Commentaires : Les voitures électriques sont "néfastes pour l'environnement", alerte Amnesty International

Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.

L hydrogen est une meilleur solution à mon avis

l’hydrogène chacun peut la produire (donc indépendance énergétique plutôt que chercher l’uranium en Afrique ou autre), de plus en plus de technique deviennent aboutis. toyota hyunday ont des véhicules fiable et performant, charge en quelques minutes. On sait stocker, rendement correct bien meilleur que les moteurs thermiques.

1 « J'aime »

Il y a aussi la solution du GNV. Seat par exemple a une modèle de Leon GNV de 130cv, tout à fait performante, et avec un petit réservoir d’essence additionnel au cas où.
Le soucis, c’est qu’il n’y a pas de politique publiques en ce sens en France. En clair, il y a très peu de stations où faire le plein de GNV. Pourtant cela pollue moins (-20% de co2 par rapport au thermique), c’est économique, aujourd’hui la sécurité est assurée…
Bref, comment ne pas penser que derrière chaque propos écolo se cache la réalité de lobbys pétroliers qui auront toujours le dernier mot ?

Et quand Amnistie vat-il dénoncer avec autant de vigueur le carburant des véhicules à essences et diésel qui est 100 fois plus polluants et non recyclables à 95% comme les batteries. C’est de la folie de se plaindre des batteries des véhicules électriques alors qu’ils peuvent enfin nous libérer du pétrole, de la pollution de l’air qui tue 8.8 millions de personnes par année dans le monde, des nombreux déversements de pétrole qui tue notre environnement, des millions de tonnes de produits volatiles cancérigènes qui s’échappent des sables bitumineux, des millions de barils de pétrole qui brûlent comme à Houston dernièrement, etc. ! Tant qu’à critiquer choisissez donc la bonne cible.

Messieurs, il faut bien comprendre que la grande majorité de la production d’hydrogène à pour source les hydrocarbures. Le bilan carbone n’est actuellement pas bon du tout. peut-être à l’avenir cela s’améliorera… . Exemple de source https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene

Owi, vilain lobby pétrolier. Les voitures consomment deux fois moins de pétrole qu’il y a 20 ans, tous les constructeurs ont, ou sont en passe d’avoir, une gamme électrique, tout le monde dit (les constructeurs les premiers) que ce n’est qu’une étape avant d’autres solutions moins polluantes (quand on arrivera au produire suffisamment d’hydrogene via les énergies renouvelables et non avec des énergies fossile par exemple), sans parler des pays qui roulent énormément au bio carburant (comme au Brésil par exemple, qui en produit beaucoup en valorisant les déchets de sa production de sucre), mais c’est sur, les lobby pétrolier dominent la game et font tout pour qu’on consomme toujours plus de pétrole… oui oui…

Peut être quand les gens ignoreront que les pétroles c’est polluant et qu’on ne fera plus autant de com sur le fait que les voitures électriques sont ecolo comme c’est le cas aujourd’hui ?

1- La façon la moins chère de fabriquer l’hydrogène est à partir du gaz naturel, ce qui produit autant de CO2, à effet de serre, que de brûler le gaz naturel dans une auto.

95% de l’hydrogène vient du gaz naturel.

2- On peut produire l’hydrogène avec de l’électricité, par électrolyse de l’eau. Il y a beaucoup d’étapes pour se rendre au moteur; chacune perd de l’énergie en chaleur. À la fin, cela prend 3 fois plus d’électricité que pour une auto 100% électrique.

3- Avec nos surplus actuels d’électricité au Québec, Hydro-Québec peut alimenter 3 millions de véhicules électriques. Si on fait le détour par l’hydrogène, on ne pourra en alimenter que 1 million.

4- Les stations de distribution d’hydrogène coûtent de 5 millions$ chacune. Une borne de recharge rapide pour véhicules électriques coûte 70 000$, installation comprise.

5- On peut recharger un véhicule électrique à la maison, au travail, au centre de ski, aux parcs de la Sépaq, à l’hôtel en voyage, …

Par exemple, une Bolt tout électrique de Chevrolet a 383 km d’autonomie et la Kona de Hyundai 415 km. En la rechargeant la nuit, elles sont “pleines” chaque matin et permettent 2700 km d’autonomie par semaine, sans passer par une borne publique.

Rien de cela pour l’hydrogène.

6- Faire le plein d’hydrogène coûte plus cher que l’essence et 10 fois plus que l’électricité.

7- La Mirai à hydrogène de Toyota coûte 73 000$ canadiens pour 500 km d’autonomie. La nouvelle Tesla modèle 3 électrique a la même autonomie, est moins chère et rechargeable partout pas cher.

8- La technologie de l’hydrogène est très compliquée, coûteuse à fabriquer et à entretenir.

Aucun avantage: ni économique, ni énergétique, ni technique, ni écologique!

Les seuls qui vont faire du profit sont les pétrolières/gazières qui vont nous garder captifs de leurs réseaux de distributions et des prix yo-yo.
Les seuls qui affichent l’hydrogène comme une solution sont les larbins payés pour désinformer.

Avez-vous remarqué le nombre effarant d’attaques contre les électriques, qui, si on creuse le moindrement l’aspect technologique ou environnemental sont LA solution idéale, propre, durable archi-efficace.
Leurs seul défaut, sans solution à court terme, est de taille, c’est que l’électricité peut être produite de beaucoup de façons, à peu de frais, complètement indépendantes des réseaux d’états ou industriels, ce qui en fait un ennemi au profit à éviter à tous prix. Le soleil et le vent sont gratuits pour tous et éternellement renouvelables.

Maudit capitalisme perverti qui nous tue à petit feu.

“Le soleil et le vent sont gratuits pour tous et éternellement renouvelables.”
Bah non, pas de soleil la nuit pour recharger quoi que ce soit, et le vent ne souffle pas toute la journée non plus, 2 à 3h le matin et pareil en fin d’après-midi … donc non ces énergies ne peuvent pas être éternellement renouvelables

sauf qu’en Europe l’hydrogène est produit avec de l’électrique, beaucoup plus que la conso d’une batterie

@Palou : Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.

Le soleil et le vent sont donc des énergies renouvelables, on évitera d’argumenter sur le fait que les réserves d’hydrogène du soleil ne sont pas éternelles, à notre échelle de vie, elles le sont. A contrario des énergies dites fossiles (comme le pétrole) dont les ressources sont limitées sur notre planète.

Après il y a ce genre de projets https://www.facebook.com/Sourcedoptimisme/videos/10157718581437729/?v=10157718581437729

Enfin vu le nombre de barils produits par rapport à ce qu’on produit par jour actuellement, ce n’est pas prêt de couvrir les besoins de la planète.
De rien.

Le plus pour recharger est de tirer une rallonge du 8ème étages jusqu’à la voiture qui n’est pas forcément à coté. C’est un des moments où l’hydrogène est utile pour remplacement du thermique.

L’électrique certes est une bonne solution à condition d’avoir une électricité qui est relativement propre.

La Chine est en train de déployer le photovoltaïque bien plus rapidement que ce qu on lui demande.
Quelle vision limitée… Restons donc au pétrole, c est si bien pour l Homme et ça économise le charbon.

L’avenir est aux batteries de stockage dans les maisons et les buildings. 98% recyclables, propres, silencieuses. Ceux qui en ont sont ravis! et les prix diminuent d’année en année sur le kWh photovoltaïque et éolien.

mes parents ont tous deux une toyota depuis 2 ans (une auris pour ma mère et une Prius pour mon père) ils les ont choisit car pas besoin de les recharger, elles se rechargent toute seules avec l’innercie du véhicule au freinage. sans parelr de la qualité :slight_smile: j’ai pu les tester et franchement un confort de conduite au top

Tu sais, niveau cible, les autos électriques sont actuellement principalement alimentés par quoi ? Fait des recherches, tu vas vite déchanter…

98% recyclable, mais qu’est-ce qui est fait en réalité ? Les déchets électroniques vont par milliards de tonnes dans des décharges à ciel ouvert en Afrique…

Totalement d’accord, pour l’instant rien ne vaut l’hybride

Faux, l’hybride se recharge un peu par le freinage mais essentiellement par le moteur à pétrole qui fait constamment génératrice pour recharger les batteries.
L’hybride est un moyen de perpétuer les moteurs à explosion et ajoute une complexité inutile.