Commentaires : Les vols intérieurs de moins de 2 h 30 interdits en France : nouveau coup dur pour l'aérien et les clients?

Ce n’est pas une idée de Macron qu’il aurait imposée « via » la convention citoyenne.

C’est une proposition émanant de la convention citoyenne, dont Macron s’était engagé à valider toute les proposition sauf maximum trois (sans surprise, en réalité on en est loin, beaucoup de proposition ayant été édulcorées avant d’entrer dans la loi… dont celle là d’ailleurs, puisque la proposition de la convention citoyenne couvrait les vols ayant une alternative ferroviaire jusqu’à 4h, pas 2h30).

1 « J'aime »

Belle idée à la con la convention citoyenne, ce sont des scientifiques qu’il fallait réunir et pas des gens randoms. Mais bon, ils auraient risqué de proposer de vraies mesures, on ne pouvait pas se le permettre…

En lisant le titre, on a l’impression que les vols intérieurs de moins de 2h30 vont être interdit. Je suis pas expert en aviation mais je sais qu’un Paris-Barcelone c’est environ 1h d’avion … du coup tous les vols intérieurs en France sont bien sur de moins de 2h30.
Je suppose (comme tout le monde apparemment sans le dire) que c’est moins de 2h30 de train, voir de bus ?

Après avec la SNCF il faut se méfier, mon dernier Paris-Lyon qui devait durer 2h a duré … 4h :slight_smile:

• Prix
    • Lyon-Paris c’est combien ? En avion une centaine d’euro. En train une cinquantaine d’euro. Le train gagne
  • Retards
    • C’est compliqué de savoir pour l’avion, donc la comparaison est compliqué.
  • Grèves
    • Pour l’avion, il y a plusieurs acteurs donc plus de risque d’une grève, mais au final peut être un peu moins fréquent, sur du Lyon-Paris même en temps de grève le service est en parti maintenu.
  • difficulté pour s’y rendre
    • Pour Paris-Lyon, la ligne en TGV est dispo d’aéroport à aéroport, et de centre ville à centre ville, donc c’est le train qui gagne.
  • promiscuité les places sont sur réservations dans les deux cas. La place disponible étant plus important dans un train/TGV je pense que c’est le train qui gagne.

Pour moi, sur du Lyon-Paris, c’est le train qui gagne largement (étant en plus dans Lyon, le prix du tram jusqu’à l’aéroport est un obstacle en plus).
Les seules fois où je prendre l’avion à Lyon pour Paris c’est pour faire des correspondances pour des voyages long courrier, parce que niveau prix c’est similaire, niveau confort pour le suivi des bagages c’est mieux en avion.

Et même parfois d’aéroport à centre-ville et de centre-ville à aéroport.

Par exemple pour Paris (Roissy)/Lyon (Saint-Exupéry), les 4 combinaisons sont possibles.

1 « J'aime »

effacé car il n’a aucun sens sans le post de départ ,j’ai pourtant fait répondre mais pas de réponse affichée…

Non, vous n’avez rien compris… On a deux ans pour commencer à infléchir la courbe des émissions de CO2! Les émissions sont en croissance constante, et il faut arrêter cette croissance et commencer la décroissance des émissions. Sinon c’est une planète invivable sans retour en arrière possible (boucles de rétroaction)… du coup…

Les participants de la convention citoyenne ont été formés auprès de scientifiques du climat (ils ont tous pris une claque devant la réalité de l’urgence climatique) et ils ont proposé de vraies mesures socialement justes mais que le gouvernement a ignoré (2.5/10) … Les scientifiques sont représentés dans le GIEC. Renseignez-vous auprès du site de la convention citoyenne.

On est pas « formés » aux questions climatiques en quelques jours voir semaines. Pour ça il faut un doctorat et des années d’expérience dans la recherche.

De plus, le but était ici de demander à ces citoyens leur avis. On ne doit pas se baser sur des avis pour prendre des décisions en terme de lutte contre le changement climatique, on doit se baser sur des faits. On ne devrait jamais demander leur avis à de simples citoyens sur des questions de technique.

renseignez vous sur le processus de la convention citoyenne SVP avant d’inventer. Ce n’est pas « demander aux citoyens leur avis », ce n’est pas un sondage… Tout est sur leur site.
" Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale."
" Ces citoyens s’informent, débattent et prépareront des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique. Les séances plénières sont retransmises sur ce site."
Pas besoin d’être un expert du climat pour comprendre qu’on doit baisser nos émissions de CO2 d’urgence, avant ils ne connaissaient pas le niveau de l’urgence…

Comment voulez vous qu’on porte ne serait-ce qu’une ombre d’intérêt à vos paroles si vous insultez les personnes qui n’ont pas les mêmes idées que vous ?

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec vous.
A l’échelle des temps géologiques, ce que nous vivons aujourd’hui ne représente même pas un milliardième de seconde!