Commentaires : Les vols intérieurs de moins de 2 h 30 interdits en France : nouveau coup dur pour l'aérien et les clients?

Alors que la Convention citoyenne pour le climat avait proposé d’interdire les liaisons aériennes de moins de 4 heures, le gouvernement a opté pour un compromis plus court pour des raisons tant économiques que pratiques.

« Selon Greenpeace » « Convention citoyenne pour le climat »
Ces associations toujours douteux au service de certains oligarques, on comprend mieux pourquoi certains pays les expulses.

17 « J'aime »

Le problème c’est que les gares ne sont adaptées que pour les petits trajets ou sans bagage.
Pour les aéroports il y a toujours un parking à proximité ce qui est indispensable surtout pour ceux qui ont des bagages. Il y a aussi une garantie d’être assis durant un trajet en avion ce qui n’est malheureusement pas le cas dans un train.

3 « J'aime »

Oui bon ça va 2 min aussi. Greenpeace parle d’alternatives en train inférieures à 6h ! Je suis sur Nice je vais à Paris régulièrement j’ai un nice Roissy ou nice Orly en 1h contre 5h30 en train ! Je veux bien faire des efforts et j’en fait déjà beaucoup mais là ça fait vraiment une sacré régression. Pour un Paris Nantes en 2h de train je comprends.

4 « J'aime »

Dans un tgv, tu es obligatoirement assis. ( dans d’autres trains à réservation obligatoire aussi, ex paris Caen Cherbourg )

1 « J'aime »

La mesure est un peu poudre au yeux et surtout parfaitement incompréhensible…
Lyon Roissy autorisé et Lyon Orly ( qui prends plus de 2:30 car elle n’est pas directe ) interdite ???

Idem départ de Lille vers Roissy…( moins de 1 heure en tgv)

1 « J'aime »

« Cet intermède complotiste bas du front vous était présenté par les multiprises Multix. »

6 « J'aime »

Un point important à garder en tête : un vol en Airbus c’est 66,6 grammes de CO2 par passager au kilomètre.

Il faut voir comment c’est appliquer parce que là ça me parait problématique.
Aujourd’hui si je fais un LYS - LAX Sur Air France avec une correspondance à CDG, je n’ai qu’un seul billet donc si le LYS - CGD a du retard, AF se débrouille pour me trouver un vol et bien entendu ça ne me coute rien (j’ai même droit à un dédommagement dans certains cas).
Qu’en sera-t-il dans le futur si le TGV Lyon - CGD est en retard (ou annuler, ou la SNCF en grève, enfin que des trucs qui n’arrivent jamais) ?
Puis il va aussi falloir que je me trimbale mes valises durant la correspondance ? Super pratique.

C’est certain que nos dirigeants qui se baladent en A320 privé (à 21.000€ l’heure de vol) ou en Falcon 7x eux se posent beaucoup moins de question et polluent beaucoup plus.

Sans parler des grèves de la SNCF pendant lesquelles on se retrouvera sans solutions de secours.

Pour mémoire, le CO2 produit par l’aérien mondial c’est 3% de tout le CO2 produit donc cette mesure aura un impact négligeable et est juste démagogique.

4 « J'aime »

Pour le calcul, ils prennent que le trajet ou le temps d’attente énorme pour prendre l’avion.
Un vol d’1h et 1h avant à l’aéroport pour l’enregistrement, le passage obligatoire par le duty free puis arrivée à destination, attendre après ses bagages et arpenter de long couloirs.
En train, t’arrive, tu montes, tu descends à l’arrivée.
Quand est-ce qu’ils vont s’améliorer dans les aéroports !!!
Par contre je suis d’accord sur des trajets de plusieurs heures en train quand il faut 1h ou moins en avion- je préfère également l’avion.
Il y a moins de risque d’être en retard.

1 « J'aime »

Laissons ces associations et les lois eco européen détruirent notre pays (agriculture , réserve, souveraineté de l’énergie , nucléaire etc…) au service de pays puissants, en se cachant derrière « vous êtes complotiste » pour fermer les yeux .

6 « J'aime »

le problème est peut-être le manque d’investissements sur la partie Nice Marseille 2h30 quand c’est 3h40 pour paris Marseille.
La, c’est un problème politique, et région.

mais ok prendre l’avion
il faut arriver en avance, sur le site de l’aeroport de nice il est écrit 2h avant pour les court et moyen courrier, on rajoute les 1h30 de vol (vol air France direct site kayak ou autres) on arrive à orly la, c’est la galère il faut la navette et ensuite récupérer la ligne C donc bien 1h aussi pour atteindre Paris
Donc un total de 4h30 si il n’y a pas de problème de vol de RER ou de bouchon aux portes de paris,…

Donc en gros non pas 1 h comme vous écrivez, a voir après avec votre employeur si tout ne peut pas être fait en visio, ou alors revoir son choix de bosser a paris et vivre a l’autre bout

3 « J'aime »

Un cadeau au quasi-monopole de la SNCF qui soyons franc délivre un service profondément laborieux à un coût très prohibitif.

3 « J'aime »

3% pour combien de pourcentage de la population mondial qui prend l’avion?
heureusement qu on est pas 3 milliards à prendre l’avion

et je bosse dans l’ingenerie aero qui essaye de réduire la pollution mais il faut être logique, il n’y aura pas de miracle

4 « J'aime »

Pour le faire régulièrement 30 min en avance à Nice tu es tranquille pour un vol intérieur. Un peu plus de temps à Orly ou Roissy. Temps de vol moyen 1h15. Pour aller bosser en banlieue pas besoin de passer par paris intra-muros. Le train c’est compliqué entre Marseille et Nice il passe au raz des maisons c’est très construit. Très compliqué de modifier la ligne et très frustrant de mettre plus de temps entre Marseille et Nice qu’entre paris et Marseille.

1 « J'aime »

« Convention citoyenne pour le climat »n’est pas une association mais meme un truc fait par macron
La Convention citoyenne pour le climat est une assemblée de citoyens française, constituée en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental sur demande du Premier ministre Édouard Philippe. Elle regroupe 150 hommes et femmes volontaires tirés au sort parmi la population française, et a pour objectif de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990 ».

bref niveau de réflexion 0

6 « J'aime »

Je trouve plus logique que les motoristes et les constructeurs essayent de limiter les émissions de CO2 de leurs avions, ce qui aura un impact dans le monde entier, plutôt que de se concentrer sur la niche d’une niche pour au final ne rien gagner ou presque.

1 « J'aime »

Tu fais comme moi, tu prends beaucoup beaucoup de marge…
Si je prends un vol avant 12:00-14:00 de Orly ou de Roissy, en général, je dors à l’hôtel à l’aéroport.

Sinon, comptez à minima 3 heures de retard pour un accident de personne, une panne et bien plus en cas de caténaire arrachée ( rarissime sur lgv)

Les recherches sur les moteurs progressent bien. Ça mettra encore longtemps mais ça avance bien plus vite dans l’aéronautique que dans le maritime. Hybridation, saf, open rotor, nouveau design.

Le TGV une alternative ?
Vaste Blague !
Prix, retards, grèves, difficulté pour s’y rendre, promiscuité et j’en passe

4 « J'aime »

Effectivement et c’est déjà ce que je fais lorsque qu’il est impératif de ne pas louper un RDV et c’est effectivement le plus sûr.

Oui et le secteur aérien fait un excellent boulot leur travail sera bien plus efficace que les mesurettes de nos dirigeants.