Ces associations auront ils le courage de proposer la même chose à Washington ou Pékin? Non on le sait tous , on tape sur les petits pays et sur les subventions.
Donc l’extremes gauches, les communistes etc… Sont tous des anges.
C’est fou que quand des personnes veulent protéger leurs pays , on le catalogue d’extrême droite.
Même quand ils s’agit de simples choses comme contrôler nos frontières, retablir l’enseignement des valeurs françaises empêcher nos sociétés françaises de se faire racheter a plus de 50% etc…
Bref continuer à soutenir l’anti français.
Comme si la bêtise n’avait qu’un seul bord politique …
En fait, dans tous les trains gérés par la SNCF il me semble.
Il n’y a que dans les TER (dont la SNCF n’est que l’exécutant, c’est la région qui gère) que la place assise n’est pas garantie.
EDIT : il y a encore quelques lignées intercités sans réservation obligatoire. Mais par contre la réservation est possible sur toutes les lignes. Donc celui qui veut une place assise garantie peut l’avoir, s’il réserve suffisamment tôt.
Si et seulement si l’avion est plein. Ce qui est rarement le cas sur les lignes intérieures. Et ce chiffre correspond sans doute à un vol long, pas à un vol court (grosse consommation liée au décollage et à l’atterrissage, qui fait exploser la conso/km sur les vols courts).
Pour les vols intérieurs, l’agence européenne de l’environnement donne une estimation à 285g/km/passager pour l’avion contre 14 grammes pour le train au niveau européen. Le ministère de la transition écologique donne 73 à 254 grammes (et là encore, c’est sans doute les vols intérieurs qui font le haut de la fourchette) et à peine 3.4 gramme pour le TGV (largement inférieur à la moyenne européenne, grâce au nucléaire).
EDIT : en fait c’est le chiffre avancé par Airbus pour l’ensemble des avions qu’il a livré en 2019 (donc des avions récents, plus efficients que la moyenne du parc), sur la base d’un taux de remplissage moyen de 82.5% ( https://www.revolution-energetique.com/airbus-premier-constructeur-a-devoiler-limpact-carbone-de-ses-avions/ ). C’est donc un chiffre incluant des vols moyens et longs courriers, qui pèsent sans doute bien plus dans la moyenne que les vols intérieurs, puisque le kilométrage annuel d’un long courrier est très supérieur à celui d’un avion affecté au vol intérieur.
Air France vend des billets combinés avion + train : https://wwws.airfrance.fr/information/prepare/voyages-combines-avion-train
J’ai pas regardé les conditions en détail, mais je suppose que dans ce cas les conditions en cas de retard sont les mêmes que dans le cas d’une correspondance aérienne. Ils assurent même ton transport en taxi de l’aéroport à la gare quand elle n’est pas accessible directement depuis l’aéroport.
Ça c’est ridicule comme remarque, et tu le sait très bien : l’écrasante majorité de ceux qui font et votent les lois ne sont PAS dans cette situation.
L’un n’empêche pas l’autre, pour des résultats encore plus importants… Sachants que limiter les vols, c’est une baisse garantie et rapide des émissions. Ce dont on a besoin maintenant. Alors que compter sur les évolutions technologiques, c’est continuer d’attendre alors qu’il est déjà trop tard… Combien de temps pour qu’une nouvelle génération d’avions consommant 5% arrive sur le marché ? Combien de temps ensuite pour qu’elle remplace une part significative du parc volant ?
Et à terme, si les progrès techniques sont suffisants, on pourra tout a fait réautoriser les vols courts. Mais en attendant, c’est maintenant qu’on a besoin de réduire les émissions. Pas dans dix ans.
+1. Le complotisme est très largement répandu à l’extrême gauche aussi. Le problème, c’est les extrêmes, quel que soient le côté.
On le fait et on est dans les calculs et les conceptions tous les jours, à chercher des 0,1% de gains en simulation (pièces réelles, encore autre chose) je peux le dire, mais non ça ne sauvera les vols « inutiles »
Après, on rajoute le fait que ce n’est pas une clio (env 3-4 ans idée a la sortie de chaine). Les futurs moteurs qui apporteront un gain sera 2035 (et il faudra qu’un avionneur soit prêt a créer aussi un autre avion , et ensuite les clients à acheter,… donc en gros la flotte actuelle est la pour un bon moment)
Donc ca sera déjà trop tard, ce qui ne signifie pas inutile, mais il faut un changement de consommation du voyage, sinon ça ne marchera pas
C’est vrai, c’est juste que nos dirigeants passent leur temps à prendre des mesurettes qui au final ne change pas grand-chose, à part une « belle » communication.
Sans juger du contenu, répéter les mots de quelqu’un d’autre, ça ne respire pas non plus l’intelligence.
De toute façon l’écologie c’est un problème de riches ![]()
C’est comme le Wifi 6 et la 5G qui sont le mal absolu!
Sans compter les vaccins anti Covid avec une micro puce qui contrôle notre organisme…
![]()
Juste pour info, non, en TGV tu n’es pas forcement assis.
Tu as parfois un billet « sans place attribuée » => traduction on a fait du surbooking.
En théorie, le contrôleur est censé selon la « garantie place assise » te trouver une place, mais dans 90% des cas, il le fait pas, pk qui dit train surbooké, dis gros bordel dedans.
Donc la SNCF t’offres généreusement une super réduction de 15€, pk t’as payé ton Nîmes Paris en 1ère une blinde et que t’es quand même debout pendant 3h !
(vécu de trèèssss nombreuses reprises)
Comme si tu en avais réellement quelque chose à foutre des plus pauvres, t’es le premier à les mépriser.
L’humanité n’évolue plus, la courbe est descendante à présent, marche arrière toute…
Sauf pour les plus nantis par contre…
C’est vrai que le surbooking, c’est une pratique qui n’existe pas du tout dans l’aérien…
Maintenant, question, en cas de surbooking, qu’est ce qui est le plus emmerdant pour le client : pouvoir faire quand même ton voyage, dans des conditions de confort dégradées, ou être obligé d’attendre le créneau horaire suivant, lui même peut-être déjà surbooké ?
À noter qu’en plus avec la SNCF, quand tu es en surbooking, tu le sais AVANT d’acheter ton billet, puisque tu n’as pas de place attribuée. Tu peux donc renoncer dès ce moment ou regarder pour un autre horaire ou un autre moyen de transport… Dans le surbooking aérien, tu ne le sais souvent qu’au moment de l’enregistrement, un peu avant le vol… Trop tard pour te raviser et évaluer un autre mode de transport.
On a toujours pas compris le rapport entre les « fachos » et les patriotes qui veulent protégés le pays contre l’impérialisme américaine, la Chine etc…
Vous êtes sûrement de ceux qui se soumette aux Américains et disent qu’ils sont patriotes.
2h30 c’est retard et grèves compris ?
Nan mais je m’en fou moi hein.
Je précise juste à ceux qui disent plus haut « le train t’es toujours assis » que c’est pas vrai.
Le patriotisme est la vertu des brutes.
Et c’est d’autant plus vrai que les frontières de ces zones sont la plupart du temps des choses totalement artificielles, décidées par des riches et puissants (et c’est là que c’est très drôle de voir des patriotes persuadés qu’il y a un complot des riches pour contrôler le peuple… s’il y a bien un truc que les riches ont inventé pour contrôler le peuple, c’est justement le patriotisme…) et qui ont pas arrêté de changer au fil du temps… Ainsi, se revendiquer patriote français et vouloir défendre les valeurs historiques de la France, quand les frontières actuelles du pays ont à peine plus de 60 ans (le dernier gros changement, c’est 1962, il y en a eu quelques un plus mineurs depuis, et il y en aura sans doute encore, puisque il y a encore des points de désaccord avec certains de nos voisins, et des territoires qui ont des velléités d’indépendance…), c’est faire preuve d’une sacré ignorance de l’histoire…
C’est ce qui se passe actuellement depuis 50 ans ,le mondialisation.
Destruction des sociétés, identité nationale, valeur familiale, souveraineté, propriété,etc… Au services des américains qui eux sont ultra protectionnisme, on ne touche pas a notre pays mais fesont le contraire chez les autres .
N’importe qui voit ça , c’est de la culture générale, ceux qui ne veulent pas voir sont habitués, formater aux mondialisme.
Il faut lire les petites lignes, au final ça concerne 2,5% du trafic français et 3% des passagers… Et seulement 3 lignes intérieures !!!
que 3 lignes qui regroupent autant, outch…
bon, si ils veulent valoriser l’usage des trains, l’interdiction des grèves devras être imposée, comme ils le font avec les rafineries