateur (ou l’acheter dans un magasin qui les stocke en vitrine réfrigérée) avant de le placer dans la machine ! Sinon, il faut compter au moins attendre 24h pour que la bière soit à une température acceptable.

6 « J'aime »

Tu sais, il y a d’autres fluides frigorigènes que le R32! Ou même le R407C ou le R410A!
Et miracle, en plus ça marche bien aussi. Si on peut diminuer un problème avec des solutions existantes, pourquoi ne pas le faire?!?

3 « J'aime »

Ce sont des pistes DE RECHERCHE.

La climatisation pour survivre c’est bien, mais si rien n’est fait à l’échelle globale, étant donné les projections des canicules et du réchauffement à l’échelle globale, ce sont les champs qu’il va falloir climatiser.
Ah et autres chose, la problématique des composés fluorés est leur impact sur la couche d’ozone.

Mais évidemment, les scientifiques qui alertent depuis des décennies doivent inventer pour se faire mousser, bien sûr. :clown_face:

P.S. : J’en ai plus que marre de voir des propos pareils.
Trois canicules historiques de suite en France, des records de chaleurs qui tombent un peu partout autour du globe, mais surtout il ne faut rien changer. :skull:

6 « J'aime »

De ma maison climatisée grâce à Daikin, je vous invite à visionner cette vidéo :slight_smile:
https://www.youtube.com/watch?v=Ea-OFKwKX3c

5 « J'aime »

D’un côté l’Etat subventionne allégrement l’installation de pompes à chaleur qui ont toutes les vertus soit disant (oui je sais le COP etc… On parle de la fiabilité et durée de vie de ce matériel ?). Et de l’autre on diabolise la clim qui est exactement le même matériel et mêmes gaz !

6 « J'aime »

Je préfère qqun qui se chauffe l’hiver et se rafraîchit l’été avec sa clim que qqun qui se chauffe l’hiver avec un convecteur et crève de chaud l’été.

6 « J'aime »

hérétique !

Je contre-balance moi, j’ai une thermopompe pour sortir la chaleur de la maison et une thermopompe pour sortir le froid de ma piscine vers l’exterieur.

1 « J'aime »

Evidemment, ce n’est pas LA cause, mais globalement, étant donné que les gens (de manière générale) ont peu de connaissances techniques / scientifiques, ben forcément, c’est assez facile de leur faire avaler des trucs contradictoires et de construire des croyances irréalistes ou au mieux erronées.

D’ailleurs, je suis tombé sur une vidéo que je trouve pas mal sur la clim justement :

https://www.youtube.com/watch?v=Ea-OFKwKX3c

3 « J'aime »

Voir 35°c. Très utile donc.

La généralisation (volontaire et à ses frais ca va sans dire) de la clim serait une excellente solution à un autre problème: l’excédent d’elec sans debouchés due aux installations solaires avec rachat à prix fixe garanti (heureusement cet ineptie est en train de se terminer)…
Reste que bien sur le besoin en clim est synchro avec l’ensoleillement (et donc la production solaire) mais que partiellement , il y a des solution interessante envisageables, par exemple produire de la glace qui sera fondu hors des periodes de production solaire (pour une vague idee: 500kg de glace , pour fondre absorbe quasiment 50kW/h d’energie thermique)

Y a tellement d’electricité que j’ai jamais vu autant de coupure de courant dans la region lyonnaise

2 « J'aime »

Le problème des fluides actuels, ce n’est d’ailleurs plus vraiment la couche d’ozone : le R32 ou le R410A ont un impact nul dessus. Leur défaut, c’est surtout leur pouvoir réchauffant en cas de fuite.
On peut évidemment les remplacer progressivement par du R290, bien moins nocif. Mais en France, où l’électricité est largement décarbonée, faire de la climatisation domestique une priorité climatique me paraît franchement à côté de la plaque.

Avant de culpabiliser les gens qui utilisent une clim pendant les canicules, il y a des secteurs autrement plus émetteurs sur lesquels agir en priorité : transports, chauffage fossile, industrie, agriculture, production électrique au charbon et au gaz à l’échelle mondiale.

Il faut s’occuper de tous les problèmes, oui. Mais prétendre qu’ils ont tous la même urgence ou le même poids, non.

2 « J'aime »

« Dans les prochaines années, les climatiseurs et les pompes à chaleur utilisant ces gaz ne pourront même plus être vendus ici »

En faisant une petite recherche, la majorité des équipements neufs ont déjà du gaz non fluoré :man_shrugging:

6 « J'aime »