Commentaires : L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars!

La compagnie ferroviaire ibérique a annoncé s’être associée avec la firme américaine Texas Central pour développer la première ligne à grande vitesse des USA.

Voir un tel projet au cœur de l’empire pétrolier, c’est un bon signe. Mais pendant ce temps Trump sabre dans le support à AmTrack.

2 « J'aime »

Vu qu’il s’agit d’uen alliance avec une compagnie Texane, il n’est pas dit que les conditions étaient favorable et intéresssante pour Alsthom, ou pour les allemands et japonais qui ont également une grande expérience de train à grande vitesse. L’espagne n’a pas vraiment d’expérience dans ce domaine, peut etre que ce contrat est pour eux surtout un moyen de se faire connaitre et d’acquerir cette expérience car je doute qu’il soit financièrement avantageux pour l’espagnol contrairement à ce qui est dit.
Il faut noter que les américains utilisent peu le train, ce n’est pas dan sleur culture, ils sont plus sur du trajet automobile ou avion. il faudra du temps pour les convaincre des avantages du train pour les passagers.

3 « J'aime »

Et oui l’Espagne n’a pas une grande expérience. C’est vrai qu’avec 2 852 km existants, 904 en travaux et 1 061 en projets, c’est des tout petits compare à la France et ses … 2 814 existants, 0 projets, 0 en construction…

8 « J'aime »

Alstom va fournir les train pour la LGV Boston-Washington donc bon

1 « J'aime »

Malgré que tes chiffres soient erronés, et que la longueur du reseau n’est pas un critère de savoir faire technologique du train, tu oublie une chose, le train à grande vitesse espagnol, est constitué de plusieurs versions d’évolution , les AVE 100 à 130, et tous ont été construit par Alsthom, Bombardier ou Siemens. Ce sont donc de simple dérivé des train à grandes vitesses les plus connus. Les espagnol n’ont été que participants à une version adaptés à l’écartement de leur rail, à leur réseau électrique et ont participé au design qui le personnalisé. L’expérience espagnol n’est donc qu’une licence acquise auprès des autres. Ils n’ont rien développé.

De plus les AVE ne vont qu’à 250km/h max, alors que les TGV montent à 574km/h max. Bref la notion de train à grande vitesse est relative, pour les espagnols 250 km/h c’est de la grande vitesse, pour nous c’est un mode ralenti du TGV. Et plus la vitesse augmente plus le savoir faire et la technologie est à la pointe. Il n’y a rien d’extraordinaire à faire un train roulant à 250km/h

6 « J'aime »

Trump ne voulait pas des français de toute façon

Sauf que c’est tout pourri comme lignes en Espagne pour les avoir pris

1 « J'aime »

Le lobby automobile cède enfin du terrain ? Ca juste trente ans qu’on en parle…

1 « J'aime »

Pas d’indications sur qui fournira les futures rames ?

1 « J'aime »

Tu confond vitesse maximum et vitesse d’exploitation. La vitesse d’exploitation en France est de 320km/h, c’est certes mieux que les 250 généralement pratiqué en Espagne (ça monte à 300 aussi) mais c’est loin des presque 600 km atteint par une rame modifiée sur une voie ou la tension des cables est telle qu’une utilisation commerciale est tout bonnement impossible.
Au passage, non mes chiffres ne sont pas erronnés l’Espagne a bien le plus grand réseau de grande vitesse en Europe.

Ensuite tu confond fabricants de rames et exploitant. Bref… La SNCF ne fabrique pas ses trains que je sache, Renfe non plus, DB non plus.

3 « J'aime »

Bof… L’état français gagnera autant juste avec une ou deux taxes supplémentaires sur nos pommes.

1 « J'aime »

Je pence plus que Trump aimerait plus qui soit fabriqué aux USA.
J’imagine qui a du avoir du sucre pour que sa passe.

Souhaitons pour les américains que les espagnols ne vont pas former les conducteurs, souvenir persistant.
La SNCF dispose des meilleurs conducteurs/formateurs au monde.

Pour cet accident, de mémoire la renfe a été condamnée…( mais pas pour défaut de formation)
Sur cette ligne, aucun dispositif de sécurité n’existait pour contrôler le respect de la vitesse limite…

En france , aucun train ne circule à 200 km/h sans le kvb ( kontrole de vitesse par balise) actif.

2 « J'aime »

Il faut se réjouir que les Européens soient choisis (plutôt que le Japon) :slight_smile: C’est une bonne nouvelle pour nous tous !

8 « J'aime »

« le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars », qu’est ce qu’il ne faut pas lire… Vous voulez sûrement dire leur seul petit tronçon !
Avec $6bn ils ne vont pas aller loin. Une ligne grande vitesse coûte 21 millions/km…

1 « J'aime »

" alstom "

@PsykotropyK
« Et oui l’Espagne n’a pas une grande expérience. C’est vrai qu’avec 2 852 km existants, 904 en travaux et 1 061 en projets, c’est des tout petits compare à la France et ses … 2 814 existants, 0 projets, 0 en construction… »

information déformée … à quoi correspond la colonne « long terme »? 1713km pour la France, 0 pour l’Espagne.

  • la petite note : ‹ Espagne et Italie : les sites des chemins de fer de ces pays indiquent des longueurs de LGV majorées de lignes n’entrant pas dans les critères de l’UIC (V.Max inférieures à 250 km/h). › https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_à_grande_vitesse

Tu m’étonnes, ils ne savent rien et propagent des fausses infos à la vitesse de l’éclair, sans vérifier à minima.
Aujourd’hui un « journaliste » c’est surtout le champion du Ctrl + C + V des brèves AFP…

1 « J'aime »