Il n’est pas annoncé officiellement. Mais absolument toute la presse dit qu’elle sera autour de 10000€. Oui, ça sera peut être 11 ou 12 (mais prix catalogue et sans reprise, donc en ajoutant une reprise et une négo, ça tombera à 10, voire largement moins avec la prime à la conversion de 5000€). Mais dans tous les cas, ça reste très loin du qualificatif de « prix démentiel » auquel je répondais à la base.
Si je suis d’accord que la mono-manie « tout électrique » est une aberration et ne peut pas être LA solution.
Mais les grands YAKA comme celui que vous venez de nous faire ne vaux guère mieux.
Premièrement, on habite là où on peut. C’est pas parce que tu travaille à Paris 16ème que tu peux y habiter. Ton conjoint ne travaille pas forcement au même endroit que toi. etc.
Si votre vision de l’avenir c’est l’ensemble de la population habitant dans les banlieue de grandes mégapole et se tapant 1h30 de RER le matin et 1h30 le soir, c’est une vision bien triste.
Vous allez me dire on peut vivre à la campagne et être à coté de son boulot.
C’est désormais mon cas. Je suis à la campagne et télétravailleur . On ne peut pas être plus près de son travail.
Sauf, qu’il n’y a AUCUN transport en commun et le seul commerce où je puisse aller à pied est une pizzeria. Il se trouve que j’ai d’autres besoins.
Donc, même si je m’efforce d’être responsable : désolé j’ai une voiture parce que cela m’est, comme à des millions de gens, totalement et tout simplement indispensable.
Mais je vois que vous utilisez de l’électricité et toute la pollution que génère internet pour poster votre commentaire. Est-ce bien minimaliste ?
et pour débunker :
et
oui, vivement l’obligation européenne des recharges sur lampadaire comme ce type :
« Si je suis d’accord que la mono-manie « tout électrique » est une aberration et ne peut pas être LA solution. »
l’histoire montre que la meilleure solution en général emporte tout (de l’ordre de 99% du marché) , d’où la tarte à la crème « winner takes all »
En péloche, le 24x36 a tout tué, ça devient un standard, tué plus tard par le CCD, même histoire pour le smartphone capacitif face au resistif ou au clavier, etc etc.
il y a de légères nuances (diesel vs essence) tout comme il y avait différentes marques et sensibilité de péloche, mais le form-factor principal prend tout.
l’électrique prendra tout, il n’y a pas de concurrence technique à même de s’approcher de son rendement et de son coût d’usage, et elle dispose de trop de pistes techniques et chimiques pour être arrétée par un problème de ressources.
La logique impose sa victoire écrasante, qui va déborder le VE et s’étendre au camion, aux navires, probablement à une partie de l’aviation.
C’est toute la « beauté » de vivre et d’être conscient de l’arrivée d’une disruption dans nos vies (plutôt que d’être dans le déni)
Non des chars d’assauts électrique, nuance…
A moins que d’ici que l’électrique ai le temps de réellement s’imposer, une autre solution comme l’hydrogène arrive à maturité (mais c’est fondamentalement de l’électrique). S’il y avait plus de stations et que les voitures ne valaient pas 70.000€, c’est quand même une super solution. Pas besoin d’avoir un garage pour faire le plein chez soi. et on fait un plein de 500km en 10 min.
Il existe des stations de production d’hydrogène quasi autonomes fonctionnant à l’énergie verte.
Pour le reste, le moteur à explosion a remplacé le moteur à vapeur qui a remplacé le cheval.
Le moteur à explosion sera tôt ou tard remplacé. Mains alors que c’est certainement, ce qui est le plus facile à électrifier, il y a toujours des locomotives diesel. Le « finir par s’imposer » peut prendre très très longtemps.
Sans compter que des tas de nouvelles technologies n’ont pas tués les plus anciennes (internet n’a pas tué la télé qui n’a pas tué la radio et même la presse papier bouge encore).
non, l’hydrogène n’arrive pas du tout à maturité
Ou bien il est mature, mais en ayant conservé toutes ses tares de jeunesse : production de co2/kWh monstrueuse, cout d’infrastructure sans aucune commune mesure avec l’électricité, impossibilité de recharge domestique et surtout, par dessus tout : rendement absolument catastrophique.
Et c’est en ça que j’expliquais « the winner takes all » : en 20 ans le lithium est arrivé par la bande (on avait des protos H2 avant les premiers protos EV) et l’a tué dans l’oeuf.
Comme physiquement, il y a aucun espoir que l’H2 puisse s’aligner avec la batterie, c’est mort de chez mort.
Si on veut mieux que l’élec, on ne peut pas « gratter » sur le rendement, on est trop proche de la perfection (presque 100% sur les cellules, presque 100% sur le moteur) , il faudra chercher du coté de l’abandon de la piste électrochimique, comme le stockage électronique : super condensateurs, graphène, boucles supraconductrices … c’est clairement pour le demi-siècle prochain minimum.
du coup les batteries ont le champ libre pour très longtemps
Non pas la logique,mais TA logique et tes convictions…
L’aviation et les navires ( sauf à considérer la propulsion nucléaire comme de l’electrique) , la marmotte emballe le chocolat.
« Mains alors que c’est certainement, ce qui est le plus facile à électrifier, il y a toujours des locomotives diesel. »
Il reste des locomotives diesel surtout parce qu’il reste des lignes de train non électrifiées (et c’est pas si simple à électrifier, parce que câble aérien, ce qui pose plein de problèmes de fiabilité dans certaines zones, par exemple là où il peut y avoir des grosses chutes de neige ou des vents très forts… et puis y a aussi la rentabilité, pour la SNCF c’est pas forcément rentable d’électrifier une ligne sur laquelle y a juste quelques TER par jour). Mais par exemple sur les TER, même sur les lignes non électrifiées, les locomotives qui circulent actuellement sont des locomotives à traction électrique, avec un groupe électrogène diesel.
Quand à l’hydrogène, c’est bien pour les longues distances. Mais c’est complètement inefficaces par rapport à une solution à batterie. Avec une même quantité d’électricité produite, passer par l’hydrogène comme stockage plutôt que par une batterie, ça fait faire 2-3 fois moins de kilomètres…
Dans la mesure où l’écrasante majorité se contente plus de 360 jours par an de 300 km d’autonomie, je pense qu’il faut plutôt chercher des solutions alternatives juste pour les jours où il y a besoin d’autonomie. Il y a plein d’idées à ce niveau, ça peut être tout simplement la location d’un véhicule utilisant un autre mode de propulsion/stockage, quitte à être moins efficace (donc par exemple, location d’une thermique ou d’une VE hydrogène), mais aussi des solutions pour augmenter temporairement l’autonomie de sa voiture de tous les jours, par exemple location d’une batterie lame qui se place sous la voiture (si suffisamment de garde au sol) ou sur le toit pour rouler sur autoroute (le rehaussement du centre de gravité n’est pas trop un problème sur autoroute), la location d’une remorque avec une batterie ou un moteur thermique, voire même un petit moteur thermique qui pourrait s’installer temporairement dans la voiture comme générateur (vraiment pas besoin d’un gros moteur 35-40 ch suffisent largement pour tenir le 130 sur autoroute).
Puis bon, quand tu vois la nouvelle plateforme Hyundai où ils promettent 80% de recharge en 18 minutes, y a même plus vraiment besoin de solutions pour aller au-delà des 300 bornes d’autonomie : un arrêt de 20 minutes tous les 240 km, c’est vraiment pas la mort, et c’est ce qui est recommandé pour maintenir le conducteur en état de conduire (20 minutes de pause toutes les 2h, ce qui correspond à maxi 260 km sur l’autoroute, à condition de vraiment jamais être à moins de 130, ce qui n’arrive jamais en respectant le code de la route…)… Bien sûr, sous réserve que l’infrastructure de recharge se développe. Mais ça va venir, ça ne fait aucun doute.
Pas plutot par les Malus ?
C’est quoi le rapport avec le truc ?
Les retraités n’achètent pas tous des voitures neuves ,aucun intérêt vu la décote .De plus je trouve aberrant les primes pour acheter des voitures dites « écolos » ,chacun fait un choix mais pas sur le dos des autres .
Il n’y a quasiment jamais de problème à électrifier, aucun endroit n’est interdit et la fiabilité y gagne toujours.
La suisse est intégralement électrifiée, et pourtant, c’est montagne et neige…idem Norvège ou suede où le froid règne 8mois/12.
En cas de grosses chutes de neige, plus aucun train ne passe, ni diesel, ni électrique…il faut attendre le passage de la fraise.
Quand au vents violents, cela peut arriver mais c’est généralement très très limité ( il y a quelques kms vers Avignon sur la LGV).
En gros, le seul obstacle, c’est la rentabilité et les euros.
il n’y a qu’une seule logique, elle se défend à partir de données.
Les résultats de cette logique sont déjà là : croissance exponentielle des ventes d’EV en auto en chine, allemagne, suède, norvège, hollande, très soutenue presque partout ailleurs, des berlines électriques dans le top 3 des meilleures ventes par modèles dans plusieurs pays du monde,
et commandes folles dans des secteurs que le snon initiés croyaient réservés au futur « monde hydrogène » les camions (100 000 camions EV en une seule commande pour Amazon cette semaine)
L’aviation et les navires, la marmotte emballe le chocolat.
ah ? pas en aviation générale alors :
Quand aux navires, on en est déjà là :
pour les Ferry :
pour les cargo :
quand on sera repassé à l’appoint voile, comme au moins 4 projets récents le tentent actuellement, il y a fort à parier que la source secondaire électrique dominera largement le marché et le fuel uniquement un secours en cas de pétole prolongée.
Quand ça commence comme ça, on est dans l’affirmation péremptoire…
Le cargo électrique: 80 kms d’autonomie: c’est un troll ton exemple ?
Le b777 , 450 passagers, 14000kms, avec des batteries ??..le poids des batteries est complètement incompatible avec les exigences de l’aviation, secteur dans lequel le poids, c’est le mal à combattre pour économiser l’energie.
Les exemples que tu cites ne représente que des niches, ce à quoi est condamné la mobilité sur batterie…pour le long cours, il faudra trouver autre chose ( gaz, hydrogène, bio carburant, carburants de synthèse, etc…)
Pas tous et effectivement, le neuf n’est clairement pas ce qui est le plus rentable. Mais l’âge moyen de l’achat d’une voiture neuve en France est de mémoire 55 ans…
Quand quelqu’un achète une voiture qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air local, c’est tout le monde qui en profite, donc il fait pas son choix « sur le dos des autres ».
OUVREZ les yeux sur ces bagnoles! Bien plus polluante que les thermiques. Le reportage d’ARTE est effrayant! C’est plus dramatique que thernobyl! Il faut STOPPER les ventes de ces voitures ecocide de suite!!!
Zoup, à la fin, il va falloir que tu lises vraiment (je sais que je fais des loghorées, j’essaye de m’améliorer)
J’ai bien sûr toujours limité à « une partie de l’aviation » et « l’aviation générale ».
Cassio Aero (mais c’est le seul, les types d’Alice aussi ) ont bien cerné la zone dans laquelle l’électrique va s’imposer, et il est évident qu’il n’est pas possible de remplacer 120 tonnes de kéro qui ont en plus le bon gout de disparaitre - contrairement à des batteries.
Mais pour tout ce qui fait des vols intra continentaux et de quelques heures max, l’électrique est déjà en train de se faire une place.
Le cargo électrique: 80 kms d’autonomie: c’est un troll ton exemple ?
LES cargos et ferry. Ce sont effectivement tous ceux qui effectuent des navettes qui sont concernés, on en compte déjà presqu’une dizaine, il y en aura des milliers, ils tournent énormément. le gain est en millier de tonnes de co2 par vaisseau.
Sur le hauturier je suis persuadé que ça s’imposera en énergie secondaire sur les cargos à voile qui déboulent dès 2021/22