Les voitures-radar privées sillonnent les routes françaises depuis une dizaine d’années. Et l’on devrait en voir encore apparaître dans les années à venir.
Faites-vous plaisir et ayez l’oeil !
Utile ?
J’aurai rien contre, si les vitesses sur voie rapide n’étaient pas devenues absurdes.
Une portion d’autoroute en 2x3 voies limitée à 90kmh, un périphérique à 50kmh…
On le répétera encore et encore, respectez les vitesse si vous tenez à vos points / permis / porte monnaie.
Pas vraiment ma voiture est équipé d’un machin pour lire sa vitesse en temps réel et de commande qui me permette de la modifier du coup j’ai juste à regardé les panneaux, parce que vérifier toute les plaques sur autoroute c’est compliqué surtout si tu garde les distance de sécurité.
Je suis ok avec ça. Après toujours est la question de la nuance.
Et je pense que si le but était de vraiment lutter contre l’insécurité, peut etre que l’état devrait s’attaquer aussi à d’autres problemes (Comme les voitures immatriculés en Pologne).
Allez, bientôt les prisons privées comme aux USA, et comme aux USA on pourra ainsi les remplir avec les récidivistes des infractions d’excès de vitesse devenus esclaves dans ces prisons…
Réponse trop facile, tu ne dois pas rouler souvent je pense, voire pas du tout.
Même des gens qui respectent les vitesse se font avoir quand les panneaux changent tous les 100m ou sont cachés (par la végétation ou un camion) ou quand ils sont arrachés et pas remis en place !
Dans le fond vous avez raison, mais un jour, peut être emprunterez vous une autoroute et vous pourriez croisé au hasard de votre trajet et de ces véhicules et ce jour là vous prendriez peut être une amende, parce que vous étiez à 95 au lieu de 90, simplement par inattention; ce jour là vous pourriez peut être pester et vous dire c’est un peu dur à avaler de payer 90 euro d’amende et 1 point alors que vous n’avez mis en danger personne et que vous n’avez dépassé la limitation de quelques kilomètres heures.
Ce que je veux dire c’est que cet outils n’est pas là pour notre sécurité mais pour remplir les poches de l’état et l’article le souligne très bien et ne nous leurrons pas ces véhicules attraperont plus souvent des gens qui n’auront pas fait attention que des gens qui roulent à tombeau ouvert en zigzaguant entre les voitures.
Les voitures radar ont une marge technique de 10 km/h minimum (et 10% au-delà de 100 km/h). Donc pas de flash à 95 km/h au lieu de 90.
Et les 90€ d’amende, c’est pour un excès de vitesse de plus de 20 km/h, pour moins de 20 km/h c’est 45€.
Alors oui, ça fait chier. Mais dans le budget auto global, ça représente au final pas une grosse somme si on n’est pas coutumier du fait. Et si on est coutumier, ben tant pis, c’est qu’on ne fait pas attention aux limites…
Et pareil pour le point. Un point perdu, qu’on récupère automatiquement au bout de 6 mois si on en a pas perdu d’autres, c’est vraiment pas un problème quand on est pas un habitué des infractions…
Je fait dans les 25’000 km par année, il m’arrive hélas de me faire avoir de temps à autres, mais c’est rare, 40 CHF pour un petit excès.
Je vous rejoins oui 45 euro, c’est pas énorme si on est pas coutumier mais c’est le principe, ce système comme la majorité des radars fixe sont placés sur des portions à faibles risques. C’est le coté business qui m’énerve et l’état le sais parfaitement qu’on attrapera plus des gens qui font des erreurs d’inattention que des réelles dangers ( bien que je trouve que les incivilités sur la routes ont beaucoup augmentés ces dernières années ).
Je ne me suis encore jamais pris d’amende pour excès de vitesse (une seule amende à mon actif, mal garé, j’ai tenté, j’ai perdu), chez moi les panneaux ne changent pas tant que ça, en général les vitesses sont plutôt cohérentes, par contre les gens ne respectent pas les priorités, ça m’a coûté un parechoc et une aile, mais c’est plus trop le sujet.
Je ne connais pas trop Paris et les autres grandes villes comme ça, mais vers chez moi, le souci c’est pas les panneaux, c’est les gens qui sont attardés et égoïstes (c’est chiant aussi, et surtout dangereux), j’ai déjà vu une fois en ville un panneau 50Km/h caché par un autre panneau, mais en ville c’est déjà 50 de base, et le panneau a été décalé quelque temps plus tard.
Combien de fois il faudra vous le dire, regardez les emplacements des radars fixes, y en a réellement qu’une minorité qui sont placés là où il y a des morts ou des accidents graves, le reste c’est juste pour vous niquer vos petites bourses…
Les voitures banalisées … Même les gendarmes ne restent pas en place plus de 10mn sur les grands axes, si ils le faisaient Y aurait plus beaucoup de gens avec leurs 12 points, et c’est pour ça qu’ils abusent pas …
Mais une entreprise privée, abuser ça c’est même pas oui, c’est son mode de fonctionnement de faire du fric … J’aimerai bien connaitre les commissions sur la valeur des infractions qu’elles touchent.
Allez promis demain jme reconvertis et je vous fliquerai tous jusqu au bout de votre jardin… quand on pourra enfin rouler sur le périph en velo ou encore à dos de mulet.
J’en vois tellement avec le Syndrome de Stockholm.
On a guillotiné des « fermiers généraux » pour moins que ça, pendant la Révolution…
Le problème de remettre ça au privé, ce sont les dérives, et abus. Les mecs vont rouler 15h/ jours, se caler à 70 pour 90 … eux voudront être très rentables.
À propos de la privatisation des amendes :
Dans la ville, comme dans beaucoup d’autres, le contrôle des parcmètres par une société privée (Streeto pour ne pas la nommer) conduit à des aberrations :
- SI tu te gares sur une place autorisée et que tu oublies de « payer » la taxe, tu seras verbalisé
- Par contre si tu te gares sur un bateau ou une place handicapés et que tu fais ch*er quelqu’un, pas de problème : Le temps que la police (municipale ou nationale) intervienne…
Pas très malin ni très civique …! vous n’avez jamais eu un membre de votre famille tué sur la route par un chauffard en excès de vitesse…je ne vous le souhaite pas malgré que…!
« ça fait sens » est un anglicisme. Ca fait un peu tache pour un journaliste.
En examinant la manière dont ils s’y prennent depuis des années, c’est clairement pour rapporter de l’argent, même si c’était vraiment pour la sécurité routière au début.
Il faut travailler son dossier et au final, si vous avez toujours votre téléphone avec la liste des radars fixes et mobiles et que vous faites attention à respecter la limitation de vitesse, voire à être 9 km/h max au dessus des 30 km/h dans les zones à 30, il n’y a aucun problème.
De toute manière, le mieux c’est d’avoir une électrique et de pratiquer l’éco conduite.
C’est moins dangereux pour tout le monde, on consomme moins et on épargne aussi son portefeuille.
Depuis que je fais cela, je fais un gros manque à gagner pour les poches de l’état (ainsi qu’avec les panneaux solaires pour recharger la voiture…).
Et souvent, je trouve que la vitesse limite est cohérente avec la sécurité, à part certains endroits où des écolos ont fait mettre 20 km/h exprès pour qu’on soit doublés par les vélos et pour nous contraindre à abandonner la voiture (manque de pot pour eux, la voiture électrique conduit toute seule et est bien chauffée/confortable, ce qui compense largement le fait de voir un vélo te doubler).