Commentaires : L'État français lâche Windows pour Linux et veut se désensibiliser des outils américains

Le gouvernement a tenu un séminaire interministériel pour accélérer la réduction des dépendances numériques extra-européennes. Il en ressort une migration de Microsoft vers Linux, et un plan d’action ministériel à rendre d’ici l’automne.

https://clubic.com//actualite-608305-l-etat-francais-lache-windows-pour-linux-et-veut-se-desensibiliser-des-outils-americains.html

Bonne chose!! Reste plus qu’a changer les mots en actions! et pas avec une feuille de route sur 10 ans…

11 « J'aime »

Youhou !!! On recommence à réfléchiiiiirrrr waaaaaaa !!!

8 « J'aime »

C’est l’inverse, c’est bien parce que certains n’ont pas eu de vision long terme, de sens régalien voire carrément fait de la corruption qu’on en est là.

2 « J'aime »

Donc, est-ce que la distribution Linux choisie sera une européenne ou complétement française par exemple? Car puisqu’il s’agit avant tout de politique plutôt que de technique je suppose que les choix iront vers du « tout sauf américain »? Oh! Et si un contributeur des USA a travaillé sur un projet open source c’est donc mal? Une très grande partie des logiciels libres tirent leurs origines dans des universités américaines comme Berkeley. Si on veut vraiment un outil 100% souverain on le code de A à Z soi-même.

Pour moi ces mesures sont un peu ridicules. C’est juste du « USA bashing ». Je suis d’accord sur l’aspect open source car d’un coté cela permet aussi d’avoir la main sur l’outil et c’est un gage de pérennité mais dire simplement « on ne veut pas d’un logiciel car il est américain » c’est un argument plutôt puéril.

2 « J'aime »

On va économiser un pognon de dingue :grin:

6 « J'aime »

En quoi cest puéril ? as-tu remarqué l’attitude de l’administration US ces derniers temps? Un espèce de chantage qui est fait sur la vente de licence, puis l’utilisation de ces licences achetées. Sans parler de la surveillance qu’il y a derrière (cf patrioct act et accès des USA a toutes les données transitant sur leurs serveurs).
Il n’y a pas de USA bashing, juste un retour de bâton de l’attitude belliqueuse et agressive des US, qui fait naître de la méfiance.

5 « J'aime »

Du USA Bashing, sérieusement ?
Vous vivez sur quelle planète ?

5 « J'aime »

C’est quoi la distribution qui a été choisie? Et c’est une très bonne nouvelle. Au moins les ordinateurs pourront aussi tenir plus longtemps et donc, limiter le renouvellement du parc machine.

2 « J'aime »

On répond à l’enfantillage par un enfantillage. Il faut faire une étude sérieuse sur la faisabilité et les coûts que cela engendre pas juste dire « OK on va remplacer tel outil par un autre ». Dans de nombreuses administrations, on ne va pas migrer du jour au lendemain 30 ans de documents Excel avec des macros dans tous les sens sans que cela ne coûte. Migrer un parc informatique de grande ampleur nécessitera des frais, payer peut-être un prestataire de services qui assurera l’installation de Linux, on devra former les utilisateurs, on devra peut-être redévelopper des outils internes pour qu’ils fonctionnent sur le nouvel environnement, on devra bien faire gaffe à ne pas oublier cette petite dépendance critique et bien d’autres choses.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise idée, mais il est ridicule de penser que c’est aussi simple qu’un claquement de doigts et qu’il faut migrer juste parce que c’est « made in usa ».

Des deux cotés il y a des actions pas très nettes bien sûr les USA n’en sont pas exempts et les déclarations burlesques de leur coté avec une guerre commerciale avec l’UE jouent bien sûr en faveur de prises de décisions. Ce que je voulais dire c’est que là j’ai l’impression qu’on cherche avant tout à remplacer les logiciels au plus vite rien que parce qu’ils sont américains. C’est bien le sentiment que cela donne depuis un moment en tout cas.

Pour ce qui est des services, comme un cloud ou des IA, oui c’est bien aussi de ne pas dépendre de serveurs situés de l’autre coté du monde surtout en ces temps politiques incertains.

5 « J'aime »

Dans les domaines critiques comme l’administration c’est tout sauf puéril !
Les lois américaines permettent à son gouvernement d’accéder à n’importe quelles données à partir du moment où c’est une entreprise américaine qui fourni le service, même hébergées à l’étranger.
On a vu les pression de Trumpette pour fermer les accès outlook à des membres de l’ONU car leurs positions n’étaient pas compatibles avec sa vision du monde (et en plus il a obtenu gain de cause).
Si on ne veut pas se retrouver dépourvu de service ou avec l’intégralité des données des français et de son gouvernement dans les mains d’un seul homme, la seule solution aujourd’hui c’est d’éviter tout service américain.

6 « J'aime »

Aujourd’hui une très grande partie des outils utilisé dans l’administration son des outils Web. Windows, Linux ou Mac c’est pas un problème du moment qu’on a un navigateur moderne.
Et puis s’il faut former nos fonctionnaires c’est plutôt une bonne chose. Cela fait trop longtemps que l’administration néglige cette obligation.

1 « J'aime »

complètement hors sujet

« On va économiser un pognon de dingue »
Pas sûr… Et pas avant longtemps…

2 « J'aime »

Non pas forcément et encore moins au début la gendarmerie a montré que les premières années l’effort de formation important oblitère l’espérance de gains énormes. Mais là ce n’est pas non plus le but premier.

1 « J'aime »

Heu… On parle quand même de l’administration française.

Déjà, rien que pour y réfléchir, on va créer un cabinet.
Il va falloir constituer des dossiers d’appel d’offres auprès des différentes sociétés de services pour voir qui va mettre cela en place.

Mais comme le gouvernement va dégager, ne serait-ce que par les nouvelles présidentielles, une des premières actions du nouveau ministre en charge sera de commander un audit sur ce qui a été fait par son prédécesseur. (on aura de la chance si l’audit n’est pas réalisée par le mari de sa belle-sœur). Du coup, les appels d’offres ne sont plus valides.
Il faut les recommencer, en payant un dédit à la société qui avait été retenue la première fois.

On est à J + 3 ans, on a dépensé un pognon dingue et on n’a pas encore déménagé le moindre service, ce qui n’empêchera pas tout un tas d’énarques de s’être bien servi au passage.

La corruption va pas s’arrêter parce que l’on passe à Linux.

Vous êtes complètement à côté de la plaque. Sur plusieurs points. Déjà, la feuille de route est une réflexion profonde sur la méthode, les moyens et les difficultés à étudier d’ici l’automne. Il ne s’agit pas de « claquer des doigts » pour tout remplacer, il s’agit de préparer la transition.
Ensuite, il ne s’agit pas de « USA bashing », mais de la conséquence du comportement de leur Président, et in fine de leur pays, en particulier de ses réactions, lorsque l’Union Européenne essaie de légiférer sur les GAFAM et que Trump (et les USA) profèrent des menaces (ce qui n’a pas été le cas par le passé). D’ailleurs, une partie de ces décisions a été adoptée quasi mondialement.
Donc vouloir retrouver une indépendance logicielle et matérielle face à un pays dirigé par un homme dont le principe de réaction est de menacer et de faire payer des droits de douanes à tort et à travers, c’est une réaction intelligente.
Enfin, il ne faut pas oublier que les USA de Trump ont fracturé l’équilibre fragile mondial, autant politique, militaire qu’économique.
Enfin, petit rappel sympathique tout de même : Trump, c’est le bonhomme qui avait conseillé de boire de la javel pendant le Covid.
Ho et pour finir, factuellement, les USA sont maintenant une dictature : tous les contrepouvoirs sont muselés (médias et congrès américain), l’administration américaine a été intégralement révisée pour être dirigée par des gens qui sont capables de mentir et de cracher sur la démocratie mais qui sont loyaux à Trump, etc.

Enfin, nous ne sommes pas les seuls engagés dans cette voie : l’Allemage et l’Estonie s’y sont mis aussi. https://www.techradar.com/pro/another-european-government-agency-is-preparing-to-ditch-microsoft-if-needed
Et il ne faut pas croire que les autres ne le feront pas.

4 « J'aime »

même pas une question d’enfantillage, depuis le patriot act et ses extensions numériques, tout ce qui est hébergé aux US ou par une boite américaine est totalement accessible aux agences de renseignement.
Je peux comprendre qu’un pays souverain ne souhaite pas y mettre ses données confidentielles ni celles de ses citoyens.
Ca aurait du être fait il y a 10 ans, mais ça ne peut pas être une mauvaise nouvelle

1 « J'aime »

Pas mal d’outils web oui mais pas que.
Par ailleurs, les outils web tournent eux-mêmes sur des serveurs qui ne sont pas toujours, voire pas souvent, sous Linux.

La réforme devra aussi faire en sorte que les éditeurs de logiciels spécifiques à l’administration passent eux aussi sous Linux. Et là il va falloir leur expliquer qu’il devront tout refaire sous Linux et former, embaucher ou virer des développeurs qui bossent depuis des années sur des logiciels développés sous Windows…
C’est vraiment pas gagné, ni pour l’administration, ni pour les éditeurs.

2 « J'aime »

Ca fait des années que ça aurait dû être (vraiment) fait, enfin, mieux vaut tard que jamais.

4 « J'aime »