Le Parlement européen a approuvé ce mardi 4 octobre la nouvelle législation sur le chargeur universel. L’USB-C est ainsi sacré roi, pour 14 catégories de produits au total.
Fin 2024, donc Apple attendra 2025 :’)
Voir attendra un procès
Désolé pour ce procès d’intention
Bonne nouvelle, même si ça était long à venir et que les choses ne sont pas pour tout de suite. Mais bon ça avance …
Il était temps !
Par contre utiliser n’importe quel chargeur, non. A moins de vouloir risquer de cramer son appareil.
On aura donc le droit à un iPhone sans port physique pour 2025… je ne vois pas Apple se plier à cette réglementation pour 2 ou 3 ans alors même que la suite logique de l’innovation est de pouvoir se passe de connecteur physique.
Je comprends pas ces histoires de chargeur en double, chez moi un chargeur = un appareil. Si l’appareil rend l’âme, je garde le chargeur car j’en ai toujours un qui merde de toute façon au niveau des soudures.
Avant cette imposition, les gens achetaient des chargeurs à part de toute façon…soit en double pour maison, soit perdu, soit HS…l’écologie a bon dos.
par contre l’USB-C …
Franchement à choisir le LIGHTNING (ou même type de format) était carrément mieux comme standard
Moins fragile, hyper simple à connecter sans risque de bousiller la prise, comme un bon vieux jack quoi ! l’USB-C tu marches sur le connecteur c’est terminé, le truc est tordu ou écrasé
10 ans !!! Franchement c’est abusé !
Apple va sortir son USB-CA qui sera compatible avec un chargeur USB-C mais qui n’aura pas la fonction DTC-ID sauf si tu achètes le chargeur Apple USB-CAca.
Évidemment, la fonction DTC-ID sera présentée avec moult infographies et une vidéo cool, histoire que tout le monde la voule-voule…
Alors déjà, le Lightning c’est propriétaire Apple. Donc hors de question de l’imposer à tous comme standard, ça ferait la fortune d’Apple…
Ensuite l’USB-C a l’avantage par rapport au Lightning sur plusieurs points :
- en plus de la charge, il permet le transfert de données à des débits trèèèèèèès largement supérieurs à ce que permet le Lightning,
- les contacts « ressorts », qui sont la partie la plus fragile d’une connectique, sont côté appareil en Lightning, côté câble en USB-C.
C’est justement ce que l’UE cherche à éviter. Alors que la plupart des appareils ne sont en charge que quelques heures par jour (pour les moins autonomes… y en a c’est plutôt quelques heures par semaines, voire par mois…), c’est très loin d’être nécessaire d’avoir un chargeur par appareil…
Cependant, on ne parle pas des ports des manettes de jeux pour consoles de salon mais des consoles portables.
Mais peu importe pour moi. Même si un câble de recharge pour manette PS3 n’est pas le même que pour la PS4.
A l’achat d’une manette PS4, le vendeur à été surpris de constater que ce n’était pas les mêmes ports. Il était convaincu que le câble PS3 ou que n’importe quel câble pour téléphone portable conviendrait pour la manette PS4. Et bien non, même s’ils semblent se ressembler.
Oeil de lynx.
On parle de chargeur universel alors que cela ne semble concerner que le port ? C’est pourtant évident qu’un chargeur de smartphone entree de gamme ne permettra pas de charger un appareil recquerant les 100 W mentionnés comme limite d’application ?!
C’est cool, oui et non… ça fait plaisir qu’il y ai une loi pour mettre un peu d’ordre (et cesser les vieux adaptateurs) mais niveau évolution technologique, comment ça va se passer pour les années à venir? Qui osera/pourra travailler sur une meilleure techno alors qu’elle ne pourra pas la déployer sans conserver l’usb-c à côté?
Il y a une date de fin à cette obligation?
ha bon ! comment ?
Les iPad / Air / Mini / Pro et les MacBook / Air / Pro se chargent déjà par de l’USB-C
C’est sûr. Mais l’inverse est vrai, un chargeur 100W fonctionnera avec tout.
Et pour les chargeurs moins puissants, bon nombre d’appareils sont quand même capable de se charger avec une puissance inférieure à la puissance maximale qu’ils peuvent accepter. Mon PC portable peut accepter jusqu’à 120W, mais il se charge aussi avec un chargeur 60W, c’est juste plus lent. Mon téléphone, pareil, il peut pomper jusqu’à 30W environ, mais il est aussi capable de se charger avec un chargeur 2.5W.
Parce que le marché sera inondé de chargeurs bas de gamme.
Et puis il peut arriver que l’on ait à recharger deux ou trois appareils en même temps. Alors j’espère que ce ne sera de l’ordre d’un chargeur par foyer, cela n’aurait aucun sens.
Le karma pour une boite qui n’a jamais voulu améliorer son port, donc qu’on ne me parle pas de frein à l’innovation l’absence d’innovation c’était littéralement Apple dans le cas présent, qui en plus de 10 ans n’a quasiment pas améliorer son Lightning qui devient véritablement un boulet (même si le vrai boulet c’est la gestion des fichiers avec iTunes)