Commentaires : L'Europe a voté : demain, tous en USB-C!

Tu fais fausse route. On est dans un monde qui comprend enfin la sobriété. Je pense pas qu’une technologie qui perd 60 % de l’énergie soit le futur. La charge sans fil ne répond (sauf cas particuliers) à aucun besoin réel et perd une grande quantité d’énergie dans le vide.

4 « J'aime »

Amis rageux anti Apple : tous les Macs portables disposant d’un port USB type C peuvent déjà être chargés par ce port (et avec n’importe quel chargeur, Apple ou non).
Les derniers Macbook Pro 14" et 16" ont eux en plus le Mag Safe (et peuvent aller au-delà de 100W par ce port, 130W par exemple sur le 16", et c’est prévu par le texte).

J’espère que ça sera assorti d’une interdiction de vendre des appareils électroniques avec d’autres (des écouteurs avec un téléphone, un chargeur avec un appareil) pour éviter les accumulations abusées dans des tiroirs.

En europe il y a un label « CE » et France la norme NF (et tant d’autres)
Les produits importés (légalement) devront respecter des minimas en matière de sécurité.
Et il y a également une garantie légale que devra assumer le constructeur.
Pour les caractéristiques, il est évident qu’un appareil consommant 60W ne pourra pas être alimenté électriquement pas une alim qui délivre 30W par exemple.

Ce n’est pas trop tôt, qu’Apple arrête avec ses ports spéciaux à 2 balles

C’est peu probable, enfin ça dépend des cas, mais généralement les chargeurs gèrent plusieurs tensions (5-7-9-12V en gros), donc adapté à quasiment tout, sauf si on prend un chargeur noname sur Ali mais là c’est le client le problème :smiley:

Perso j’ai un chargeur 65W, je m’en sers pour mon GSM (Note 10+ à 45W), mon iPad à 15W (merci Apple …), et mon laptop (Thinkpad de 2011, 65W), aucun problème.

1 « J'aime »

ça c’est fait…
… plus qu’à voter la fin des heures été/hiver :grin:

6 « J'aime »

En réponse octokitty:

Mon Ipad Pro est en USB-C encore un qui parle sans savoir de quoi il parle…Classique…

1 « J'aime »

Les manettes
PS3: mini USB
PS4: micro USB
PS5: USB C

À mon avis les autres manettes récentes sont toutes en USB-C

Histoire de gaspiller encore un peu plus d’énergie…

Pour les PC portable par contre c’est loin d’être terminé avec la limitation à 100W de cette loi et surtout la limitation technique actuelle de l’USB C à seulement 240W.

« seulement » 240W ? Y a très peu de PC portables qui ont besoin de plus que ça hein… Quelques transportables gamers (par exemple, chez Alienware, y a le X17 qui a une alim 330W, tous les autres sont en 240W ou moins), tout au plus, sinon même les grosses stations de travail portables, c’est rarement plus de 200W.

Et cette loi n’impose pas l’USB-C au-delà de 100W, mais ça ne veut pas dire non plus que les constructeurs ne vont pas l’adopter au-delà : vu que les puissances inférieures à 100W représentent sans doute le gros des ventes de portables, les fabricants auront tout intérêt à généraliser l’USB-C même sur les puissances supérieures, pour rationaliser et faire des économies d’échelle.

1 « J'aime »

Et puis, rien n’empêche de mettre 2 connecteurs USB-C pour plus de puissance, hein :wink:

Yep. Ou de faire un USB-C semi-propriétaire, capable de passer des puissances plus élevées avec le câble et le chargeur adéquat et limité à 240W avec des câbles et chargeur standard.

Dell faisait déjà ça pour les docks des XPS à l’époque où l’USB-C était limité à 100W, l’USB-C du dock Dell pouvait délivrer 130W

Donc fini l’innovation… pas d’USB-D et +

On ne dit pas USB-D, mais Comics.

7 « J'aime »

On peut innover sans tout le temps changer le format des connecteurs hein…

Au pire du pire, tu prends un bon chargeur qui couvrira tous tes besoins.
Au moins tu es tranquille et tu n’as qu’un seul chargeur de bonne qualité.

Je ne parlais pas des chargeurs multi-tension mais de ceux fournis avec les appareils. Par exemple si tu utilises si tu utilises celui de la Switch en 15v sur un smartphone 5v, c’est problématique. Il y aura toujours des appareils fonctionnant à des voltages différents et c’est certain que des gens n’y prêteront pas attention si on leur met en tête que tous les chargeurs usb-c seront compatibles ^^

C’est dans ce sens que je disais qu’on ne peut pas utiliser n’importe quel chargeur non plus.

Qui, mais qui peut honnêtement voter contre ou même abstention pour cette loi ?