Commentaires : Les voitures électriques font carton plein en Europe et domineront les ventes d'ici à 2025

y a surtout des marques sortie nul part qui arrive ! MG, haiways, seres, polestars

Le tout benef pour tout le monde quand on a habite à Asnières et que l’on doit aller à Paris, c’est d’utiliser les transports en commun.

2 « J'aime »

De quel élément chimique parles tu?
Le cuivre? Le néodyme?

On n’est pas en train de râler.
On émet un constat sur la situation actuelle, et sur l’incohérence de vouloir mettre an place une technologie sans aucune réflexion.
Et en effet, comme tu le dis, le futur sera plein de nouvelles contraintes. Et le constat c’est : les gens sont réfractaires au changement.
Quant à l’approvisionnement en énergie propre, on en est encore aux balbutiements.
Bref, c’est trop tôt pour le changement, et paradoxalement trop tard vis-à-vis de l’urgence climatique.
Maintenant, c’est forcément trop complexe pour être résumé en 4 lignes.
Je ne me crois pas expert dans cette problématique, je reproche seulement aux décideurs politiques leur incapacité à mettre en place une discussion d’experts, pas seulement issus de la technocratie.

Reprocher aux décideurs… c’est bien raler.
Justifié ou pas.
Prenons ce que nous avons réussit a faire, aussi imparfait et plein de contraintes que cela soit.
Prenons nos responsabilités en agissant là ou nous le pouvons (nous pouvons accepter de nouvelles contraintes déplaisantes)
Et pour ce qui est de nos décideurs, informons nous (beaucoup !) puis votons.

1 « J'aime »

Raisonnement biaisé. D’abord parce que la TICPE ne sert pas à l’entretien des routes, c’est un impôt, pas une taxe, ça va au budget général de l’État, des régions et des départements. Et il y a aussi sur l’électricité des impôts qui alimentent ces budgets généraux (CSPE, qui va à l’État, aux régions et aux départements, et TCFE qui va aux départements et aux communes).

Ensuite parce que si on se met à compter comme ça, on peut aussi dire que les économies sur le système de santé avec la baisse de la pollution atmosphérique grâce aux VE compensent l’absence (temporaire) de TICPE sur les VE.

Et je parle même pas des coûts à venir induits par le réchauffement climatique, auquel les VE contribuent nettement moins que les VT…

3 « J'aime »

La majorité des pubs pour les voitures sont électriques en ce moment, il y a toujours des émissions sur du thermique mais version riche (toujours lamentable), le fossé entre maison et appartement se transforme en grand canyon, mais … je suis pas contre à 3 conditions, toujours les mêmes : Prix/recharge/autonomie, toujours les même problèmes principaux et pourtant la liste est longue.

Pour la plupart des gens, une recharge par semaine est suffisante, pas besoin de le faire tous les jours…

Et petit à petit, il va y avoir des bornes sur absolument TOUS les parkings (c’est une obligation légale pour tous les parkings neufs ou rénovés), donc il y aura plein d’occasions de recharger (pendant les courses, pendant les activités de loisir, pendant le boulot…) même pour ceux qui n’ont pas la possibilité de charger la nuit à leur domicile ou a proximité.

3 « J'aime »

En fait, même en produisant de l’électricité carbonée comme en Allemagne, la voiture électrique reste plus propre qu’une thermique.

2 « J'aime »

Si on va dans ce raisonnement et que les VE font gagner 3 ou 4 ans d’espérance de vie grace a la baisse de la pollution, c’est en reallite un cout pour la societe (3 ou 4 ans de pensions de retraite a verser en plus , c’est juste collosal) bref c’est juste un mauvais argument.
Concernant le financement du reseau routier … aue ce soit direct ou indirect ne change pas grand chose, le fait est que les carburants fossiles sont taxes a 250% , l’elec a 30 ou 40 …

On rigolera moins quand nos factures d’électricité exploseront , sans parler des pannes réseau, car notre parc auto électrique grandira plus vite que nos centrales nucléaires…
Tout ça a cause d’une lubie d’écolo.

1 « J'aime »

Les projections de RTE montrent qu’on peut développer le VE sans même augmenter le parc nucléaire, en investissant dans les énergies renouvelables.

Quand à la sécurité du réseau, avoir plein de VE branchées c’est un atout pour limiter les pannes, car c’est un moyen d’adapter la demande en fonction de la production en modulant la vitesse de charge (ou en faisant du on/off pour les véhicules non communicants), voire en prélevant dans les batteries (véhicules avec support du V2G). Et les batteries d’occasion des VE en fin de vie seront un moyen pour les opérateurs de réseau électriques de construire des tampons à moindre coût.

3 « J'aime »

Le truc n’est pas qu’on vit plus longtemps, mais qu’on vit plus longtemps en bonne santé, donc le système de santé est moins sollicité. Toutes les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, même jeunes, auront moins besoin de médicaments ou d’hospitalisation.
D’où gain financier à long terme.

1 « J'aime »

@TAURUS31
On rigolera moins quand le petrole sera tellement rare et demandé que seule une minoritée de privilégiés pourra rouler au fossile.
(PS: c’est deja un peu ce qui se passe sur le gaz actuellement…)
Tout ca a cause d’une lubie de gens incapables de changer.

2 « J'aime »

En hiver, une voiture donnée pour 400km d’autonomie, aura un mal fou à dépasser les 250km d’autonomie. C’est très peu. Les gens n’ont pas idée des inconvénients au quotidien. On ne pense plus ses déplacements de la même façon. Je le vis chaque jour. Mais comme j’ai gardé ma thermique, ce n’est pas un vrai problème. Mais tout le monde ne pourra pas cumuler. Se charger pendant qu’on fait les courses, à raison de 2 kWh, c’est une plaisanterie. C’est comme si tu n’avais pas chargé. Il n’y a aucun salut en dehors de la borne privative. C’est une énorme erreur de prétendre le contraire.

2 « J'aime »

En hiver avec mon PHEV je fait 40km au lieu de 50… On est loin des quasi 50% de pertes. Et encore, mon PHEV a un chauffage électrique conventionnel, pas une pompe à chaleur, plus efficace et courante sur les VE.

Bon par contre oui, je met un pull pour conduire et je règle le chauffage à 18°, je reste pas en t-shirt avec le chauffage à 25…

Carrefour va mettre des bornes 22 kW gratuites sur tous ses parkings par exemple, et des 75 à 300 kW payantes. Ça permettra de récupérer largement plus de 2 kWh le temps des courses…

J’ai roulé presque un an avec un PHEV sans borne privative, je ne me suis jamais retrouvé à rouler en thermique sur un trajet ne dépassant pas l’autonomie maximale de mon véhicule. Je chargeais principalement au boulot, au cinéma et sur une borne publique en centre ville. Et pourtant, je ne charge qu’à 2.3 kW…

Après bien entendu, on a chacun une expérience différente. Ce qui est vrai pour moi ne l’est pas pour tout le monde. Mais ce qui est vrai pour toi ne l’est pas non plus pour tout le monde…

2 « J'aime »

C’est TA situation…

Avec un phev, si je vais voir mes parents (1000kms AR), je vais faire 40kms en électrique, le reste en thermique.

On est tous avec des besoins différents , donc avec des solutions différentes.

Avec mon Taycan, je t’assure ne pas dépasser les 250km en hiver. Et encore, sans autoroute. Sur trajet autoroutier, j’atteins difficilement les 200km. Bon effectivement, on a un hiver très froid cette année, et ça joue énormément.

J’attends de voir. Sachant que tout le monde ne va pas à Carrefour et que les bornes rapides chez Total près de chez moi sont HS. Ca demande un entretien dingue et je doute qu’ils mettront les moyens pour les entretenir. C’est pas leur coeur de métier, et quand je vois à quel point c’est problématique pour Total…

Tant mieux. J’ai opté pour le full electrique par curiosité et pour échapper à la tentation de ne pas recharger mon PHEV si j’en avais pris un. J’adore mon Taycan, la voiture est vraiment sublime et elle est très agréable à conduire. Mais le VE emporte avec lui un sacré nombre de contraintes. C’est juste mon propos.

Carrefour n’est qu’un exemple. Les bornes sur tous les parkings de supermarché (et pas que de supermarché), c’est une obligation légale sur le neuf et la rénovation, et ça finira sans doute par être obligatoire même en l’absence de rénovation. Et de toute façon, si Carrefour le fait, les autres suivront.

Une borne VE nécessite sans doute moins d’entretien qu’une pompe à carburant… Le problème des pannes, c’est surtout que comme aujourd’hui il y a encore très peu de VE, les réseaux de charge sont peu rentables et donc l’entretien est fait à minima.

Mais une fois qu’il y aura une masse critique suffisante de VE, le rentabilité sera là et l’entretien sera bien mieux assuré.

1 « J'aime »

Je crois en effet que c’est plus commercial qu’autre chose, car tous les constructeurs mettant la gomme d’un coup là-dessus c’est un peu bizarre… alors que visiblement une fois la voiture en main la réalité est un peu différente…

Personnellement j’ai acheté une hybride l’année dernière et je trouve cette transition « plus douce » vers l’électrique, j’utilise de l’essence, mais aussi le moteur électrique qui permet de consommer moins et de polluer un peu moins, ça me paraît plus réaliste que du tout rechargeable direct ou trop d’inconnus à l’horizon selon moi sans réelle stratégie globale donc je ne suis pas pour le tout électrique.

Sauf pour ceux qui font des petits trajets avec la borne à la maison pourquoi pas, mais encore faut-il avoir de la place et l’agent pour mettre tout ça chez soi ! On n’est pas tous dans ce cas donc ce rush du tout électrique n’est pas assez viable pour le moment je trouve hormis certains cas particuliers.