Commentaires : Les vols intérieurs de moins de 2 h 30 interdits en France : nouveau coup dur pour l'aérien et les clients?

La sncf n’attends que vos lumières pour s’améliorer…

2 « J'aime »

Quand on traite les gens de complotistes, souvent c’est juste parce qu’ils sont complotistes :wink:

Et souvent également d’extrême-droite car ça va très bien ensemble.

7 « J'aime »

Ces associations auront ils le courage de proposer la même chose à Washington ou Pékin? Non on le sait tous , on tape sur les petits pays et sur les subventions.

1 « J'aime »

Donc l’extremes gauches, les communistes etc… Sont tous des anges.
C’est fou que quand des personnes veulent protéger leurs pays , on le catalogue d’extrême droite.
Même quand ils s’agit de simples choses comme contrôler nos frontières, retablir l’enseignement des valeurs françaises empêcher nos sociétés françaises de se faire racheter a plus de 50% etc…
Bref continuer à soutenir l’anti français.

3 « J'aime »

Comme si la bêtise n’avait qu’un seul bord politique …

2 « J'aime »

En fait, dans tous les trains gérés par la SNCF il me semble.

Il n’y a que dans les TER (dont la SNCF n’est que l’exécutant, c’est la région qui gère) que la place assise n’est pas garantie.

EDIT : il y a encore quelques lignées intercités sans réservation obligatoire. Mais par contre la réservation est possible sur toutes les lignes. Donc celui qui veut une place assise garantie peut l’avoir, s’il réserve suffisamment tôt.

Si et seulement si l’avion est plein. Ce qui est rarement le cas sur les lignes intérieures. Et ce chiffre correspond sans doute à un vol long, pas à un vol court (grosse consommation liée au décollage et à l’atterrissage, qui fait exploser la conso/km sur les vols courts).

Pour les vols intérieurs, l’agence européenne de l’environnement donne une estimation à 285g/km/passager pour l’avion contre 14 grammes pour le train au niveau européen. Le ministère de la transition écologique donne 73 à 254 grammes (et là encore, c’est sans doute les vols intérieurs qui font le haut de la fourchette) et à peine 3.4 gramme pour le TGV (largement inférieur à la moyenne européenne, grâce au nucléaire).

EDIT : en fait c’est le chiffre avancé par Airbus pour l’ensemble des avions qu’il a livré en 2019 (donc des avions récents, plus efficients que la moyenne du parc), sur la base d’un taux de remplissage moyen de 82.5% ( Airbus, premier constructeur à dévoiler l’impact carbone de ses avions ). C’est donc un chiffre incluant des vols moyens et longs courriers, qui pèsent sans doute bien plus dans la moyenne que les vols intérieurs, puisque le kilométrage annuel d’un long courrier est très supérieur à celui d’un avion affecté au vol intérieur.

Air France vend des billets combinés avion + train : https://wwws.airfrance.fr/information/prepare/voyages-combines-avion-train
J’ai pas regardé les conditions en détail, mais je suppose que dans ce cas les conditions en cas de retard sont les mêmes que dans le cas d’une correspondance aérienne. Ils assurent même ton transport en taxi de l’aéroport à la gare quand elle n’est pas accessible directement depuis l’aéroport.

Ça c’est ridicule comme remarque, et tu le sait très bien : l’écrasante majorité de ceux qui font et votent les lois ne sont PAS dans cette situation.

L’un n’empêche pas l’autre, pour des résultats encore plus importants… Sachants que limiter les vols, c’est une baisse garantie et rapide des émissions. Ce dont on a besoin maintenant. Alors que compter sur les évolutions technologiques, c’est continuer d’attendre alors qu’il est déjà trop tard… Combien de temps pour qu’une nouvelle génération d’avions consommant 5% arrive sur le marché ? Combien de temps ensuite pour qu’elle remplace une part significative du parc volant ?

Et à terme, si les progrès techniques sont suffisants, on pourra tout a fait réautoriser les vols courts. Mais en attendant, c’est maintenant qu’on a besoin de réduire les émissions. Pas dans dix ans.

+1. Le complotisme est très largement répandu à l’extrême gauche aussi. Le problème, c’est les extrêmes, quel que soient le côté.

4 « J'aime »

Alors non, mais, et comme notre ami plus haut le montre ici, les simples d’esprits sont effectivement plus souvent d’un bord politique que de l’autre.

Déjà, les militants d’extrême-gauche ont compris que leurs ennemis ne sont pas les immigrés et les petits fraudeurs sociaux mais les milliardaires et les multi-nationales. En terme d’intelligence, ça les place déjà plusieurs kilomètres au dessus du facho standard.

4 « J'aime »

On le fait et on est dans les calculs et les conceptions tous les jours, à chercher des 0,1% de gains en simulation (pièces réelles, encore autre chose) je peux le dire, mais non ça ne sauvera les vols « inutiles »

Après, on rajoute le fait que ce n’est pas une clio (env 3-4 ans idée a la sortie de chaine). Les futurs moteurs qui apporteront un gain sera 2035 (et il faudra qu’un avionneur soit prêt a créer aussi un autre avion , et ensuite les clients à acheter,… donc en gros la flotte actuelle est la pour un bon moment)
Donc ca sera déjà trop tard, ce qui ne signifie pas inutile, mais il faut un changement de consommation du voyage, sinon ça ne marchera pas

1 « J'aime »

C’est vrai, c’est juste que nos dirigeants passent leur temps à prendre des mesurettes qui au final ne change pas grand-chose, à part une « belle » communication.

Sans juger du contenu, répéter les mots de quelqu’un d’autre, ça ne respire pas non plus l’intelligence.

De toute façon l’écologie c’est un problème de riches :smiley:

4 « J'aime »

C’est comme le Wifi 6 et la 5G qui sont le mal absolu!
Sans compter les vaccins anti Covid avec une micro puce qui contrôle notre organisme…
:joy:

1 « J'aime »

Pas vraiment non. Quand les prix de l’alimentaire explosent à cause d’une grosse vague de chaleur qui a détruit les récoltes par exemple, ce sont les pauvres qui trinquent. Et ça c’est aujourd’hui, pas dans 20 ou 50 ans.

4 « J'aime »

Juste pour info, non, en TGV tu n’es pas forcement assis.
Tu as parfois un billet « sans place attribuée » => traduction on a fait du surbooking.

En théorie, le contrôleur est censé selon la « garantie place assise » te trouver une place, mais dans 90% des cas, il le fait pas, pk qui dit train surbooké, dis gros bordel dedans.
Donc la SNCF t’offres généreusement une super réduction de 15€, pk t’as payé ton Nîmes Paris en 1ère une blinde et que t’es quand même debout pendant 3h !

(vécu de trèèssss nombreuses reprises)

Comme si tu en avais réellement quelque chose à foutre des plus pauvres, t’es le premier à les mépriser.

L’humanité n’évolue plus, la courbe est descendante à présent, marche arrière toute…
Sauf pour les plus nantis par contre…

1 « J'aime »

Exemple concret d’où j’ai méprisé les plus pauvres stp ? Merci.

3 « J'aime »

Tu confonds évolution et croissance. L’humanité a en effet atteint un maximum en terme de croissance car elle a largement surexploité les ressources de son habitat, et à un moment il faut bien déposer le bilan. Sauf que l’évolution des civilisations humaines ne se mesure pas au nombre de Hummers qu’on peut acheter par habitant ou au nombre de vols qu’on effectue dans une année. D’ailleurs, avec les nouveaux outils numériques, une grande partie des déplacements personnels sont aujourd’hui totalement inutiles.

2 « J'aime »

C’est vrai que le surbooking, c’est une pratique qui n’existe pas du tout dans l’aérien…

Maintenant, question, en cas de surbooking, qu’est ce qui est le plus emmerdant pour le client : pouvoir faire quand même ton voyage, dans des conditions de confort dégradées, ou être obligé d’attendre le créneau horaire suivant, lui même peut-être déjà surbooké ?

À noter qu’en plus avec la SNCF, quand tu es en surbooking, tu le sais AVANT d’acheter ton billet, puisque tu n’as pas de place attribuée. Tu peux donc renoncer dès ce moment ou regarder pour un autre horaire ou un autre moyen de transport… Dans le surbooking aérien, tu ne le sais souvent qu’au moment de l’enregistrement, un peu avant le vol… Trop tard pour te raviser et évaluer un autre mode de transport.

2 « J'aime »

On a toujours pas compris le rapport entre les « fachos » et les patriotes qui veulent protégés le pays contre l’impérialisme américaine, la Chine etc…
Vous êtes sûrement de ceux qui se soumette aux Américains et disent qu’ils sont patriotes.

2 « J'aime »

2h30 c’est retard et grèves compris ?

1 « J'aime »