Le projet d’euro numérique porté par l’Union européenne continue d’avancer. Au point qu’il pourrait devenir effectif pour nous les citoyens d’ici à peine quelques années.
L’euro numérique = contrôle de votre vie !
Regardez ce qui se passe en Chine, c’est effrayant.
Vous aurez des quotas de consommation, des limites de dépenses, votre argent sera contrôlé.
C’est la pire direction vers une dictature et pour l’obéissance à une caste.
La société dans 5 ans ressemble un cauchemar dont la plupart des gens ne voient pas les conséquences sur leur vie et leurs libertés. Et on trouvera toujours des gens pour dire qu’ils n’ont rien à cacher, mais ça dépasse le cadre d’une vie de bon père de famille puisque le contrôle des réseaux sociaux va réduire à une peau de chagrin les opinions.
On pourra vous effacer d’un seul clic.
Imaginez ne plus pouvoir payer car sans compte bancaire ou avec des limites.
Pourtant le crédit social en Chine est le parfait exemple.
On pourra vous effacer d’un seul clic.
Surtout dans un environnement politique extrêmement polarisé et toxique (en occident) où l’un voudrait vraiment effacer l’autre.
Je pense surtout aux personnes marginalisées qui sont hors du champ de la technologie, notamment les personnes âgées…avec un risque d’exclusion financière.
J’imagine que les gens qui font la manche tendront leurs smartphones au lieu d’un gobelet en carton pour recevoir de l’argent.
La traçabilité de la moindre transaction me semble inévitable à très long terme.
MoneyRadar, une chaine pro-Trump comme lieu pour s’informer… quand on sait que Trump est anti-Europe, c’est sûr que c’est le bon endroit pour s’informer:
https://www.reddit.com/r/AskFrance/comments/1kfi4nu/que_pensezvous_de_la_chaine_youtube_francophone/
Edit: pardon, c’est pire en lisant les commentaires sur la chaine: on est dans la propagande russo-chinoise. Vous en avez d’autres de sources pourries?
A quoi servira cet euro numérique à part restreindre nos libertés ?
C’est intéressant comme ce genre d’article attire à chaque fois les mêmes frayeurs, quand les cryptos ont pourtant de quoi justifier bien plus de peur. L’ED adepte de l’ordre et du respect des lois, de la force publique, sauf pour l’argent où l’on doit être libre…
Donc on va plus loin dans leur délire, l’état actuel :
- Visa et Mastercard prennent une dime sur l’échange d’argent, deux entreprises américaines
- ceux qui pique dans leur caisse, c’est Apple avec ApplePay
La solution pour certains? Du bitcoin où, si vous y avez posé votre argent illégalement obtenu, il n’y a aucun état démocratique qui peut le récupérer. Les libertariens ont des côtés assez effrayants quand on déroule tout leur délire jusqu’au bout.
oui, bien sur !
C’est vrai que le systeme actuel ne controle pas votre vie…
Et en plus on a laissé les geants etrangers (Visa…) nous controler alors qu’on avait CB.
et ca ne va pas supprimer le cash comme je l’entend partout.
Ce qui est rigolo puisque sur tout ceux qui se plaignent qu’il y a moins de cash, combien s’en servent souvent ?
Evidemment il y en aura 10 qui vont rependre qu’ils utilisent souvent le cash mais les statistiques perlent d’elles meme.
Tu as ete trop intoxique par les media mainstream Fr qui considerent (pour caricaturer un peu) que tout ce qui n’est pas de gauche est d’ED …
Les Crypto ne sont pas forcement aimées par l’ED, enfin s’il conquerrait le pouvoir, en bon etatistes, ils seraient immédiatement contre, certains sont pour actuellement uniquement par opportunisme
Les cryptos sont reelement aimees par les libertariens , qui pour la faire courte considèrent , a tors ET a raison, que c’est le seul moyen de contrer la tendance naturelle a grossir et devenir totalitaire des Etats …
En France on atteint 60% du pib , soyez sur que meme quand on aura atteint 70% ca ne sera pas encore assez
Sans perdre une dent ? Bravo ! Ahahahah
Marrent à chaque fois que je lis les commentaires sur ce sujets c’est toujours le même bullshit qui ressort.
Je dois m’en inquiéter comme les nano-particules de 5G dans le vaccin Covid qui allez nous faire avoir un pass numérique avec contrôle social ou pas ?
Non parce que j’ai de plus en plus de mal à suivre les théorie de certain depuis 5 ans.
Comme pour d’autres sujets par ailleurs, ils ne sont alliés que par circonstance. Ils n’ont aucune valeur véritable en dehors de la xénophobie.
On a perdu une partie de la population lors de la dernière crise qu’on a pas su très bien gérer je pense.
Y’a un petit côté anomique actuellement qui n’est pas très rassurant.
Il est trop bien ton graph. C’est vrai que la sécu et la retraite en 1882 c’était vachement mieux. xD
Les conneries qu’il faut pas lire ^^
Merci de repondre parfaitement a cote.
Je reformule car ca a l’air trop complique, si on poursuit la tendance concernant la France, on passera de +/- 60% de taxes aujourd’hui (je sais qu’il y a des services en echange hein,) a 70% , puis pourquoi pas 80% ? a quel moment ca devient trop pour toi ? (question serieuse) et comment lutter contre cette derive sachant que ca ne passera pas par la democatie (les inactifs + fonctionnaires representent 65%+ du corps electoral) . Perso les crypto decentralisees (si on sait bien les utiliser) permettent d’affamer la bete, ce qui est une solution possible …
Ah non j’ai parfaitement vu juste, tu prends prends ton graph qui a une échelle de temps complètement déconnante 1862 vs 2022
, qui montre la dépense publique en part du PIB et tu qualifies cette augmentation de « tendance » à « devenir totalitaire des États »
Ce qui est proprement hilarant c’est que sur ton graph y’a l’Allemagne et l’Italie et qu’on voit bien que y’a pas de lien entre les deux lors de la 2nd, ces pays ne sont pas plus totalitaire aujourd’hui alors que leur dépense publique a augmentée. Le raisonnement est incroyablement baroque ^^ et contredit par tes propres données, c’est magique.
Ah ben voilà comme d’hab on y arrive, ton problème c’est pas le totalitarisme que tu fantasmes le soir pour jouer à te faire peur (c’est une blague hein je ne pense pas que tu fasses ça, je m’en fiche des raisons qui pousse à croire des fadaises) c’est la démocratie.
T’inquiète loulou, y’avait rien de compliqué. On a bien compris ^^ La démocratie c’est bien pour faire comme toi tu dis, et si c’est pas le cas on trouvera des moyens de l’affamer ![]()
Ah et quand même parce que c’est une « vraie question » :
C’est vrai c’est une bonne question et la réponse est complexe, mais on pourra dire « quand ça produit plus de mal que de bien et selon le contexte », par exemple je suis pas fan de Manu mais faire de la dépense publique en période de crise je suis ok, même beaucoup (s’agit d’éviter des morts ? Ok. Défendre le territoire national ? ok) bref, t’as compris.
Le chiffre exact y’en a pas. 60% ça peut être trop si ça grève tout à fait la croissance pour certains, moi je ne suis pas convaincu mais pourquoi pas. Et il faut regarder d’autres indicateurs, l’endettement, etc.
Non mon pef, là je crois que tu t’es perdu en chemin parce que … on sait pas trop pourquoi. Mais mets tes moyens en accord avec tes fins ça ira déjà mieux.
Les conservateurs tu peux pas test … ![]()
Ah non j’ai parfaitement vu juste, tu prends prends ton graph qui a une échelle de temps complètement déconnante 1862 vs 2022
, qui montre la dépense publique en part du PIB et tu qualifies cette augmentation de « tendance » à « devenir totalitaire des États »
Ce qui est proprement hilarant c’est que sur ton graph y’a l’Allemagne et l’Italie et qu’on voit bien que y’a pas de lien entre les deux lors de la 2nd, ces pays ne sont pas plus totalitaire aujourd’hui alors que leur dépense publique a augmentée. Le raisonnement est incroyablement baroque ^^ et contredit par tes propres données, c’est magique.
Les mots ont un sens:
(Wiki): Le totalitarisme est un régime ou système politique où n’existe plus qu’un parti unique, n’admettant aucune opposition organisée et exerçant une mainmise sur l’État et la totalité des activité publiques, privées et intimes de la société…
On a pas le parti unique mais l’augmentation de ce pourcentage traduit par definition un glissement totalitaire : l’Etat fini par gerer et reguler tout.
… autour de la 2eme GM la DE et IT remplissait la 1ere partie de la def, moins la deuxieme , nous sommes en train d’aller vers l’inverse…
Mais je sent +/- d’ou vous parlez et OSS117 a une citation sur ca:
"Une dictature, c’est quand les gens sont communistes, déjà. Qu’ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair ».
C’est vrai c’est une bonne question et la réponse est complexe, mais on pourra dire « quand ça produit plus de mal que de bien et selon le contexte », par exemple je suis pas fan de Manu mais faire de la dépense publique en période de crise je suis ok, même beaucoup (s’agit d’éviter des morts ? Ok. Défendre le territoire national ? ok) bref, t’as compris.
Le chiffre exact y’en a pas. 60% ça peut être trop si ça grève tout à fait la croissance pour certains, moi je ne suis pas convaincu mais pourquoi pas. Et il faut regarder d’autres indicateurs, l’endettement, etc.
merci d’avoir repondu serieusement a ca …
hahah nan mais y’en a des biens hein ^^
J’ai peur qu’il y ait une confusion. Le fait que la dépense publique, même à 100% n’implique pas une main mise sur les activités privées et intimes de la société… Je conseillerai jamais assez Arendt sur le sujet du totalitarisme. Ou Orwell.
Quand tu dis « l’état fini par gérer et réguler tout » tu as raison mais tout c’est tout, l’économie, les corps et les âmes. Il t’en manque un gros bout. Plus on a vu que y’avait des contre exemple historique. Je pense vraiment que l’indicateur que tu choisis n’est pas le bon. Même si on pense tes craintes légitime. C’est un peu comme si tu cherchais une voiture de pompier pour savoir si il y a le feu. Y’a un lien, mais pas mécanique, et encore moins nécessaire.
Et j’ai pas relevé avant parce que je ne sais pas si c’est une erreur, une approximation grossière ou une simple confusion de vocabulaire, on est bien d’accord que la dépense publique à 60% du PIB ne veut pas dire 60% de taxe hein ?
Taxe+endettement (=futures taxes et/ou inflation)
Les taxes ne sont pas les seules recettes publiques.
https://www.budget.gouv.fr/budget-etat
C’est super bien expliqué.