Le gouvernement a bien relancé le leasing social et créé une prime européenne de 1 000 euros supplémentaire pour l’achat d’un véhicule électrique, entre autres. Ces aides ne sont plus financées par l’État, mais par les consommateurs.
Ces aides ne sont plus financées par l’État, mais par les consommateurs.
Ah parce-que quand c’est « l’état » qui paye c’est de l’argent qui sort des poches des kangourous, et pas de celle des « consommateurs » ?
Feriez mieux de ne pas aborder l’économie et la politique, déjà que niveau technologique Clubic c’est plus trop ça…
Mais qui paye l’état à la base?
Quand c’est « gratuit », quand c’est une aide quelconque, c’est toujours les même qui payent, nous tous.
Il y en encore qui crient dur comme fer que « l’état » va au turbin tous les matin pour leur filer des aides sur son argent de poche.
Si Si je vous le jure regardez les dernières manif on demande à la fois à l’état moins d’impôts et plus de moyens (donc de fric).
Et pas un des ces (je sais même pas quel terme utiliser tellement c’est con) ne se pose la question de savoir comment on peut à la fois récolter moins d’agent en donner plus et ne pas avoir de déficit à combler par de l’emprunt.
A croire que pas un ne tiens de budget chez eux.
bref a supprimer au plus vite
@AlexLex14 C’est bien ce que j’avais écrit il y a 10 jours
Un état qui fait des cadeaux, cela se saurait !
[Commentaires : La France vous offre 1000 euros de bonus supplémentaire pour les véhicules électriques européens - Débat sur l’actu - Forum Clubic]
Rectification : ces aides ne sont plus financées par les contribuables, mais par les consommateurs.
Car l’État, ce n’est pas de l’argent magique.
L’argent de l’état est toujours celui des citoyens, ce qui n’est jamais un problème tant qu’il circule librement et est redistribué dans le circuit… et ça n’est pas le cas.
Avant d’insulter les gens, on peut aussi réfléchir. Il y a des possibilités, sisi, des vraies. Ca s’appelle augmenter l’efficacité administrative. C’est d’ailleurs en cours. Ca ne règlera pas tout, c’est vrai.
Mais c’est un début.
Il y a aussi renforcer la lutte contre
-
l’évasion fiscale (environ 80 milliards par an, légale mais l’état commence à s’intéresser aux évasions suroptimisées avec 35000 comptes internationaux interrogés l’an dernier),
-
la fraude sociale
-
la fraude fiscale (étonnamment , ce ne sont pas tant les « assistés sociaux » qui fraudent le plus, mais les entreprises ainsi que quelques hauts patrimoines, avec entre 20 et 80 milliards d’euros estimés par la Cour des Comptes en 2023, plutôt dans les 100 milliards en 2024 par Haut Conseil des finances publiques ).
Et c’est marrant parce que sur tout ça pour l’instant, on ne récupère qu’une toute petite partie de tout ça (16 milliards sur 180 milliards sur la suroptimisation fiscale et les fraudes sociales et fiscales), parce qu’il y a une réalité dont personne ne parle :
« Il est indispensable que l’administration fiscale rattrape son retard par rapport à nombre de ses homologues étrangères en estimant le montant de la fraude, ou de l’écart fiscal, sur chacun des grands impôts. »
Rapport de la Cour des Comptes de 2023.
Tous ces chiffrent sont publics. L’argent est bel et bien là. Une des vérités de notre situation (et ça découle de ce que certaines de nos institutions disent), est que l’état s’est montré complaisant et laxiste alors que nos voisins sont bien moins indulgents.
En réalité, si nous nous étions dotés de moyens plus rigoureux il y a 10 ans, nous n’aurions pas de problème aujourd’hui.
C’est ces mêmes personnes qui ne savent pas compter leur propre budget et ne comprennent rien de l’état de répartition des finances, ce que cela implique et qu’une aide de l’état n’est qu’une aide consentie au détriment des autres avec l’argent des autres.
En tout cas, ce n’est pas une obligation de l’état et ça doit être encore moins considéré comme un acquis.
Bref, certains veulent tout (et tout de suite) et tant qu’à faire, avec l’argent des autres.
Le « c’est la fautes de l’état » c’est tellement facile pour s’exonérer de tout n’est-ce pas ?
Mais mon petit ami l’état c’est vous et personne d’autre comme nous tous d’ailleurs.
Si « l’état est laxiste » comme vous dites c’est bien que cela nous convenait à tous .
Alors non, ça ne me convient pas du tout. Il faut arrêter les affirmations à l’emporte pièce. C’est d’une stupidité sans nom.
Dire que l’état c’est nous, (et je ne suis pas votre « petit ami », gardez votre complaisance pour vous) est une erreur marquant votre ignorance.
Si vous ne savez pas la distinction entre un État, une Nation et les Citoyens :
- État : Autorité souveraine s’exerçant sur un peuple et un territoire déterminés
- Nation : Groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun
- Citoyen : Individu considéré du point de vue de ses droits politiques.
(source : Dictionnaire Robert).
Donc nous sommes une nation, nous sommes citoyens mais nous ne sommes pas l’état (pour un info, l’état est une personne morale au passage).
J’ai toujours payé mes impôts, en quantité pas vraiment négligeable, et j’estime que c’est un acte au minimum citoyen. La négligence de l’état à ce sujet me révolte depuis 20 ans. Voir que c’est une partie du problème m’énerve encore plus.
20 ans? ta mémoire est courte ou trop sélective.
Ça fait au moins 40 à 50 ans et tous bords confondus.
Ouch. Vous appuyez sur un point sensible. Je viens de recalculer et ça fait 30 ans, pas 20 ans. Je ne suis plus tout jeune !
Disons que ça fait 30 ans que mes impôts sont devenus conséquents. Et que j’ai commencé à m’intéresser à tout ça.
J’avoue en toute honnêteté, qu’avant cet âge, j’étais trop jeune et trop inexpérimenté pour y réfléchir sérieusement.
Néanmoins j’ai trouvé ceci qui montre que la chose n’est pas nouvelle pour nos élus, ce qui montre que les moyens n’y ont vraiment pas été mis.
Et ça doit faire certainement plus longtemps que le sujet existe, si il y a eu une mission parlementaire à ce sujet il y a 30 ans. Donc vous avez raison, mémoire sélective de ma part, mais plus due au fait que je prends de l’âge que toute autre raison.
Quel beau discours pour finalement dire que vous n’êtes qu’une pauvre victime responsable de rien.
C’est tellement facile n’est-ce pas ?
Ouinnn je ne suis pas l’état.
Mais qui a mis ces gens au pouvoir?
Ouuuiiinnn c’est pas moi j’ai pas voté pour eux.
Mais alors pourquoi n’avez-vous pas voté tout cours ?
Ouinnnn c’est pas ma faute ils ont tout fait dans mon dos.
Mais alors pourquoi n’avez-vous pas pris les choses en main et ne vous êtes pas fait élire avec toutes les solutions que vous proposez ?
Parce que je me contente de me plaindre que « l’état » est méchant et voleur
HA oui au fait je connaît parfaitement les définitions des mots que vous semblez vouloir apprendre au pauvre ignorant que je suis du haut votre magnifiscence.
C’est vous qui avez commencé par prendre une certaine partie de la population de haut sans vraiment réfléchir
donc je me suis permis (oula) quelques libertés. Surtout venant de quelqu’un qui se permet d’être condescendant
Quant à votre dernier argumentaire à base de
Vu que vous continuez avec votre emporte pièce qui n’a ni queue ni tête, je préfère arrêter le débat ici parce que ça n’a aucun intérêt.
l’État ne financera plus ces aides directement. Il les transfère vers les fournisseurs d’énergie et de carburant via des certificats d’économie d’énergie, qui répercutent ensuite ces coûts sur nos factures d’essence, d’électricité ou de gaz.
Alors oui, quand c’était l’état qui finançait, l’argent venait de la poche des contribuables mais ça ne faisait pas de différence pour toi. Maintenant, tu vas la voir, la différence.
Exactement, c’est cette subtilité qui n’a pas été bien comprise. ^^
Qu’on me ponctionne de l’argent de la poche « contribuable » ou de la poche « consommateur » ne change rien au fait que c’est toujours de l’argent qui sort de mes poches.
Avant, tu payais des impôts utilisés en partie pour ces primes. Et à présent, tu continueras à payer des impôts et en plus tes factures d’énergie augmenteront. Tu ne vois pas la différence ? ^^
En fait ça pourrait être un peu l’inverse : il y a plus de consommateurs que de contribuables et ils ont annoncé 10% de baisse du coût de l’électricité (mais hausse de l’abonnement). Certains grands consommateurs d’électricité seront donc avantagés s’ils étaient contribuables.
Ca revient presque à la création d’une niche fiscale indirecte.