Commentaires : Les voitures électriques polluent moins une fois sur la route, et les poumons de vos enfants vous en remercient

Les véhicules électriques ne sont pas exempts d’émissions de gaz à effet de serre pendant toute leur durée de vie. Ils ont cependant le potentiel d’améliorer la santé de nombreuses personnes, notamment des plus jeunes.

Sachant qu’il y a de plus en plus de centenaires aujourd’hui, qui ont vécu leur jeunesse en plein boum des énergies fossiles « polluantes », il est difficile de croire ces statistiques…
« 40% des statistiques sont fausses » dit l’adage mathématique. À méditer…

7 « J'aime »

Des centenaires maintenus en vie avec des respirateurs et des traitements lourds , ne pouvant pas faire caca seuls ou de marcher 3 metres sans assistance.
Je n appel pas ça un centenaire :confused:
Mon grand pere avait vecu 115ans ! Décèdé paix a son ame il y a une dizaine d années, il vivait dans le creux d une montagne dans les atlas au maroc, il se nourrissait exclusivement de ce que produisait sa parcelle de terrain, il n y avait pas l ombre d un véhicule a moteur, la source d eau potable etait a quelques kilomètres, et il allait chercher l eau en « chevauchant » son âne ! Un vrai warior , un vrai centenaire !
Il est mort suite a un rhume assez costaud.

Les vieux d aujourd’hui ? A 80 ans il est deja au bout de sa vie ! 5 pillules par jours, visite régulière de l infirmière et paquet de couches si besoin .

4 « J'aime »

Comme Lao Tseu le disait à Confucius, la vérité est à mi-chemin des extrêmes. Et entre les orteils et les oreilles il y a…
Ouais, Dirty Harry l’a dit. On en a tous un. Voilà.

Sinon… produire plus d’électricité, tout court, moins carbonée… bordel espérons le ! Sinon en 2035 les centenaires va y en avoir un tantinet moins !

1 « J'aime »

En effet pour les enfants européens et américains nous remercient, en revanche ils n’en ont rien à faire des enfants africains, sud-américains ou chinois.

Informez-vous un minimum sur des sites sérieux (Au-Chili-tout-pour-le-lithium-au-detriment-de-l-environnement; transition-energetique-dans-les-pays-du-nord-accentue-la-pression-miniere-et-ses-derives-en-afrique; les-terres-rares-quels-impacts…)

Nous vivons tous sur la même planète, quand comprendrez-vous que la pollution même à des milliers de kilomètres aura inévitablement des conséquences sous peu ?

3 « J'aime »

En parlant de pollution et poumons,on est d’accord qu’il y a aucun fumeur dans ce forum?

Du vécu: le soit disant écolo en fumant une clope qui gueule que les motos polluent la montagne.

Si il y avait pas eut le pétrole on serais en train de se parler par télégraphe en morse :wink:

Informatique,smartphone,télé,électronique des voitures : ça vient de Chine et Japon?

2 « J'aime »

C’est de l’humour non ? J’espère…

1 « J'aime »

selon certains sondages 80% des Français plaignent nos pauvre agriculteurs qui ont si peu de revenus et trouvent cela indigne. Selon un autre sondage 80% de Français ne sont pas prêt à mettre un centimes de plus pour acheter des légumes venant d’à coté de chez eux et achèterons quoi qu’il arrive les légumes les moins cher venant d’Espagne du Maroc ou autre. Et vous voudriez qu’ils se soucient du bien être de gens habitant à des milliers de Km alors qu’ils se foutent totalement de celui de personne habitants à quelques kilomètre tant qu’ils économisent ne serait-ce qu’un centime?
Allons donc tant qu’ils n’auront pas les pieds dans la merde et la pollutions qui leur coupe le souffle la majorité se foutra totalement de ce que subira le reste du monde.

5 « J'aime »

Ton PC et ton smartphone et ta télé , tu as était les achetés direct a cheval en Chine?

Tu souffres du biais du survivant

4 « J'aime »

T’es au courant que la voiture électrique dominait la voiture thermique ? C’est un « choix » qui a été fait à une époque pour le pétrole, mais on aurait pu avoir un monde très différente si on avait continué sur l’électrique, mais pas comme tu l’entends

4 « J'aime »

Les poumons de nos enfants nous remercient par contre les poumons des enfants qui récupèrent le cobalt, lithium et cie pour les batteries, ils nous remercient aussi ? :rofl::rofl::rofl:
L’écolo connerie c’est beau quand même !

4 « J'aime »

Et le Nickel. plus le cuivre.

je ne suis pas anti électrique étant donné que j’ai une voiture hybride et roulant électrique en ville.

1 « J'aime »

Les poumons des gosses qui travaillent dans les mines de cobalt te remercient d’abord pour ton PC et ton smartphone. Mais également pour ta voiture thermique, une des utilisations de ce cobalt, c’est le raffinage du pétrole, et dans ce cas c’est totalement perdu, alors que le cobalt des autres utilisations est théoriquement recyclable, mais rarement recyclé car c’est plus simple et moins couteux de continuer à exploiter les gamins… C’est surtout là qu’il faut se battre, contre cette exploitation et la société de consommation qui gaspille les ressources!
Et pour l"extraction du lithium, personne ne se pose la question de l’extraction du pétrole, on est habitué… Mais ça ne se fait pas que dans des déserts ou la pollution n’a pas trop grande importance, l’exploitation des sables bitumeux et autre fracturation hydraulique sont des catastrophes, sans compter les accidents de transports (oléoducs ou super tankers).
Il faudrait s’informer, les réponses « de bon sens » viennent surtout de l’affect, et les sentiments ne sont pas toujours de bons conseillers.

Tu oublies que l’utilisation des énregies fossiles, même en plein boom dans leur jeunesse, n’était pas autant utilisées que dans les années 1990 à 2020!

Oui e sais ce sont encore des statistiques… :smiley:
Bref, c’est surtout la tranche des 60-80 ans qu’il faut regarder, pas les centenaires des dernières années.

6 « J'aime »

Incinération et il reste 10 % de déchets pour l’enfouissement et a la fin il reste des « gateaux avec le cobalt manganése nickel cuivre dedans »,on dirait que le recyclage est complexe.

1 « J'aime »

Ah mais je ne dis pas le contraire mais moi je ne fais pas d’article avec ce genre de titre limite honteux sur la réalité

Moi, je le trouve plutôt pas mal.
Et un effet positif à un endroit ne dit pas que c’est bien partout, même si un petit mot dans l’article n’aurait pas fait de mal…

1 « J'aime »

Attention, l’incinération ne concerne qu’une petite partie, comme le dit la vidéo, ce sont des « déchets résiduels » qui sont incinérés (sans doute essentiellement les parties en plastique en fait…).

Pour les parties métalliques, ça se recycle assez bien, et comme le précise bien la vidéo « quasiment sans rejets polluants les métaux sont séparés ».

Et les « gâteaux » qui restent à la fin, ne sont pas des déchets, comme le dit l’opérateur : ils sont revendus pour être réutilisés dans l’industrie.

Les taux de recyclages du nickel et du cobalt dépasseront à terme les 90%, celui du lithium 70% (on sait que c’est techniquement possible, et ça sera imposé par la législation à court terme), et à plus long terme, l’objectif est d’atteindre 100%. Et inversement, les batteries neuves devront incorporer une proportion minimale de matériaux recyclés (pour le lithium, minimum 4% à partir de 2030, 10% à partir de 2035).

5 « J'aime »

Oui j’avais compris pour l’incinération ,j’ai abrégé,incinération surement avec du gaz?

Partie métalliques: combien de kg?

Oui les "gâteaux " j’ai pas dis que c’était des déchets,comment sont récupérer les métaux rares dans ces gâteaux?

Exemple numérique, sur une batterie de Zoe de 326 kg : 7 kg de lithium, 11 de manganèse, 11 de cobalt, 34 de nickel (bien sûr ça varie en fonction de la chimie de la batterie… par exemple une LFP ne contient ni nickel ni cobalt, mais du fer, et les batteries sodium, qui sont amenés à se développer dans l’automobile, ne contiennent ni lithium ni cobalt). On est déjà à près de 20% de son poids. Après, y a en plus aussi de l’aluminium et de l’acier (essentiellement pour la structure) et du cuivre (pour relier les cellules). Pas trouvé les chiffres exacts pour la Zoé, mais en moyenne ces 3 métaux constituent près de 50% du poids d’une batterie.

Donc on est aux alentours de 70% de métaux.

2 « J'aime »